bernard-s Bonjour Daniel, Toujours aussi belles tes pièces! Roustam sur un cheval noir, une réussite. Seras-tu à Sèvres dimanche?
daniel-i sergio a écritComme disait Balavoine, Dieu que c'est beau .... le dernier est un 90 mm de MM, sera t'il du 5ième hussards ? Merci Sergio ! En effet il sera du 5, comme lorsque je l'ai peint pour la première fois en 1998 ou 99... C'est un peu comme si je fêtais mes 20 ans de pratique 😉
daniel-i Bernard.S a écritBonjour Daniel, Toujours aussi belles tes pièces! Roustam sur un cheval noir, une réussite. Seras-tu à Sèvres dimanche? Merci Bernard, je ne serai pas à Sèvres Dimanche, ni samedi, à cause de mon boulot. (c'est pesant du reste)
daniel-i Donc ce matin c'était boulot, cet aprem c'est pinceaux et c'est trop clair du coup, on repasse un coup de bleu:
sergio c'est, comment dire ...déjà très beau... c'est également une pièce que j'ai faite, il y a très longtemps et que je vais peindre de nouveau sous peu. peut être sera ce ma dernière version ?! sans entrer dans le détail des mélanges, quelles couleurs as tu utilisé pour le très beau bleu ? dernière observation, il me semblait que l'uniforme du musée de l'Emperi était plus sombre ? Me trompe je ? en tout cas, c'est remarquable. dommage que je ne puisse pas te mettre une tof de mon barbouillage, on aurait pu rigoler... 😉
daniel-i Alors mon bleu céleste foncé: indigo + une pointe de rouge de cadmium+ bleu de Sèvres + blanc de titane. Et une pointe de bleu outremer car le mélange m'a semblé tirer un peu trop sur le grisâtre. Pour ce qui est du mannequin de l'Emperi, le bleu de son uniforme est en effet beaucoup plus sombre que dans beaucoup d'illustrations et de doc sur le 5 eme. Peut être que les 200 ans ont altéré la couleur originale ou que finalement il n'était pas aussi clair que cela. En bref si le but était de reproduire la couleur du mannequin, c'est raté ! 😃
daniel-i peut être que , comme je travail sur plusieurs fronts à la fois j' était influencé, sans m'en rendre compte, par celui -ci : Pour autan le bleu n'a pas la même composition.
daniel-i Et je suis un poil plus foncé que Rousselot... Rigo parle de bleu ciel au lieu de bleu céleste foncé pour le 5. bref.... 😉
daniel-i Pas à pas Hussard 90 mm: Les brandebourgs ors, puis les cuirs rouge foncé et la ceinture écharpe en laine rouge et coulants or:
daniel-i Les galons de manche (grade de capitaine) et le cordon double et son gland, même mélange de couleurs pour l'or et discrète simulation de la trame suivit de l'attaque du ceinturon et des bélières en cuir rouge et de son motif brodé or:
daniel-i Bélières en cuir rouge avec motif en méandre "à l'antique" brodé de fil d'or. Le rouge du cuir est servi en premier vient ensuite l'or des méandres en rehauts successifs et effet "3D". Sabretaches en maroquin rouge (peau de chèvre tannée et teintée). L'aigle couronné est brodé de fil d'or cerclé de feuilles de chêne et d'olivier elles aussi en fil d'or, (au diable l'avarice!). Le galon est du même or, trame en sus.
daniel-i Dragonne en galon doré, fourreau doré à l'encre d'imprimerie or, les cuirs de la poignée et du fourreau sont noirs ivoire rehaussés de blanc et bleu de Sèvres, comme le sont les bottes....Parements du dolman blancs, gants en cuir blanc et sabretache en version définitive sur sol ocré, parsemé de choses caillouteuses.
sergio que dire si ce n'est :o ... quelle classe ! mais c'est un peu court ! quelle maîtrise ! c'est à l'évidence insuffisant , quel talent ! bref t'es doué ! 😉
bernard-s Bonjour Daniel, Bah..., c'est très très beau, superbe peinture. Plein de petits détails, de plis en "trompe l’œil", j'aime. Et je te souhaite une bonne année!
daniel-i Bernard.S a écritBonjour Daniel, Bah..., c'est très très beau, superbe peinture. Plein de petits détails, de plis en "trompe l’œil", j'aime. Et je te souhaite une bonne année! Merci Bernard, J'ai eu bien du plaisir à la réaliser, et pas mal de difficultés aussi ! Je te souhaite moi aussi une très bonne année !!