Hello !
En en causant avec Yannick l’autre jour, je me suis rendu compte qu’il fallait que je fasse un petit tutoriel sur la façon que j’ai de coller les aimants néodyme sous mes socles.
Pour ceux qui l’ignorent encore, c’est la nouvelle façon très simple de transporter vos pièces sur les concours, ça permet de sortir et ranger vos pièces dans leur boîte à une vitesse 10 fois supérieure à l’ancienne technique des inserts filetés.
Il y a cependant quelques règles à observer.
1- Utiliser des aimants de bonne qualité, pour ma part je commande sur 123magnet , le service est rapide et les aimants néodyme sont de très bonne qualité
2- Utiliser autant d’aimants que la pièce le nécessite. Un buste en résine en demandera moins qu’un cavalier en plomb à l’échelle 90mm…
J’utilise deux tailles, des Ø10 épaisseur 5 mm et des Ø6 épaisseur 4 mm. Dans l’exemple qui va suivre, je place deux Ø10 pour un socle de 5x5 qui recevra un buste échelle 120 mm.
Je vais utiliser un foret de 10 que je réserve uniquement à cet usage afin de le préserver et d’avoir toujours une coupe propre.
Sur ce foret j’enfile un morceau de tube IRO que j’ai coupé pour qu’une fois en butée au fond du mandrin, le foret dépasse de 5.5 mm environ. Cette astuce permet de ne défoncer ni le socle, ni ses mains…
Quand il s’agit de socles de très bonne qualité, comme ceux de Dino Pivato, le bois étant assez dur, je marque juste l’emplacement du trou que je souhaite.
Puis je suis obligé de passer au garage où j’ai ce qu’il faut pour brider correctement le socle sans l’abimer.
Lorsque je perce, le tube se place en appui, et quand j’arrive en butée c’est que la profondeur est atteinte. Ce tube fini par s’user un peu avec les frottements, mais comme ça ne coûte pour ainsi dire rien, ce n’est pas grave…
Le trou est fait !
Retour sur le plan de travail où j’ai préparé 2 aimants
Pour le collage, je vais utiliser une colle qui colle tout ou presque, mais qui surtout est très résistante et reste souple. La souplesse est un critère important… ça évite que les aimants abandonnent lâchement leur socle pendant le transport et les vibrations qui en résultent…
Je place toujours un morceau de film alimentaire quand je rebouche le tube. Ça préserve les filets du bouchon, et ça sèche un peu moins vite dans le tube. Même si ça fini toujours par former un bouchon…
Pour placer les aimants, attention car comme ils sont puissants ils ont la fâcheuse tendance à attirer tout ce qui traîne autour et qui comporte du fer… Déjà je commence par les attirer avec un objet qui va me permettre de les manipuler aisément, un gros porte foret fera l’affaire
Ça va me permettre de les faire tourner sur le tube de colle pour placer celle-ci tout autour
Puis je viens les engager dans leur logement en les faisant tourner pour amener de la colle partout
Et je fini par les enfoncer à l’intérieur
Quand les deux sont en place, je vais les repousser avec un objet qui ne s’aimante pas, comme un tube ne aluminium ou en inox par exemple
Une fois que c’est fait, je vais venir racler le surplus de colle avec un morceau de carte plastique. Puis je vais placer un film alimentaire par-dessus, et je vais lâcher tout ce beau monde au-dessus d’une surface métallique ou ça va sécher sagement pendant au moins 24 h
La suite demain…