Hello le monde !
2 ou 3 mots sur ce petit buste… Je l’avais dans mon armée grise depuis qu’il est sorti
chez LeBen model, vous voyez que ça remonte à un sacré bail ! :cool:
Toujours eu envie de le peindre, juste que je n’ai jamais pris le temps… :rolleyes:
En fait je l’ai ressorti du placard il y a quelques mois pour tester le nouvel aéro que
Je venais d’acquérir… Un Iwata, une formule 1 ce truc !!! 😃
Bref, histoire de voir comment je m‘en sortais avec je l’ai essayé sur le crâne qui sert
De couvre-chef à notre troll.

Bon, comme tout nouvel outil ça demande un apprentissage. Je n’ai pas fait des merveilles mais on dira
que je me suis débrouillé …
Ah, je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé de la figurine… C’est donc un buste édité
par Benoît Ménard pour sa gamme au tout début. Un troll des cavernes sculpté par Romain Van der Bogaert
C’est d’une finesse incroyable, rempli de petits détails, bref une merveille, presque un bijou !

J’ai donc réalisé les bases sur le crâne et le buste à l’aide d’acryliques AK troisième génération. J’ai essayé de faire un pré-ombrage du côté droit (en le regardant de face)
En fait l’idée c’était de tenter un OSL… Je n’en ai jamais fait, donc c’est une première pour moi et forcement ce n’est pas simple. Je ne sais pas trop comment m’y prendre… Certes j’ai regardé quelques vidéos sur le Net, mais une fois devant l’ouvrage bin ce n’est pas évident… :o
Quelques très bonnes versions de ce buste circulent. Pas simple de se démarquer… 😐
Et puis la peinture qu’avait fait Benoît est vraiment bonne…
Du coup j’ai laissé venir comme ça se présentait… J’ai eu envie d’habiller un peu ce crâne, du coup je lui ai peint deux yeux avec des cercles concentriques.
Pour la plume je suis resté avec une classique alternance de noir et de blanc…

L'ensemble ça donne ça

Pour le buste, j’ai fait la partie qui est censée recevoir une lumière blafarde venant de l’extérieur de la grotte. Puis ensuite j’ai attaqué le côté qui reçoit les lueurs du feu situé à l’intérieur…
Bon, comme m’a fait remarquer Dani, on a plus l’impression que le gars a ramassé un bon coup de soleil !
Enfin… J’ai quand même essayé de respecter un éclairage zénithal inversé, c’est-à-dire avec le lumière venant du bas…
Ensuite, l’ébauche étant faite, j’ai commencé à donner vie au truc en appliquant des teintes à l’huile.

Sur la palette j’ai vraiment fait deux mélanges différents. Pour le côté extérieur j’ai fait des roses à base de TSB de Jaune de Naples en ajoutant un peu d’Outremer pour donner le côté blafard. Pour l’intérieur, j’ai pris des marrons à base de TOB, d’outremer, et j’ai fait des orange avec du rouge de cadmium…
L’huile m’a permis d’enlever le côté on/off que j’avais à l’acrylique. En effet, en fondant les deux palettes au raccord, ça a tout lissé.
Bon, il y a un petit effet OSL quand on a la figurine en main, mais je n’ai pas réussi à obtenir ce que j’aurai souhaité… En même temps c’était peut-être trop compliqué ?... On en causera le buste en main si on se croise !
Voilà le résultat fini
J'aurai dû faire une photo pour donner l'échelle 😃 , les photos sont grandes, mais le buste doit faire 3 cm de haut :lol: