Hello 🙂
Projet précédent terminé hier = Nouveau projet commencé ]😃
Cette fois, un singe un peu particulier car il est le roi de son genre 🙂
J'ai acheté ce kit lorsque je me suis remis à peindre, chez une marque que j'ai redécouvert
à l'occasion TKS pour terrible kids stuff, rigolo 😃
Il s'agit d'une sculpture du grand petit Allan Carrasco :p basée sur un concept du très
talentueux Karl Kopinski 🙂 , ce mes a un talent fou !! Une des rares personnes que j'ai vu
dessiner des deux mains en même temps... Peut être aussi pour ça qu'il aime les singes :cool:
La boîte est en édition limitée, tirage à 100 exemplaires, il était temps que je me la procure :lol:

Elle se compose d'une dizaine de pièces, toutes très bien moulées dans une bonne résine, très dure.
Le moulage est tellement bon que j'ai du mal à distinguer les lignes de joints...
Ils sont si fins que je pense que j'aurai quelques retouches sur des lignes oubliées après sous couche ...

J'ai passé une ou deux heures à ausculter toutes ces pièces et à les débarrasser des surplus
Maintenant il va falloir voir ce que je colle ou pas ...

En attendant mon choix pour la base va se porter sur un simple parallélépipède rectangle noir
car j'ai une petite idée de sa future présentation, ce socle ne devrait quasiment plus se voir ...
Après avoir gratté les lignes de moule sur toutes les pièces, je vais débuter l'assemblage.
Je me posais la question de tiger, mais en fait, vu la légèreté des pièces, je pense que je vais
m'en dispenser ...
D'autant que le tigeage induit des contraintes d'assemblage non négligeables ! En effet, une fois
fait on ne peut plus corriger la position de la pièce, hormis en rotation, mais là c'est inutile.
De plus, j'ai constaté un léger écart au niveau des chevilles, il va falloir forcer un peu sur l'une
d'elles pour que tout se monte correctement. Donc ... 😃

Voilà, les deux chevilles sont collées, j'ai inséré un peu de glue noire dans l'espace
Je ne pourrai pas poncer à cet endroit, mais ça devrait aller, au pire un peu de greenstuff pour
refaire quelques touffes de poils ...
J'ai également collé le bras droit, par très simple non plus car il touche en haut et en bas...
Il m'a fallu également combler un petit peu l'espace.
Comme je ne vais pas coller l'ensemble, mais le visser par dessous, je prépare l'avant trou

ça devrait sans doute aussi me servir de support de peinture ... ]😃
Je vous avais dit que j'avais une petite idée pour la présentation 😃
Comme notre roi est perché sur le haut d'un tronc, plutôt que dire que celui ci est court
et fiché comme un pieu dans le sol, on peut imaginer aussi qu'il s'agit de la cime d'un arbre
de la forêt tropicale qui a été détruite par la foudre 😃
Donc si je place un plateau de végétation un peu plus bas, la chose devrait fonctionner 😉
On verra 🙂
En attendant voilà une esquisse de ce qui devrait se mettre en place

Pour les branches, elles vont être de la même nature que le tronc qu'a sculpté Allan
Donc je ne peux pas partir avec du fil de cuivre direct.
En revanche je veut quelque chose de rigide quand même, la carte plastique me semble
être un bon compromis pour ébaucher quelque chose de solide et assez rapidement 😃

Une fois sec, ce sera facile à sculpter au scalpel, à tordre, à graver etc.
J'ai poursuivi ma fabrication de branches sans suivre un modèle particulier
Je fais confiance au hasard mais j'essaye de rester dans une logique naturelle
en ce qui concerne les angles, les formes etc

Et petit à petit je suis cerné ]😃

Là je pense avoir assez de matériel pour ma cime...
Une fois bien sec, je vais attaquer les bases à la lime plate pour donner l'angle auquel
je veux ces départs

Puis perpendiculairement je vais percer et planter une tige qui me servira pour l'installation
mais aussi pour la suite des opérations.

Passons aux choses sérieuses 😃
J'en avais assez de me faire chier la bite quand je faisais des travaux de soudures.
J'avais un vieux fer à souder qui datait de Mathusalem, avec une panne toute dégueulasse
qu'il fallait que je lime à chaque utilisation... Bref c'était la croix et la bannière à chaque utilisation.
Je me demande même comment j'avais réussi à faire l'éclairage de mes vitrines avec ce matos tout pourri :lol:
J'ai donc investi, mais sans me ruiner tout de même, dans une station de soudage un peu plus higth tech :cool:

L'avantage de celle ci, c'est qu'elle possède aussi une mini soufflerie pour le dessoudage
Que cette soufflerie est réglable en T° et en intensité... Donc je pense que ça devrait fonctionner pour
chauffer du plastique sans le brûler !!!

Premier test à 100°C... ça fonctionne mais je monterai au final à 130°C
Et c'est magique 😃

Tout cela sans se cramer les pattes avec un briquet et sans foutre le feu au bout de plastique :cool:
Bref une forme naturelle obtenue sans galère 🙂
Et maintenant, mise en place d'une pane assez effilée, et gravure des veines du bois 😃

C'est plus simple et plus rapide qu'avec du mastic, on ne peut pas tout faire comme type
d'écorce, mais là avec un coup de papier de verre grain 450 et un brossage à la
brosse métal dure, je suis quand même content du résultat :p

beau début....et pas mal du tout cette station de soudure......
Tu aurais la référence car le côté soufflerie m'intéresse.....
Riri13 a écritbeau début....et pas mal du tout cette station de soudure......
Tu aurais la référence car le côté soufflerie m'intéresse.....
C'est comme le Port Salut... 😉 C'est écrit dessus :lol:
J'ai acheté ça sur Amazon... Si tu ne trouve pas, contacte moi 😉
On poursuit un peu avec ce socle
J'ai quelques branches à travailler pour les rendre réalistes

Mais suite à mon premier essai, je prends des précautions car le plastique chaud ça pue quand
même pas mal et avoir le nez juste au dessus n'est pas bien agréable...

J'ai également préparé un petit bout de polystyrène extrudé pour y planter les branches
et pouvoir facilement revoir et modifier la composition

C'est plus pratique que d'avoir à faire et refaire des trous dans le socle en bois...

Après plusieurs minutes de chauffe etc , ça va donner ça

Je repère toutes les branches sur le scotch et en dessous pour ne pas se mélanger
les pinceaux

Puis je décolle ce scotch pour le replacer sur le socle définitif. J'ai ainsi toutes les
positions des trous que j'ai à faire sans me prendre la tête.

Il ne reste plus qu'à percer avec des mini forets.

A ce propos, je viens de faire l'acquisition de forets de la marque Parkside. Je vous en glisse 2 mots...
J'ai acheté ces nouveaux forets car j'en avais cassé quelques uns de mes anciens, donc il me fallait
les remplacer. Mais quand on regarde les prix de la qualité, et bien c'est très vite hors budget !
J'avais essayé le chinois à pas cher, honnêtement c'est juste de la merde immonde !
Vous recevez des trucs qui, quand ils ne sont pas déjà rouillés dans l'emballage sont carrés au bout !
Autant dire qu'avec ça vous ne percez pas grand chose et que même si vous parvenez à amorcer un
trou, il sera dégueulasse !
Donc, pour avoir vu sur des vidéos fonctionner des outils de la marque parkside, je me suis dit pourquoi pas !?
Et bien j'ai été inspiré ! Non seulement ils ne sont pas très chers, mais ils fonctionnent parfaitement !
Je ne suis donc pas déçu et les recommande chaudement.
En revanche attention, la forme est particulière pour pouvoir bien évacuer les copeaux, il ne faut donc
pas forcer dessus. Mais comme tout foret de faible dimension...

J'ai payé ça 4.99€ la boîte de 10...
Bon, les trous faits ça va donner ça

Je peux maintenant enlever le scotch pour juger de l'effet ...

Je dois encore bricoler un peu sur ce socle, notamment les perçages et collage des
aimants pour le transport. Ici j'en ai mis deux de Ø10x5.
Et il faut aussi que je passe le trou pour le passage de la vis de fixation. En effet, plutôt que
coller la figurine, quand c'est possible, je préfère visser par en dessous.

Là j'ai pris une vis de 4x50
Je poursuis maintenant le montage de la figurine. Je n'étais pas allé plus loin pour le moment
pour ne pas risquer de casser la couronne ou le bâton pendant les manipulations de recherches
sur le socle...
J'en profite aussi pour mastiquer certains raccords
Je ne vais pas tarder à être prêt pour la peinture

Je vais placer un peu de feuillage sur ces branches.
ça fait des années que j'ai dans mes tiroirs 2 planches de photo découpe.
Pour tout dire je ne me souviens même plus où j'ai acheté ça ! A priori sur un site
de vente en ligne ou sur un salon, mais en regardant de plus prés, ça vient de Chine...
Ceci dit c'est de l'excellente qualité, ils ne font pas que de la merde... Il existe aussi de
très bon fabricants, mais le prix se rapproche de ce qu'on trouve en Europe.

J'ai commencé par détacher toutes les ramures de la grappe. A l'origine ce devait être
prévu pour réaliser un arbuste complet, mais je ne conserve que des rameaux, ce sera plus adapté
à mon projet 🙂

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, je retravaille les feuilles une par une
En effet, si vous ne faîte pas ça, vous avec un résultat plat et peu naturel...
Alors ça prends des plombes, surtout s'il y a beaucoup de feuilles, mais il faut savoir
ce qu'on veut ]😃
Je vous glisse deux petites vidéos qui vous montre le principe. En fait je forme chaque feuille
avec un cylindre ou un cône, ici le bout d'une lime...
[video=480,360]http://minos-lesite.fr/images/figurines/wip/roidessinges/RDS_056.mp4[/video]
[video=480,360]http://minos-lesite.fr/images/figurines/wip/roidessinges/RDS_057.mp4[/video]
Sur le tronc principal, je compte utiliser un autre type de végétation, une sorte de liane

j'ai préparé les feuilles un peu différemment des autres... Je me suis servi d'un outil de
sculpture, une boule, pour repousser le métal. On se sert de la ductibilité du laiton pour ça.
Il faut un support assez souple pour permettre la déformation du métal, mais pas trop pour
offrir une résistance suffisante. L'idéal c'est un morceau de cuir, là j'avais pas sous la main
donc une double épaisseur de microfibre a fait l'affaire ...

J'ai formé ainsi 3 lianes que je vais installer de façon la plus naturelle possible.
Il faudra par exemple bien veiller à l'orientation de chaque feuille

Au final ça donnera ça

Ah, autre chose !!! Grace à mon pote Tonio, je sais maintenant d'où sort ce personnage 😃
Alors c'est un concept de Karl Kopinsky, ça je vous l'avais dit, mais il est basé sur un
personnage des films de la planète des singes... Un nouvel opus sort prochainement
Du coup sans le faire exprès je vais coller à l'actualité :cool:
5 jours plus tard
De retour de Toulouse !
Je vais reprendre les outils :cool:
J'ai collé définitivement toutes les branches, et j'y ai placé tous les rameaux de feuilles
que j'avais patiemment préparé ... Il n'en fallait pas moins !
A savoir que j'ai fait un petit trou au foret de 0.4 à la base de chaque rameau avant de
l'y coller à la super glue gel. Si pas de trou c'est l'automne très rapidement 😃 😉

Puis, la glue sèche, j'ai fait une souche couche noire mat. La sous couche GreenStuff est
vraiment un produit de qualité !

Le plus dur va maintenant venir ]😃
Pour lui, le processus suit son cours
J'ai remis une couche de blanc par dessus le noir pour me guider un peu mieux
dans la suite de la peinture

Et j'attaque la couleur avec des gris et olive, tranquillement 😃

4 jours plus tard

Voilà quelques étapes pour la peinture de la végétation
Déjà je commence par chercher les teintes pour le bois. C'est un peu tropical à mon avis...
Je vais partir sur des marrons gris, puis j'irai sans doute sur du gris plus clair, un peu comme
pour les ficus. On verra au fur et à mesure

Je place maintenant une couche de base sur les feuilles. Je ne prends pas un vert "sorti du tube"
Je travaille avec un mélange de vert et de marron. je l'applique sur les feuilles mais aussi en trompe
l'œil sur la partie supérieure du socle. Je voudrai qu'on s'imagine bien la canopée

Petit à petit je vais ajouter des touches pour avoir un effet naturel

dans le même temps j'avance aussi sur les branches. Bref je varie pour construire
tout en même temps et ne pas me lasser trop vite car ne faire que des centaines de feuilles
ça peut vite devenir lassant 😛

Merci mon Tonio, ce n'est pas terminé mais oui moi aussi j'aime bien 😃
Donc voilà une étape de plus, je monte un peu plus en intensité sur le feuillage
Il y a plus de nuance et la lumière s'est intensifiée. Je détaille également un peu plus
les branches et le tronc

Une nouvelle séance pour de nouveau renforcer la lumière, les nuances
Je vais essayer de jouer avec la lumière, enfin ... Je veux dire que par de petites touches
je vais essayer de rendre un peu de profondeur au feuillage

Puis enfin l'étape ultime pour le moment. L'étape que je juge suffisante pour pouvoir
commencer à peindre le personnage. L'écrin de verdure à ce stade me satisfait 🙂
Je ne dis pas qu'il est définitif, mais assez pour que je puisse juger de l'intégration du
roi au dessus de l'arbre.

Content que le tuto plaise 😊

Bon pour le coup je continue alors 😆
Je vais donc maintenant débuter la peinture du personnage, je commence par appliquer une teinte
assez neutre et foncée sur l'ensemble des zones de la bestiole

Puis avec des beiges rosés je regarde où se situeront les zones tirant vers la teinte chair.
Chez les chimpanzés, cette caractéristique est assez marquée

Pour le moment je suis juste dans la recherche du schéma final... Par exemple, ici
j'ai commencé à regarder pour traiter la fourrure... Quelle était la teinte de base, avec quoi
j'allais faire la première et la deuxième éclaircie... Voir avec quoi j'allais repasser dans les
ombres etc.

Puis je me suis mis sur le visage, c'est encore une ébauche, je suis là aussi en recherche
des teintes finales, pour le moment c'est un peu trop clair mais c'est normal.
Mais ça commence à bien me plaire quand même 🙂

Weekend pluvieux... 😄 donc peinture...
Déjà pour reprendre le visage de mon singe, j'ai trouvé cette superbe photo sur le Net
J'ignore si elle est ou pas libre de droit, mais bon je la pose là 🤭

La voyant, et bien les yeux que j'avais juste fait noirs, je les ai refaits ...
Cette fois ci noisette, avec la pupille noir et un reflet ivoire. C'est tellement petit que
je ne pense pas que ce soit visible à la photo, mais moi je sais que c'est fait 😎
Puis j'ai repris des détails sur le visage et commencé la couronne en cuivre

J'ai encore repris les ombres et lumières sur le visage

Pour mettre en valeur le visage, je vais commencer les accessoires qui l'entourent
Déjà le gros anneau, j'imagine de l'ivoire ...

Puis je vais traiter un premier collier de perles avec un pendentif, là je vois bien
de la malachite verte... J'ai aussi commencé les crânes, vue leur taille je pense à de
petits singes... Trop petits pour être des crânes humains...

Pour le collier suivant, je vois bien de l'ambre 🙂

Et je vais finir les perles de celui qui contient les crânes, peut être un bois précieux
comme le santal, et des rondelles métalliques en laiton par exemple

Il commence à bien me plaire ce roi !

Hello, rien posté depuis quelques jours car la progression est lente et je voulais pouvoir vous la montrer
avec plusieurs séries de photos. Une sorte de jeu des 7 erreurs 😆
Il faut en fait comparer avant et après pour bien voir la progression 😉
Voilà 4 photos de faces à différents moments

La même chose avec des photos de profil

Bon vous avez compris le principe 😄

Et de dos pour terminer

Et je voulais finir avec une photo de zoom sur le visage de la bestiole. Pour en avoir
discuté avec mon pote David Biechy, il me conseillait de dépigmenter un peu la peau
par endroit pour plus faire ressortir cette zone... Conseil que j'ai suivi et je suis assez
content du résultat, merci David 😉

8 jours plus tard

Outchh ça fait un petit moment que je n'avais pas commenté 😄
Alors voilà la suite et... Peut être fin si vous êtes sages 😆
Cette pièce est bourrées de petits détails et colifichets en tout genre, c'est très long
à peindre et surtout à essayer de bien peindre !
Il faut rester constant sur la qualité de son travail 🙂

Là je crois en avoir terminé avec tous les bracelets, colliers, plaques...

Je vais m'attaquer aux pièces qui constitueront la finition du personnage.
A commencer par les armes, un sabre et un poignard, les deux rangés dans leurs
fourreaux respectifs, les dits fourreaux étant assez similaires, donc traitement identique 🙂
Le voilà en plusieurs étapes...

Puis je procède à un essai en place

Autre accessoire à traiter, les plaques d'armure des épaules 🙂
Elles sont super fines, c'est un boulot de malade en sculpture !!! Sachant que c'est du
traditionnel...
Depuis le début je sais que je vais les traiter en rouge et légèrement brillantes. En effet
j'ai toujours en mémoire une figurine de samouraï à l'effigie de Tom Cruise qui avait été superbement
bien réalisée, d'une finesse de peinture incroyable. Malheureusement je ne sais plus qui l'avait peinte,
mais elle m'a marqué ! C'est presque pour ça que j'ai acheté ce roi singe 😂 à cause de ces plaques 😉

Cette fois je les colle en place, et je suis vraiment content de l'effet ! Elles encadrent à merveille
le visage et redirigent le regard vers le haut 🙂

Il est maintenant temps de peindre le dernier accessoire. Ce que je prenais depuis le
départ pour un bâton, est en fait un tube !!! Ce qui explique son aspect lisse et sa forme
vraiment cylindrique, je m'en suis aperçu à cause des impacts fort bien sculptés par Allan.
La forme de ces impacts est vraiment caractéristique d'un tube métallique.

Tous est désormais terminé, mais il reste les finitions
ça se passe en plusieurs étapes, des renforcement dans les ombres, des rehauts de
lumière. C'est subtil, je vous mets les séries de photos, mais les différences sont parfois
infimes...

Puis je n'étais pas encore satisfait totalement, alors j'ai de nouveau retouché quelques trucs 😅

Voilà, là pour moi c'est terminé 🙂 je vous pose ma palette à la fin
Vous pouvez vois qu'elle n'est pas très étendue, mais en mélangeant ces quelques teintes
on crée une infinité de nuances !

Pour en terminer avec ce sujet, voilà les photos définitives réalisées avec mon Nikon D7500
Un objectif macro à focale fixe Tamron SP60 mm F/2
C'est un matériel que j'ai acquis d'occasion, qui est aujourd'hui démodé mais qui pour moi me
convient parfaitement. Je ne suis pas un pro et donc je n'ai que faire de tous les gadgets qui
accessoirisent les derniers boîtier 🙂 Mais je reconnais que ça évolue sans cesse ...

Place à de nouvelles aventures 🙂