Fredo, l'effet que j'ai testé...
Des gros plans du sujet (une fig ancienne Asmodée)

et l'outil utilisé, un tire-nerf de dentiste monté sur un vieux pinceau:

Alors, j'ai passé une première couche (ici à l'acrylique, assez uniforme, mais je pense que sur un projet essai, cette couche sera à l'huile et plus travaillée): c'est le vert clair
Je laisse bien sécher.
Deuxième couche à l'huile, en vert foncé, avec tous les effets d'ombre et de lumière, de contraste etc...
Dans le frais, en utilisant la pointe trés fine, je trace les zébrures fines. Plus la zone est exposée, plus il y a de marques. Dans les ombres foncées, je n'ai posé aucune zébrure.
En appuyant plus ou moins sur la pointe de l'outil, j'ote plus ou moins de peinture à l'huile, ce qui fait que la marque est plus ou moins claire.
Les prochains tests que je vais faire:
- comme dit plus haut, faire une première couche plus "riche".
- passer des glacis plus ou moins dilué sur les parties intermédiaires de mes cuirs.
- créer un nuancier avec la série de tubes de peinture associés "effets cuir"
Ces essais ont fait suite à un passage de Romain vdb à la maison, et qui s'est essayé à la peinture à l'huile... et là, sur un bouclier bleu turquoise, tout fraichement peint, Romain s'amuse à dessiner des arabesques à la pointe sèche...