A peine un gob terminé que j'enchaine sur un autre 😃
Cette fois c'est un ashigaru basé sur une superbe illustration de Paul Bonner

C'est le petit au fond à gauche :p
Il est édité par Journeyman Miniature

La sculpture, en traditionnel !!! Est de Valentin Zak
Je dois dire qu'elle m'a immédiatement séduit 😃
J'avais vu quelques photos de ce truc en avant première il y a un moment déjà...
Il me tardait de pouvoir le mettre sous mes pinceaux ]😃
A peine sorti déjà commandé et reçu assez vite 🙂

Au déballage, le kit est simple et facile à monter 🙂

Un petit souci avec une pointe d'oreille qui a du casser au démoulage ou bien à
l'ensachage, mais rien de grave... Pour réparer ça je colle à la glu un petit morceau de
carte plastique

Une fois que c'est sec, je ponce à la forme et le tour est joué 😃

Ensuite le montage se déroule sans trop de problème... Juste la lance à redresser
à l'aide du sèche cheveux.

En revanche, pour être certain de bien coller ce bras droit, je le fais en positionnant
la figurine sur une surface plane. Ceci pour éviter que le bas de la lance ne se retrouve
plus bas que les pieds...
Puis je colle la tête

Comme il reste des petits espaces à combler, je vais le faire au magic-sculpt

Pour ce genre d'utilisation c'est parfait 🙂
Au fait, je ne fais pas de placement de produit, je ne suis pas un de ces inflanmachinchose 😃
Je dis juste ce que j'utilise pour pas me faire chier ]😃
C'est surtout pour les gens qui débutent et ne savent pas trop par où attraper le taureau :cool:
Passons au choix du socle...
3.5x3.5 ça collerait parfaitement, mais j'ai mon idée sur la chose et je vais prendre un peu plus 😃
5x5 sera parfait 🙂

En effet, je vais faire un petit morceau de l'illustration !
ça fait plaisir de revenir aux affaires :cool:
Je vais me servir de polystyrène extrudé pour faire ma base

Sur l'illustration, on voit ce gob monter des marches faites dans la terre
avec des planches qui les retiennent
On voit aussi de grands arbres, sans doute des conifères vu l'apparence du sol...
Je dessine grossièrement au feutre les contours des planches et d'une base de tronc

Là j'ai travaillé en XY, en vue de dessus quoi :p
Je pose ensuite ceci sur le socle pour dessiner ce que ça va donner en Z

Voilà, ne reste plus qu'à tailler au scalpel dans le gras pour ôter tout ce donc je n'ai pas besoin...
J'ai opté pour 3 marches car j'aime bien les chiffres impairs et que ça figure bien l'escalier.
Et puis la marche du milieu est bien assez grande pour notre gob 🙂
La première marche sera constituée par le socle lui même, pas la peine de se retrouver avec 3 mm
de polystyrène, ce serait fragile et ça ne servirait à rien...

Je me tâtais pour savoir si je faisais l'arbre en bois ou en extrudé... Je crois bien que pour des raisons
de poids et de facilité de mise en œuvre, je vais prendre l'option 2 ]😃
Je vais utiliser les chûtes des bords de plaque et je vais planter tout ça avec des cure dents
ça se travaille bien comme matière et ça reste super léger :p

Grosso modo je vois ça comme volume... Il sera toujours temps de corriger par la suite

L'extrudé c'est super mais ça reste très fragile... ça sert essentiellement à faire les volumes
Ensuite il faut l'habiller pour le protéger...
Je vais faire ça en carte plastique de 0.75 mm d'épaisseur

Pour avoir des angles super propres, je vais tenter un truc que je n'ai jamais fait, je
vais biseauter les angles des bords à 45° au scalpel en me guidant sur un réglet métallique
Ainsi une fois collé, je ne verrai qu'une seule arrête 😃
Pour le collage, je place les bords l'un contre l'autre à plat sur un morceau de scotch papier

Je dépose un cordon de colle super glue fast de chez colle21 puis je rabats l'angle à 90°

Je le maintien quelques secondes dans cette position, la colle fast est très rapide à prendre

Et les embouts en silicone sont bien pratiques pour ce genre d'opération 🙂
Je me sers du socle duquel je n'ai pas enlevé la protection pour bâtir mon coffre à polystyrène
Il suffit de placer du scotch sur la carte plastique pour la faire tenir, au moins
je suis certain de ne pas être bancal...

Maintenant il n'y a plus qu'à faire adhérer l'extrudé à la carte plastique... Normalement
la colle vinylique à bois fonctionne bien...
On maintient tout avec du ruban adhésif pour le séchage...

ça va être sympa et amusant comme tout à faire ce truc :cool: ]😃
Chasser le naturel, il revient au galop...... 8o
cette réflexion eu égard à l'habillage en carte plastique de tes socles (même si ici ce n'est pas un habillage complet....)
Je parle d'un temps que les moins de vingt ans.....et cela ne nous rajeunit pas.... :lol: :lol: :lol:
Hello !!! Fin d'un weekend pluvieux qui m'a donné l'occasion de bricoler un peu 😃
La colle PVA est sèche, on peut passer à la suite, à savoir la forme en forme du tronc
ça va se faire au scalpel ]😃

Après avoir grosso modo obtenu le fût que je souhaitais, je poursuis avec la mise
en place des planches de retenue de terre, ce sont elles qui stabilisent l'escalier...
Pour ça, j'emploie de la carte plastique de 1 mm

J'ai pris du 1 mm pour pouvoir la graver aux motifs du bois, pour ça j'emploie
plusieurs chose, scalpel, griffe, brosse métallique...

Maintenant je vais passer à l'habillage du tronc, je trace au feutre les emplacements
que je souhaite pour les branches

Puis, je taille des cure dents et je les travaille à la lame de scie pour faire ressortir
les fibres du bois

Les branches basses des conifères sont souvent cassées assez proche du tronc.

Je trouve que pour représenter ça le cure marche pas mal. C'est assez solide (bambou en général)
et ça se travaille assez bien...

Petit à petit je monte vers la cime 😃

Vers le haut je prévoie de placer 3 branches "vivantes" il faudra que je les végétalise...
Pour ce faire, je vais employer ma technique habituelle, à savoir le fil de cuivre dénudé.
Là je vais y adjoindre un peu de fil galva de 0.5 pour faire des départs secs

Une fois torsadé ça donne ça

Les trois sont prêtes, on va passer à l'étape suivante

L'étamage au fer à souder :cool:
D'ailleurs il faut vraiment que je me paye un bon fer... Je galère à chaque fois à cette
étape car je n'ai pas le bon matériel, à savoir un fer que je peux réguler... :mad:

Bon, j'ai fait le job quand même, mais je m'en suis vu...
Sur l'arbre ça se présentera comme ça, mais je ne les colle pas car avant j'ai
encore plein de trucs à faire et elles me gêneraient, et je risquerai de les abîmer...

Je vais continuer avec la base, il me faut inclure la figurine dessus. En effet, quoi de plus vilain
qu'une figurine qui ne fait pas corps avec son socle ?!! Un truc où l'on peut distinguer le jeu
entre le pied plat dessous à la texture du socle 😃
Pour ça, je dépose une couche de miliput sur ma base, je la travaille pour faire les volumes
que je souhaite. Puis je viens appuyer la figurine à son emplacement.
Bien entendu j'ai placé un film plastique pour éviter qu'elle adhère au miliput :lol:

Quand on enlève la figurine, il reste ses empreintes :cool:

Me reste maintenant à travailler mon arbre, je ne vais pas laisser le truc comme ça 😃
Il faut que je fasse le départ des racines et, très important, la texture de l'écorce !

En zoomant, on voit bien comment elle est caractérisée

Donc je vais progresser petit à petit, en mettant des plaques de miliput que je travaille
ensuite pour donner cet aspect 🙂

C'est très long, c'est très fin, mais c'est très important !
Chaque arbre a son écorce... Lisse, rugueuse, en plaques etc...

ça monte ça monte ...

Pour le moment, j'avais travaillé sans faire le collage définitif sur mon socle
Il est temps d'y passer
J'ôte la protection de la face supérieure et je ponce un peu pour l'adhérence

Je prépare également le décor en nettoyant la face à coller. J'aurai pu le faire dès le départ ceci dit
Mais je pensais que je parviendrai à obtenir quelque chose d'assez propre pour éviter
de repeindre les faces du bloc...

Une fois la chose en place, bin j'ai merdé un peu sur le positionnement
J'ai de très légers décalages. Donc faudra combler et repeindre, pas le choix :mad:
Et merde !! 😃

Bon pas grave, c'est chouette quand même 😃
J'en ai profité pour placer le petits pieux qui retiennent les planche de soutènement 🙂

Voilà, j'ai atteins mon sommet et je peux aussi commencer à mastiquer façon carrossier ]😃

ça va être sympa ce truc au final :cool:

Le temps de laisser sécher le mastic, je fais passer le gob à la sous couche 🙂

Il en reste, alors le tronc en profite un peu...

Et ça va être le début de la mise en couleurs 😃
Hello 🙂
Allé, 2 ou 3 photos de plus du boulot d'hier...
Déjà la préparation du socle pour refaire un peu le noir que j'ai dû poncer au final :mad:

Je vais traiter ça à la bombe noir mat de chez action, j'ai déjà eu des résultats pas trop mal avec...
Et surtout c'est pas cher 😃
Puis c'est le vrai début de peinture sur le p'tit guignol
Je commence à placer des touches de violet sur le nez, les articulations, toutes les muqueuses...
Et une sorte de gris sur le visage et pour éclairer toutes les zones lumineuses.
Ce gris, je l'ai fait un peu par hasard et essayant de mélanger un bleu lavande que j'avais déjà sur
ma palette avec le vert olive de base...

En poursuivant ça va donner ça, mais bien entendu ce n'est pas terminé...

J'ai encore du travail sur cette peau 😉
Revenons au socle, après 2 ou 3 couches hier puis un ponçage des petites coulures (parce que je n'ai pas fais gaffe 😃 )
aujourd'hui. J'ai repassé un voilà pour gommer définitivement les trace de ponçage au grain 600
et voilà un socle à la Minos 😃

Pas de grosses avancées depuis hier, mais comme mon socle est maintenant fin prêt, je n'ai
qu'une envie : Le mettre en couleur 😃
Déjà replacer une protection pour éviter de laisser des traces de doigts partout :cool:
Pour ce qui est de la sous couche, la couche légère qu'il avait déjà reçu devrait suffire

Une première couche de base de gris marron pour l'arbre et de terre d'ombre pour le sol

Un jus noir sur l'ensemble, une base rouge pour les planches, rien que là, je vois où je vais
et ça me plait 😉
5 jours plus tard
Poursuite de la peinture de l'arbre.
C'est un long processus, je procède par petites touches

Plus ça avance, et plus j'éclaire mon écorce. Je garde toujours à proximité le
bouquin ouvert à la bonne page pour pouvoir m'y référer 😃

Et le fait est qu'il faut que j'éclaircisse :p

Et que j'éclaircisse encore

Je vais maintenant passer au sol. J'ai peint une couche de base avec plusieurs variations.
Mais dans une forêt de conifère, au sol on trouve essentiellement des aiguilles sèches 😃
Je vais me servir de flocage que je vais recouper. J'aurai aussi pu prendre des poils de pinceaux...

Voilà ce que ça donne ''brut''

Le temps que ça sèche, passons aux branches ''vivantes''

Je fais une sous couche directement au pinceau, c'est volontaire pour donner un
peu d'épaisseur.

Ensuite j'y ai longuement réfléchis ... Je n'ai trouvé aucun autre moyen pour faire
mes touffes d'épines fraiches, que de les coller une à une... ]😃
ça va être très très long, mais ce serait dommage de gâcher tout le travail du tronc
avec un travail bâclé ... Au boulot !

Bien entendu, pour le moment ces épines sont trop longues...

Il faudra juste les retailler aux ciseaux une à une :cool: ]😃 ]😃 ]😃

Voilà ma branche en place...

Il faut encore lui donner des couleurs naturelles !!! a savoir un vert noir pour les épines
et si vous avez bien regardé un pin, la base des toupets est brun rouge...

Encore deux branches à faire, celle ci était la moins fournie 😃 :lol:
Pour la suite de la peinture du petit vilain, je l'ai placé sur un bouchon de liège
En effet au bout du porte foret, ça tremblait trop dès que je faisait quelque chose
de précis. Avec ça au moins, je l'ai bien en main :cool:

Là je commence à avoir quelque chose d'intéressant, on s'approche petit à petit
de l'illustration. Mais il en manque encore ...

Mise en place de la tache de peinture rouge et des peintures de guerre bleues

à force de retoucher ça commence à me plaire, mais il m'en manque encore un peu 😃
Passons aux serres couettes en NMM

Je suis assez satisfait des reflets que j'ai peints sur ces couettes d'ailleurs 🙂
Mais il me manquait encore un truc. En fait je pense que le blanc qu'il a sur le visage
et bien c'est un maquillage à la poudre de riz :cool:
Mais ce maquillage est tout salopé, à la gob quoi ]😃
Donc je décide de prendre cette voie et ça donne ça

Pour le moment je vais en rester là sur la peau je pense. On va pouvoir attaquer le reste 🙂
Revenons à notre arbre 😃
Je poursuis avec la très longue étape de collage des aiguilles
Puis recoupe et c'est prêt à peindre

Une fois passé sous les pinceaux ça donne ça 😉
J'ai modifié un peu la teinte par rapport à la première 'que j'ai d'ailleurs retouchée)
Je trouvais ce vert noir un peu trop vert... J'y ai ajouté du marron terre, ça a cassé
ce vert et c'est bien plus naturel 😃

Ensuite je colle cette seconde branche sur mon tronc, ça commence à vraiment ressembler
à un pin 🙂

Puis j'ai encore retouché mon gob (C'est pas fini 😃 ) et c'est le début de la
peinture des accessoires avec la ceinture et le pagne

Hier j'ai encore retravaillé sur la peau du gob, je trouvais que ça manquait
de lumière...
Encore une fois, ces satanées lumières 😃
Donc j'ai mis des touches de jaune de Naples clair et j'ai unifié le tout...
Il faudra peut être encore y revenir, on verra 🙂

Petite séance hier soir avec des retouches sur la peau et le début du détourage
en rouge du bouclier et des plaques d'armure pour le gob

Et enfin les finitions pour la troisième et dernière branche, heureusement que
je n'ai pas fait l'arbre complet 😃 :lol: :lol:

Le décor est maintenant terminé, il attend de recevoir le p'tit guignol ]😃

Une petite séance pour avancer sur les plaques d'armure et bouclier
et traiter les ongles

Deux séances de peinture en plus...
A la première j'ai repris divers éléments, j'ai commencé le poisson etc...

A la seconde j'ai terminé mon p'tit truc 😃

J'ai commencé ma lame à l'acrylique pour la finir ensuite à l'huile afin d'avoir de jolis fondus :cool:

Il me tardait de de poser sur son socle pour juger de l'effet 😃

Place aux photos finales :cool:

24 jours plus tard