J'ai composé une teinte de base avec du jaune titane nickel Rembrant + une pointe de terre d'ombre brûlée Fragonard
ça donne une teinte ivoire un peu foncée
Je la passe sur l'ensemble de la partie os (mâchoire de gauche, celle de droite est juste sous couchée en gris clair)
A ce mélange j'ajoute du jaune de mars Lefranc, j'obtiens une teinte plus chaude
je la dépose sur certain relief et je fond avec la base
(mâchoire de droite, celle de gauche a juste la couche de base)
Au mélange ivoire de base je viens ajouter plus de terre d'ombre brûlée, ça donne un marron très clair légèrement rosé ou violacé
Je dépose cette teinte à l'envers, coté qui ne reçoit pas de lumière directe, le fondu est très doux pour le moment
(machoire de droite, la gauche est à l'étape 2)
Pour la suite je passe directement avec un pinceau plus fin de la teinte sépia Fragonard dans tous les coups d'outils du sculpteur
J'entoure les reliefs, en fait c'est comme si je dessinais la machoire sur une feuille blanche
(Machoire de droite, la gauche est à l'étape 3)
Il reste à fondre ces traits avec les couches précédentes, je procède en deux fois avec un pinceau propre à poil courts
Je fonds tout d'abord en tapotant directement dans la teinte sépia, ensuite je change de pinceau et je viens tapoter aux frontières
des zones qui sont restées claires
(Mâchoire de droite, la gauche est à l'étape 4)
Voici le résultat provisoire sur les deux mâchoires, un fois sec je verrai où reprendre, mais j'ai déjà une bonne base (enfin je pense :lol: )