Bonjour,
Je n'utilise pas à proprement parler d'outil pour polir, uniquement du papier à l'eau dans différents grains jusqu'à 1600 et, pour aller dans les recoins sans abimer les détails, il m'arrive d'en coller des morceaux sur des bouts d'allumette taillée à façon, il faut les changer souvent car ils s'usent vite. Toujours poncer à l'eau.
Ensuite j'utilise avec précaution la laine d'acier extra fine...
Jusque là, la méthode est identique à celle de Minos. J'avais aussi entendu parler du brunissoir; j'ai essayé, sans doute pas avec le bon outil ni la bonne méthode, bref ça ne m'a pas convaincu. Alors j'ai utilisé le Miror tout simplement et ça marche, passé avec du tissus fin en suivant le mode d'emploi. La différence (par rapport au mode d'emploi) c'est qu'à la fin lorsque l'on est satisfait du résultat, il faut nettoyer la pièce avec du tissus fin, petite brosse, du liquide vaisselle et de l'eau car Le Miror laisse des résidus noirs et gras.
Ces opérations sont faites avant de mettre l'apprêt et donc il faut protéger la cuirasse, avec du Maskol par exemple, à laisser le moins longtemps possible.
Pour la cuirasse du brigadier et obtenir cet aspect acier, j'ai utilisé dilué, un produit de brunissage de l'étain (dont j'ai oublié le nom mais que l'on peut trouver en armurerie); après, nettoyage, séchage et frottage au coton tige par exemple.
En finition, on peut passer des jus bref ça c'est le truc habituel.
J'ajoute en passant, que pour le métal doré, je peins directement sur le métal de base poli à la laine d'acier sans mettre d'apprêt. J'utilise les vernis "Eclador" Flacon d'or

dilués au diluant cellulosique. Il faut en mettre suffisamment en une fois et attendre qu'il se tende. Retouche à la poudre métallique plus huile d’œillette.
Une belle figurine cet officier de Cuirassiers sculpté par Michel Saez.
Amicalement,
Bernard.S