Hello !
Voilà quelques étapes de la peinture de ce Karcro
C’est peut-être mon préféré de toute la série de pirates de chez Leben Model. Quoique, ils sont tous fabuleux !!!
Celui-ci est sculpté en traditionnel par le grand Allan Carrasco, il a un caractère de dingue, des textures de partout, bref une régalade en perspective…
Peu de pièces, mais toutes très bien moulées et avec un découpage intelligent. Franchement, si vous aimez les beaux objets, celui-ci doit absolument faire partie de votre collection. Peu de marques proposent des figurines de cette qualité, la qualité c’es ce qui impressionne le plus quand on reçoit un colis de chez Leben…
J’ai gratté les lignes de moulage, et j’ai décidé que la tête serait collée avant peinture, tout reste accessible. J’ai pratiqué un trou de Ø4 mm pour y placer une tige, et j’ai préparé un socle de chez Dino pour ce croco. A belle pièce beau socle indispensable !
Les autres pièces sont préparées et tigées pour être peintes à part
Ensuite je passe une sous couche noire à l’aéro. Je n’utilise plus que la sous couche de chez greenstuffworld que je trouve parfaite, tant à l’application qu’à la résistance.
Les première couches de peinture sont pour la peau, je vais chercher à obtenir une peau de caïman, j’ai regardé à quoi ça ressemblait, il m’a paru judicieux de partir sur un marron vert…
Les zones comportant des écailles ou des poils sont traitées plus foncées, et les dents sont colorées en gris clair
A ce stade je vais commencer à enrichir toutes ces teintes. Je vais placer du violet au niveau des narines, des oreilles, des yeux… Je vais également modifier petit à petit la teinte en renforçant le côté marécageux avec du vert eau, et les écailles avec du marron noir
Ça avance comme je veux et je suis content de l’aspect qu’il prend. Je vais alors m’efforcer de faire un regard de croco, j’ai trouvé quelques clichés sur le Net et je m’emploie à respecter au mieux l’aspect froid et cruel de ce regard…
Les dents ont besoin d’un traitement particulier, je vais travailler avec des marrons ocres jusqu’à obtenir ce que je souhaite, ça va se faire en plusieurs étapes
Pour me changer un peu les idées, je commence le travail sur les fioritures. En débutant par le pendentif croco. Je ne prends par de référence précise pour cette pierre, je veux juste un ton chaud pour contraster un peu avec les vert froid de la peau… ça sera de la krocodhylite orange
Je m’attaque maintenant au travail sur la jaquette en cuir. En jaquette j’y connais un rayon pour en avoir porté pendant plusieurs années… D’ailleurs je prends la mienne en référence, elle a connu tous les temps et tous les climats, elle est usée à souhait, je ne peux pas mieux avoir !
Petit à petit je vais l’user, la salir, tout en essayant de rester le plus réaliste possible. La figurine fantastique permet à peu près toutes les fantaisies, mais je trouve que si l’on respecte un minimum de réalisme sur certains détails, on renforce la puissance de la pièce, enfin ce n’est que mon avis…
J’en profite aussi pour commencer à utiliser un peu d’huile pour les matières ‘’vivantes’’. L’huile apporte une belle profondeur je trouve. Si la base acrylique est correcte, ça ne peut normalement enrichir votre travail
Chaque zone est retravaillée, petit à petit il prend vie et me plait de plus en plus
Comme j’avais sorti mon appareil reflex pour prendre des photos d’une autre pièce, j’en profite pour shooter la bête et voir comment il sort de l’épreuve. Bin ça me plait et m’encourage à poursuivre !
Je mets en place le pendentif en croco, et je m’attaque à la pipe. J’essaye de trouver des teintes en accord avec ce que j’ai déjà fait pour respecter une certaine logique. Je n’aime pas quand ça contraste trop, genre vert versus rouge etc.
Vient le moment de peindre le bonnet. Là ce n’est pas facile de trouver un schéma de couleurs. Je vais rester sur l’alternance de deux teintes, après plus ça fait carnaval.
Je commence à les travailler pour donner relief et texture
Bon, pas la peine de m’acharner, mes potes Antoine et Daniel avaient raison, comme dab’ . Je perds en lisibilité avec ce schéma, il aurait fallu que je débute avec une bande claire pour contraster… A refaire !
Le fait est que là ça va mieux !
Enfin, je suis proche du but, je dois maintenant peindre la dernière pièce. Une poignée de poignard dans son fourreau. La tête étant un fémur, je vais débuter par là, on verra pour la suite
Sur cette pièce, je préfère essayer de faire un vrai métallique, je vais tenter un vieux bronze. Il me semble aussi qu’une peau de croco blanchâtre pourrait également fonctionner
En fait je suis super content du résultat que j’ai fini par obtenir. Ça n’a pas été sans mal, il m’a fallu de nombreuses étapes pour y arriver !
Mais alors que la pièce était déjà collée sur son socle et que j’avais fait une première série de photos au reflex, Yannick me suggère à raison de reprendre le dessous de la gorge en y incluant une nouvelle tonalité de bleu pâle. Je prépare mes teintes à l’huile et je m’exécute !
La pièce est maintenant complétement finie et quel plaisir ce fût de la peindre ! je vous en souhaite autant si vous vous lancez dans l’aventure et pour ma part il m’en reste quelques un à faire !!!