Dernière opération de préparation à réaliser pour l’âne, mettre en place les deux cordelettes qui servent à le mener. Pour moi il est essentiel de faire cela avant peinture, sinon je sens la galère immonde une fois la peinture terminée pour les coller en place correctement…
Bien entendu il faut vérifier le positionnement et les longueurs avec Sancho en place…
Et puis commencer à former ces pièces pour que ça ne se présente pas trop mal à la fin
Pour Sancho j’ai terminé. Il m’a fallu un paquet d’heures pour que tout soit propre et se monte parfaitement. En ce sens j’ai trouvé la préparation bien plus fastidieuse qu’avec les kits modernes en résine. Ça demande plus de savoir-faire.
Je passe maintenant sur le noble… A cette échelle les jonctions des pièces d’armure sont très petites, mais le sculpteur les a représentées. Finalement ce kit est quand même d’un assez haut niveau côté qualitatif.
Petit à petit tout se met en place. Je réfléchis en même temps à l’ordre de peinture et aux pièces qui doivent rester démontables… Pour le bouclier par exemple, j’ai placé une tige en partie haute, elle traverse ensuite complétement l’épaule pour venir ensuite se planter dans le buste. Ainsi ça va me permettre de tout peindre indépendamment et de ne rassembler les morceaux qu’à la toute fin.
Au fur et à mesure de toutes ces étapes je discute du projet avec deux amis. C’est toujours bon d’échanger pour recueillir des avis et des expériences… Par exemple, sur cette pièce, comme elle est en métal, je voulais en profiter pour tenter un truc que je n’ai jamais fait. A savoir exploiter le métal en le polissant et en le patinant pour toutes les pièces d’armure. Et il se trouve que mon pote Dani (D. Ipperti) a déjà réalisé ça ! Il m’a donc expliqué comment il s’y était pris, les essais qu’il avait réalisés etc… A l’occasion il m’a aussi trouvé un très beau tableau des deux personnages ! Comme je l’aime beaucoup je pense m’en inspirer en partie pour ma peinture
C’est un tableau de Cesare Agostino Detti, ou Cesare-Auguste Detti qui était un peintre italien, surtout connu pour ses scènes de genre historiques, en grande partie des 17ème et 18ème siècles, inspirées par le style Troubadour.
La préparation touche à sa fin, mais j’ai un dernier gros problème… Les éperons de Don Quichotte ! Là en revanche le moulage est une catastrophe
Donc je décide de mettre ça à la poubelle et d’en fabriquer de nouveaux. Et là heureusement que j’ai attendu tout ce temps pour faire cette pièce ! En effet, il n’y a pas si longtemps que je possède une imprimante 3d… Donc je passe sur mon pc et je modélise ce dont j’ai besoin
Puis je passe sur le logiciel d’impression pour disposer les pièces et les préparer pour l’imprimante. J’en fais 6 copies, car vu la taille c’est vite perdu ou cassé…
Je ferai tourner l’imprimante plus tard…