Et bonjour 🙂
Voilà on attaque à proprement parlé la peinture :p
Vu la taille de la pièce, l'aérographe me paraît incontournable pour placer les teintes de base...
Je fait démarrer avec du grim brown, mais je ne vais pas tout couvrir...
Ensuite je vais placer du noir de fumée, mais pareil, pas de façon uniforme. En fait je veux garder de
la variation dans mes couches de base, mais sans que ça se voit...
Là je vais commencer à éclaircir les zones qui seront le plus exposées à la lumière avec du gris cendre
Je renforce les zones claires, surtout sur les parties dépourvu de poils, comme sur l'illustration de Paul Bonner
qui demeure ma principale référence pour le moment 🙂. Je prends un gris neutre, un peu plus bleu que les précédents
qui étaient des gris foncés mais chauds...
Et je termine les éclaircies avec ce gris pâle. Bien entendu à chaque passage la zone est réduite.
Les dernières touches ne sont pas trop marquées pour être fondues avec le reste. C'est toute la difficulté
du travail à l'aérographe. Je vais me répéter mais tant pis, n'en déplaise à certain, c'est tout sauf simple !
Il faut doser beaucoup de choses... La dilution pour couvrir plus ou moins, la pression pour éviter les pattes d'araignée en
s'approchant du modèle, le toucher de la gâchette pour réaliser des points, des lignes etc... Les teintes successives pour
qu'elles s'accordent sans se neutraliser... Bref pas simple !
Je vais en terminer avec l'aéro en revenant sur les zones plus sombres pour fondre encore plus... Là je vais faire
des passages de gris ténèbres. Une teinte que j'aime beaucoup, c'est une sorte de marron noir violacé 🙂
Et le fait d'introduire ces nuances violette va lié la sauce ]😃
J'en profite aussi pour traiter l'arrière...
Toutes les photos que j'ai faites sont un peu ''cramées'' en voilà d'un peu plus propres et plus proches
de la réalité bien que ce soit bien mieux en vrai 😃
Maintenant que les bases sont posées, ça m'a pris environ deux heures... Je vais attraper les pinceaux 😃
Je commence à placer des touches de rose à l'intérieur des lèvres, ça se voit peu sur les photos, mais on le distingue
la fig en main. Sur mes clichés de référence on peut constater que l'intérieur de la bouche est bien rose, qu'il disparaît
presque brutalement sur un lèvre très noire, je tente donc celà.
Puis je dois m'occuper de l'aspect essentiel de ce buste, le regard ! Sans intensité du regard, cette pièce n'existe pas...
J'ai repris la totalité de l'œil avec un noir pur et intense. Ensuite j'ai dessiné les deux iris, d'abord en donnant la direction
et en faisant de sorte que les deux regardent au même endroit, un gorille qui louche aurait l'air un peu con 😃
Puis j'ai grossi cet iris jusqu'à ce que la taille me paraisse correcte.
Pour terminer cette ébauche des yeux, je vais placer les deux pupilles, pas trop petites, ni trop grosse non plus.
Juste ce qu'il faut pour que la bête intimide le spectateur :cool:
Voilà où j'en suis pour le moment...