Salut les zamizs,
comme vous le savez je teste à nouveau l'acrylique depuis qq semaines.
Avec ce pas à pas je voudrais vous montrer la technique que je teste depuis ces derniers temps (avec plus ou moins de réussite)
(Attention les photos sont par moment sur exposées.... c'est parce que je déplaçais les ampoules entres les prises photos et la peinture, sans les remettre au bon endroit .....désolé.....)
Voici qq photos Pas à Pas de ma scéance de peinture de ce soir sur le visage :
La palette. Des couleurs classiques. Rien de spécial, si ce n'est que mes mélanges sont très simples. Maxi 3 couleurs mélangées.....
J'ai commencé par la pose de la teinte la plus claire que l'on peut voir sur la palette a gauche (chair+jaune+blanc).
Sur cette photo je n'en suis qu'au 1er passage. On voit clairement que la teinte ne correspond pas à celle de la palette encore. Il faudra plusieurs passages.
Voici donc la teinte clair après plusieurs passages. Je vous l'accorde, on dirait un mort vivant.... et ce sera pire avec la prochaine photo.
A partir de la, je pose des couleurs quasi pures un peu partout sur le reste du visage.
Du marron rouge, du violet, du vert, du bleu....etc......
La c'est clair, ça ressemble à rien. Mais cette étape est importante. C'est elle qui va donner toutes les nuances discretes par la suite. Sans cette étape, on aura un visage relativement terne, peu riche en couleur....
Je reprend mon mélange clair et je repasse pour couvrir une partie des couleurs (tout en laissant transparaitre en dessous). C'est tout simplement des couches succéssives relativement diluées (mais pas trop, sinon on en aurait pour 2 ans...)
Ensuite je fonce mon mélange clair un petit peu et je pose la teinte à côté de mes teintes claires (tout en en couvrant une partie afin de donner l'impression de fondu).
Je fonc à nouveau ce 2e mélange et j'en pose à coté....et ainsi de suite jusqu'à recouvrir totalement le visage.
Evidement, il me sera nécessaire, de revenir sur une teinte plus clair, ou foncé au fur et à mesure des avancements afin de rester cohérent.
Je n'ai pas pris d'autres photos pour 2 raisons :
- 1) j'étais trop pris dans l'exécution de la peinture
- 2) je pense que vous avez compris le fonctionnement.
Visage terminé. De face.
De profile.
Autre profile (attention photo surexposée......)
Je procède à peu près de la même façon pour le reste de la fig.