Tatiana42 Minos m'a dit que je pouvais poster une synthèse sur la méthode de peinture de Mike Blank. Cela peut être utile pour quelqu’un 😊(excusez mon Français 😉) Commencer avec une idée dans la tête Avant de peindre, il faut imaginer la figurine finie. Où vient la lumière ? Quelle ambiance ? Froide, chaude, triste, calme ? Il faut choisir aussi une émotion, ou une histoire. La figurine, c’est un peu comme un petit tableau, il ne faut rien faire au hasard. Commencer toujours par le visage Le visage c’est très important. C’est ce qui donne l’expression de tout le reste. Il faut le peindre en premier. Mike Blank fait une base avec du rose et du gris, pour mettre après des couleurs froides ou chaudes. Il travaille doucement, avec des couches très fines. Il met un peu de rouge autour du nez, des oreilles, des joues, pour donner de la vie. Ce n’est pas les détails du visage qui comptent, mais la lumière. Peindre chaque matière comme elle est dans la vraie vie Il faut que chaque chose ressemble à sa matière : • Le tissu doit rester doux, pas brillant. • Le cuir doit briller un peu, avec des zones usées. • Le métal est plus compliqué : il faut faire plusieurs couches, mettre des encres, des reflets, des ombres profondes. Ce n’est pas la couleur exacte qui compte, mais que ça fait vrai. Utiliser les mêmes couleurs partout Il ne faut pas mettre trop de couleurs fortes. Une ou deux suffisent, les autres doivent être plus discrètes. Mike Blank utilise souvent les mêmes couleurs dans tout : une couleur pour les cheveux peut aussi servir pour le vêtement, ou une ombre. Comme ça, tout va ensemble, même si on ne voit pas pourquoi. Faire les effets pendant la peinture, pas à la fin La poussière, la boue, la sueur, le sang… ce n’est pas juste pour décorer à la fin. Il faut les mettre dans la peinture. • La poussière se fait avec des mélanges de la couleur du vêtement. • La boue, avec du talc et de la peinture, puis on met du vernis si on veut que ça brille. • La sueur, c’est avec du vernis satiné très dilué, posé en petites couches. Tout doit rester naturel, rien ne doit faire "faux". Revenir toujours sur ce qu’on a fait Quand on peint une figurine, rien n’est fini jusqu’à la fin. Chaque partie change les autres. Le visage change la veste. Les mains font revoir le sol. Tout est lié. Ce n’est pas une question de technique, mais de trouver un bon équilibre, une émotion. Peindre avec sensibilité, pas avec une méthode rigide Mike Blank n’utilise pas d’aérographe, ni de palette humide. Il met sa peinture sur un ruban collant, sur une planche. Il peint avec un pinceau et de la peinture très diluée, par petites touches. Il n’a pas une méthode exacte, il regarde ce que la figurine demande. S’il faut beaucoup d’ombres et de lumières pour une zone, il le fait. Ce n’est pas la perfection qu’il cherche, mais l’émotion, la cohérence, la vie. Faire une figurine, c’est la faire sortir de la lumière. Tatiana
MINOS Merci Beaucoup pour cette synthèse et je dois dire qu'elle rejoint la mienne, donc on a bien lu le même livre 😃 En tout cas c'est une bonne idée de l'avoir faite, merci !