Satanas
Voilà. Je me lance dans le scratch complet. Après quelques essais divers, conversions simples foirées, malaxage de pates maladroit, je me lance dans du full scratch pour, tout bêtement, apprendre les bases.
Ce que je montre là est le 5ème essai de mise en forme d'un receveur humain pour BB. La grosse difficulté, pour ne pas dire colossale difficulté, est que je me base sur des illustrations pour Bloodbowl de joueurs humains n'ayant pas du tout cette position, ni même un équipement plus ou moins clairement défini. Du coup, pas mal de choses s'ébauchent petit à petit.
Quelque part, ça ne me gène pas trop pour le moment, attendu que je cherche d'abord à être juste dans les proportions et dans l'anat, avant de l'habiller... donc pour l'instant c'est de la pose de volumes. La tête, les mains et les pieds, c'est du Historex (pour avoir une échelle correcte)...
Etant TOTALEMENT novice dans le domaine, je ne vais pas vous demander de faire preuve d'indulgence, mais de me pointer du doigts les erreurs, histoire que je progresse et que je comprenne mieux tout ce foutoir.
Quelques questions en parallèle: comment lisser le magic sculpt? Comment limiter l'adhérence du magic sculpt sur les outils quand on l'applique sur la pièce?
Dub
En tout cas, pour un 5ième essai, c'est pas trop mal ! c'est pas moche... on voit bien que tu veux créer un humain !!! 😃
Lisser le magic sculpt, je crois que Roberto le fait avec du café (liquide bien sûr !!). Pour l'adhérence, je dirai qu'il faudrait utiliser du talc pour le travailler et le mouiller ensuite pour qu'il se fixe bien. 🙂 Ce ne sont que des ouies dire de couloir ! 😉 😃
Pour travailler tes volumes, il te faut un exemple... Demande à Lili, de te prendre en photo dans cette position tout nu !! 😃 On ne te demandera pas ensuite de nous montrer les photos !! On a déjà eu Yan en caleçon !! :lol: :lol: :lol:
Satanas
J'ai essayé le talc, et ça ne va pas. Ou plutôt, ça va trop loin: il assèche le MS, et il se désagrège un peu... pas très pratique.
A toutes fins utiles, je précise une ou deux choses.
Pourquoi le MS? Parce que ça représente, dans tous mes essais, le mix idéal entre la souplesse de la fimo et la resistance du mili. Le duro colle trop, et ne reste pas assez en forme pour ce genre de choses, le mili est trop peu malléable, la fimo il faut la cuire et c'est friable une fois cuit. Là, j'ai l'équilibre idéal (je n'ai pas testé la sculpey, mais comme elle est très similaire à la fimo...). De plus, le MS est naturellement un peu gras, mais sèche à l'air libre...
Pour le travail des volumes, j'ai un gros tas de bouquins d'anat' avec des mecs et des femmes nus qui sont bien mieux proportionnés que moi... je ne vais pas me faire prendre en photo 🙂
Mais néanmoins, merci de tes encouragements ^^
Sat' 🙂
MINOS
Yop Sat
Bonne ébauche mais...
le volume de ton buste ne semble pas correct, pas assez en V
Il a un cou qui du coup semble rentrer dans les épaules
le bassin ne parrait pas assez large non plus et il n'y a pas bcp de place à l'entre cuisse :p
la fesse gauche semble inexistante
Ensuite qd tout cela sera en place tu pourras arrondir les muscles qui sont un peu plats
Le MS c'est ce que j'utilise, pour éviter qu'il colle et pour le lisser j'utilise de la vaseline 😃
un truc que Greg m'avait donné
Pour repasser des couches par dessus, soit lavage soit léger ponçage
Voilà j'espère que ça va pouvoir t'aider en tout cas tu as le mérite d'essayer 🙂
Satanas
Yopi Fred...
Bon. Alors c'est assez amusant mes tes points sont exactement l'opposé de ce que me reprochait Lili sur mes premiers squelette à savoir:
- cou trop grand
- bassin trop large
- entrejambe trop grand
- cul de femme black (donc fesses trop grosses)
Pour avoir un élément de comparaison, je prendrai une photo avec les planches anatomiques 54mm que j'ai (tirées de la monographie sur la Sculpture et le Langage du corps (
http://www.euromodelismo.com/catalog/product_info.php?cPath=2_11&products_id=191)
A côté de ça, ce que tu me cites est exactement ce que je me disais en avançant, mais du coup, j'ai bien peur que je ne doive prendre des distances avec une anatomie juste pour faire quelque chose de correct... Paradoxal isn't it?
Maintenant, le point dur: Comment rectifier ces boulettes? Je coupe la tête pour allonger le cou? Je coupe les jambes pour élargir le bassin? Ca va faire du dégat, je vais devoir tailler à la pince coupante :/
OK pour la vaseline. Je pensais effectivement à un corps gras, mais je n'avais pas trop d'idée... Vaseline ou gel à base d'eau? Ca sèche à l'air, et ça a une texture grasse comme la vaseline tant que c'est humide...
MINOS
Il faut que ce soit à basse d'eau pour que ça sèche et que ça n'empèche pas d'adhérer par la suite
c'est le cas de la vaseline....
Pour corriger les défauts....bin oui faut couper et recoler....
regarde mon topic sur le bouffon....ça va t'aiguiller un peu plus 🙂
bnoa
Je ne sais pas pour le droit, mais le bras gauche est trop long (poignet-coude)
Et le bas de la jambe droite paraît trop courte ...
Bonne continuation ;-)
Yandegio
Yopi Satounette !
je trouve que l'anatomie est bancale, il y a quelque chose qui ne va pas. Et je ne pense pas que ce soit en habillant, en donnant du volume, que tu vas pouvoir "corriger" les dégauts initiaux.
Je me souviens avoir vu Bill Horan faire une démo, et jsute avec son squelette (c'est à dire le bassin, les pieds, la tête, et du fil de fer pour relier le tout), il était possible de voir la figurine.
Je pointe les mêmes remarques que Benoït, et Fred.
Sûr qu'il a le bassin trop étroit, il n'y a pas la place de mettre ne serait-ce qu'une couille !
Bon courage 🙂
Et persiste !
Y. 🙂
Satanas
Bon. suite à vos retours, j'ai découpé, retaillé, et dopé mon receveur...
Les jambes sont remises à la bonne longueur, le poignet gauche est retaillé, la tête remontée pour un cou plus long, et les trapèzes sont boostés. De même il a pris un peu de volume sur les hanches, après avoir découpé et repositionné les jambes, du coup, ses cuises se sont un peu allongées.
Ses muscles ont presque tous été aumentés en volume pour avoir quelque chose de plus costaud 🙂
bnoa
Ah ba oui c'est mieux... pas parfait..mais mieux 😃
En gros :besoin d'épaisseur (de profil) les pecs abdos.. épaules haut de la cuisse droite
Biceps gauche trop volumineux...bonne continuation. 😉
angaliel
Coucou Satounet,
bon je vais essayer d'y mettre mon grain de sel (niak niak)
Déja, BloodBowl ressemble au Foot US. Et ton receveur devrait ressembler a un receveur de Foot US egalement.
Il te suffit de chercher sur google des photos de receveurs de Foot US pour voir les poses qu'il prennent lorsqu'ils tentent une reception de balle.
Et crois moi, pour avoir joué au Foot US pendant 7 ans (et aussi en Equipe de France B), ton receveur loupera la balle 9 fois sur 10 dans cette pose.
Donc deja, la pose n'est pas une pose de joueur pro.
Ensuite, ton biceps est trop gros. Normalement il doit etre environs 2 fois plus petit que les Triceps.... Et en plus il n'y a pas d'epaule. Ou alors ton epaule est dans le biceps (ce qui expliquerais sa taille).
Tu n'as pas besoin de le faire trop gaillard, car de toute façon il aura tout l'equipement sur les epaules.
Bonne continuation
JP
Bon je t'ai taillé et charcuté, mais c'est pour mieux avancer mon Davidou....
Satanas
Effectivement, mais je voulais faire un "one hand catch" un peu tendu (genre ça:
http://assets.chicagobears.com/UserFiles/Image/story_photos/Ball_inside083007.jpg )...
mais oui, c'est le genre de tentative souvent vouée à l'échec... 🙂
Et c'est un premier jet ^^
OK pour l'anat'... je vais essayer de corriger ça ce soir... et comme tu le dis, son équipement va bientôt recouvrir ça...
Merci de vos retours 🙂
angaliel
Sat,
la photo que tu montre est le resultat d'une passe imprecise.
Donc il se peut que se soit le Corner Back ou un Safety qui tente de la rattraper.
Mais en tout cas ce n'est pas la façon ideale pour un receveur pour attrapper une balle.
Normalement, un receveur utilise ses 2 mains pour attrapper une balle, ce qui rend la reception plus sure.
Le corner ou Safety tentera de glisser un de ses bras entre les 2 bras du receveur pour etre sur de l'empecher la reception. Ce qui donnera sur "Pass Incomplete".
En sculpture il te faut faire simple et efficace.
Tu veux faire un receveur pour BloodBowl. Alors fais le en position de recevoir une balle comme il faut.
Sinon tu vas devoir te justifier de longue.....
A moins que ta fig soit pour une petite scenette avec un CornerBack ou Safety, genre comme la photo que tu nous montre.
Dans ce cas, y aucun prob.
Satanas
Ce n'est pas pour une scenette... C'est plus dans une optique d'apprentissage... 🙂
Rien n'empêche ensuite d'en envisager une ( avec un orque ^^) mais ce n'est pas prévu... Et puis bon, je peux aussi dire que c'est un lineman rookie qui tente une interception... Je doute que beaucoup de peintres connaissent blood bowl !!!
Mais vu que j'envisage d'en faire d'autres à terme, tes retours m'aident beaucoup 🙂
Dub
C'est bien Sat, ça avance 🙂 Je ne rajouterai pas de commentaires supplémentaires à ceux des pros cités ci-dessus ! :cool: 🙂
Je crois que Bill Horan avait fait une figurine dans le même style en mouvement sur un joueur de base ball. Je ne sais pas si cela va t'aider. 🙂
Je suis sûr qu'en cherchant un peu, on pourrait aussi trouver une photo de Tag dans la même position et ratant la balle !!! 😃 Je suis sûr qu'il aurait la même position que ta fig !!! :lol:
Satanas
Après réflexion, et tentation, l'idée d'une scenette me plait assez, mais je ne me sens pas encore assez à l'aise pour mener de front deux créations.
Toutefois, l'idée me titillant, j'ai pris un peu de temps pour étudier la pose d'un orque qui tenterait la réception (d'où le démarrage plus massif et une morphologie plus carrée) et qui serait gêné par mon humain...
Toutefois, je compte bien avancer en premier lieu sur l'humain, puis éventuellement faire l'orque, qui demande bien plus de travail (muscles apparents, visage, mains nues...).
angaliel
La c'est bcp mieux.
Ca va le faire.
Satanas
J'vais vous dire les cocos... Montrer sa fig' à un pote kiné, c'est pas le bon plan pour l'ego, mais c'est bon pour la progression...
Avec une démo sur la bête, j'ai compris plein de choses sur mes conneries d'anat, et ce ne sont pas les planches qui aident "vraiment" à comprendre comment s'articulent les muscles et comment ils interagissent...
Au final, mon gros problème est sur les épaules, avec une absence de deltoïdes, et un dentelé qui se positionne n'importe comment. Le biceps est beaucoup trop gros justement à cause des deltos absents, et les omoplates ne sont pas positionnées correctement (notamment la droite).
Niveau muscles des jambes, j'ai plus de mal sur les cuisses, les mollets sont trop symétriques... bref, beaucoup de retouches à faire. Mais quand tu vois "en vrai" comment ça bouge et comment ça fait, c'est pas du tout la même chose qu'avec une planche d'anat' (et quand les muscles du modèle sont bien formés, pas comme les miens, c'est encore mieux!)
Dub
Et alors... :rolleyes: En stand by ? 🙂
Satanas
ça avance lentement 🙂
je re-posterai dès que j'aurais des photos potables