Hello 🙂
Histoire de bien finir l'année je viens de terminer un projet...:lol:
Il y a ...2....peut être même 3 an :lol: Yan m'a proposé un p'tit truc sympa
Chacun fait un socle échelle 54 mm et l'offre à l'autre pour y placer la figurine de son choix 🙂
Yes !! Cooooolll 🙂 Ok mais pas de deadline 😃 :lol:
L'an dernier Yan est arrivé chez moi avec ceci :
Génial !!! 🙂 il ne me restais plus qu'à faire de même pour lui....sauf que ça faisait un moment que j'avais l'idée mais pas le temps pour la mettre en oeuvre :lol:
Après Barbe Noire je me suis dis que je ne me laissais distraire par rien d'autre pour pouvoir enfin tenir ma promesse :lol:
Alors voici le concept crayonné, installation industrielle à l'abandon ...la nature commence à reprendre ses droits 🙂
Je suis comme d'habitude parti d'un cube de bois brut, 50x50x60 ici puisqu'il s'agit d'une base pour du 1/35°, à l'intérieur l'indispensable insert pour le transport !!
Habillage réglementaire des cotés avec carte plastique de 0.5 à .75 mm suivant ce qui me tombe sous la main...
Je commence à coller les profilé HEB evergreen, je les pose à plat pour être certain de conserver le parallélisme avec le socle
les lignes de la planche de coupe me servent de guides pour l'équerrage 🙂
1/4 de tour et j'attaque l'autre face
Je prépare plain de petites équerres renfort pour les angles
Toutes ces pièces sont ensuite collées en place
Je prépare à nouveau des éléments pour les contreventements...ça sert à rigidifier les cadres métalliques
Voilà les contreventements en place, en fait ils sont composés de 2 L soudés sur les équerres mises en place à l'étape précédente
au centre on ressoude une plaque, on obtient 4 tringles indéformables, c'est comme à la tour Eiffel, même principe 🙂
Voici l'élément le plus ennuyeux à construire...l'échelle à crinoline
Elle est composée de deux U, percés à intervalle régulier, ensuite on colle les barreaux en trombone à la super glu
c'est long ..... 😃
Confection de la crinoline, c'est le cerclage qui est posé autour de l'échelle pour éviter la chute ...c'est aujourd'hui interdit...il y a eu trop d'accident avec ça :lol:
en fait j'ai réussi à faire ce truc en formant des bandes de carte autour d'un cylindre en alu, je les ai collé dessus (juste aux extrémités) le temps de l'assemblage et
du séchage, en espérant qu'une fois sectionné ça conserve la forme ronde :lol:
ça a marché !!!! :lol:
Hop !! collage de la crinoline sur l'échelle !
Mise en place de tuyauterie de différents Ø sur des supports, c'est fait en fil de cuivre de 1.5 , 2.5 et 4 mm²
le plus embêtant c'est de redresser ces fils qui sont livrés en couronnes...ensuite pour les couder il suffit de prendre appui
sur une tige ronde du bon diamètre, puis mise à longueur à la pince coupante et limage de l'extrémité pour finition impeccable
Les tubes sont maintenus par des cavaliers fait en fil de laiton formé sur le fil de cuivre
Pour agrémenter un peu j'ai fabriqué une sorte de pompe avec des pièces de maquettes issues de ma boite à rabiot 🙂
Coté mécanique c'est fini ! Maintenant on passe à la nature 🙂
Je mets en place des lianes avec du fil de laiton autour duquel je place un boudin de pate bi-composant
sur ce boudin je viens coller des touffes végétales qui sont faites en carte plastique de 0.2 mm
Une fois terminé (c'est très long :lol: ) voici ce que ça donne !
Sous couche à la bombe noir mat
Là je prends mon tube "rouille" de chez TONIO PAINTING :lol: c'est à l'acrylique pour l'instant
Toujours à l'acry je base mes broméliacées 🙂
Une fois sec je passe à l'huile et voici le résultat final 🙂....je n'ai pas encore réussi à trouver les bons réglages avec l'appareil...dés qui j'y parviens je repose d'autres photos :lol:
Maintenant il ne me reste plus qu'à livrer le BB à Yannick et que chacun y mettions la figurine de notre choix 🙂