Retouches d’avant peinture
Finalement, j’ai poncé de nouveau sur la figurine les zones trop granuleuses. Voir les défauts sur les photos me titillait la lime ronde « queue de rat » !
Ne voulant pas reprendre la bombe, j’ai repris la sous-couche au pinceau (un mélange ocre clair Lefranc et blanc mat PA, on peut voir al légère différence de couleur sur la figurine).
L’anti-bascule du socle en photo
Côté socle, j’ai décidé finalement de mettre une plaque transparente allongée sous la base en bois, pour éviter la bascule en avant… le contrepoids étant trop léger, la moindre vibration, choc sur la table peut faire tomber la figurine… pas cool. La plaque plastique (percée pour laisser le passage de la visse de fixation pour le transport) est collée à l’araldite, puis j’ai posé la feutrine autocollante.
Quelques touches d’acrylique
Avant de prendre les couleurs à l’huile, j’ai voulu faire un test acrylique sur le chapeau. Je pense venir enrichir cette base avec des jus et des brossages à l’huile.
Huile !
J’ai commencé par la teinte chair. Je la voulais claire et rosée, lumineuse sur le bas du visage, et la partie haute dans l’ombre du chapeau (mais visible).
Le petit trou dans la bouche va recevoir la tige d’une brindille, une fois la figurine finie.
Je n’ai pas cherché d’extravagance dans mon mélange, je pars sur une base Brun de Mars + Blanc, que j’enrichie de rouge, de violet suivant la zone peinte (les joues, les lèvres, les mains). Pour les ombres, outre du violet, j’ajoute aussi du Sepia chaud.
La palette
Le mélange utilisé est au milieu de la palette.