Petit Marius au Japon
Ces dernières semaines, mes pauses figurines étaient consacrées au sujet Japon… J’ai peint un des bustes de la boîte du projet « Action pour le Japon » de Minicréa, et pis surtout j’avais cette petite saynète en tête. Elle est inspirée des photos que j’ai pu voir sur le site
Boston.com et les illustrations postées sur le
site de Café-Salé dédié à leur projet Magnitude 9.
Zouououou pour un pas à pas rapide !
J’ai commencé par un
petit croquis, plus ou moins à l’échelle 1.
Le mur et le sol ont été découpés dans une sorte de carton-plume (récup’ d’un panneau publicitaire) : c’est rigide, léger, ça se découpe facilement, la plaque a la bonne épaisseur et je peux crayonner dessus 🙂
Vue d’ensemble de tous les éléments de ma saynète… j’ai récupéré des bouts de plastiques de tout genre pour simuler les décombres.
La saynète montée : tout le décor est sur une plaque que je collerai au socle à la fin, une fois le décor fini. Pour simuler la neige, je vais utiliser différentes bombes ; avoir le décor indépendant du socle va me faciliter la tâche.
Peinture du Petit Marius, à l’huile (sur une sous-couche blanche à la bombe Citadel, comme à mon habitude). J’ai tout fait en une seule soirée. La figurine est telle quelle, directe sortie de boîte sans modification.
Reprise deux jours après, une fois la peinture sèche. Les retouches me permettent de corriger des glissades involontaires du pinceau, d’affiner la peinture générale, de contraster un peu plus certaines parties.
La palette de mes noisettes de couleur à l’huile (utilisée aussi pour le buste)
La saynète finie
Peinture du décor à l’acrylique, puis un coup de bombe blanc, un coup de bombe « neige artificielle », et enfin un coup de bombe « Laque à cheveux » pour simuler la neige qui vient de saupoudrer les ruines. Au final, j’ai retouché à l'huile le soleil rouge ensanglanté (j’avais ratées mes larmes de sang).
Le buste de Japonais sculpté par Romain VdB pour la boîte « Action pour le Japon »
Le même en couleur :