Hello 🙂
Nous en étions resté à la fin de la peinture des motifs brodés sur le drapeau
Pour Daniel, il manquait quelques plis le long de la hampe, j'ai donc essayé de les réaliser
en trompe l'œil

Et j'en ai profité pour commencer la peinture de l'aigle impérial qui le surplombe
J'ai dans l'idée de poursuivre sans utiliser de pigments métalliques. Juste en essayant
de trouver les bons tons et en plaçant les lumières si possible aux bons endroits

J'avoue qu'en faisant cela ça demande une gymnastique mentale pour ne pas se reposer
sur la brillance naturelle des peintures métalliques
Mais le résultat me fait, et le fait est que lorsqu'on fait tourner la pièce, le fait que la lumière
reste au bon endroit sans accrocher toutes les sources comme le ferait un TMP est plaisant
Ceci fait, il me reste à rendre un peu plus vivant ce drapeau en lui infligeant quelques
stigmates dus à la dure bataille de cette journée
J'applique donc des pigments noirs pour figurer la poudre à canon, du sang car il a dû être
porter par des combattant blessés ou morts...

ça sent vraiment la fin du processus de peinture !
Je ne résiste pas à l'envie de regarder à quoi va ressembler l'ensemble quand tout sera collé !
Le décor et le commandant sont à l'abris dans une vitrine, je viens y placer le drapeau pour voler
quelques photos à transmettre à des amis...

Jean Noël trouve très chouette, mais ... Comme Daniel il trouve le drapeau trop rigide !
ça fait deux potes qui me disent la même chose, et même si c'est certain qu'en mer, le jour de
cette fameuse bataille il devait y avoir du vent, il va falloir que je tente quelque chose !!!
Heureusement rien n'est encore collé, sinon ça aussi été mission impossible ...
J'élabore donc un scénario qui doit me permettre de donner plus d'ondulations à ce morceau
de tissu. Je prépare le matériel nécessaire, des lattes de bois dur, de la feuille d'aluminium de 0.3 mm
pinces, et machine à souffler de l'air chaud

Le but du jeu, c'est que le mât soit parfaitement maintenu droit pendant que je vais chauffer
S'il se déforme ce sera très difficile de pouvoir corriger la courbure !
Je colle donc des planches entre elles pour le maintenir, mais au milieu il y a la main qui le tient
Il faut l'éviter !

Là je pense qu'on est bon

Il est temps de donner à ma découpe d'aluminium une forme guide bien ondulée
et si possible naturelle

Je place maintenant dans mon gabarit le drapeau et le le maintiens avec du scotch et protège
les zones que je ne veux pas chauffer avec du papier alu

Je mets la machine en branle, je chauffe à 135°C pour ne pas bruler tout, mais j'avoue ne pas
être du tout serein en réalisant l'opération !!! La résine est très fine, je dirai 2 à 3 dixièmes sur les
zones les plus minces. Elle se détend et se déforme très vite ! Encore mieux que ce que j'avais imaginé
J'obtiens très vite le résultat souhaité !

Je peux maintenant passer au collage final de l'ensemble