#1 17-08-2023 08:07:54

MINOS
Croquignol
Lieu : Vic en Bigorre
Site Web

KASSAR

Hop hop hop ! C'est parti pour un nouveau sujet  smile
Un loup cette fois ci, une très belle pièce sculptée par Joachim Palacios d'après un concept de P Bonner
pour le compte de Journeyman Miniature
ça fait un petit moment qu'il attend sagement son tour  cool
KAS_01.jpg
Pas grand chose à dire sur la pièce, belle échelle, découpage assez classique, en apparence ça semble
bien s'assembler  smile
KAS_02.jpg
Les lignes de moule se voient assez bien, s'enlève facilement pour la plupart.
Sans doute du à la résine, on constate de petits décalage... Il faudra forcer un peu pour que tout colle nickel
KAS_03.jpg
Et justement à cet endroit je trouve que ce serait sympa d'ajouter quelques traces de griffes suivant
le tracé que j'ai fait au crayon  devil
KAS_04.jpg
A l'aide d'un outil justement en forme de griffe, ce n'est pas bien compliqué à réaliser  big_smile
KAS_05.jpg
Je poursuis le montage, la grosse difficulté, compte tenu des jeux d'assemblages présents
c'est que le bras avant gauche se retrouve placé correctement dans l'encoche qui lui est réservée...
KAS_06.jpg
et bien c'est plus facile à dire qu'à faire... Les pièces se sont barrées plusieurs fois de mes doigts
avant d'arriver à faire un collage correct !
J'ai même dû faire une petite crise de nerfs... Mais bon, j'y suis parvenu
KAS_07.jpg
Au final je vais assembler la totalité de la pièce sauf la roche... En effet on peut tout atteindre avec
le pinceau une fois collé, ça c'est un bon point smile
KAS_08.jpg
Je vais opter pour une base 6x6 de chez greenstuff world, ça semble convenir parfaitement
KAS_09.jpg
KAS_10.jpg
Je voulais coller la roche et placer des tiges pour recevoir la bête, mais au final, vu les légers eccarts
que j'ai qd je mets la figurine en place, j'ai préféré placer des vis pour la tenir...
Je collerai le tout à la fin avant la peinture finale du socle
KAS_11.jpg
Avant de passer à la couche de base, j'ai tout lavé à l'eau et au liquide vaisselle...
Je commence à boucher les petites fissures à la pâte verte de chez greenstuff
KAS_12.jpg
Puis je comble les espaces trop importants autour des avants bras notamment au magicsculpt
J'avais prévu d'en préparer un peu plus pour faire quelques rochers supplémentaires autour du gros
KAS_13.jpg
KAS_14.jpg
KAS_15.jpg
Maintenant on peut passer à la sous couche, à l'aéro avec de la base AK
KAS_16.jpg
Je passe un noir uniforme, puis j'ajoute du blanc dans le godet ça me donne un gris que je
pulvérise en lumière ambiante. Je termine avec un gris très clair, voire du blanc, en ciblant
les zones sur lesquelles je mettrai la lumière max
C'est une sorte de guide de peinture smile
KAS_17.jpg

"Quand ça va ça vient, et quand ça vient bin ça va..." (MINOS ^_^)

#2 21-08-2023 11:04:40

MINOS
Croquignol
Site Web

Re : KASSAR

On s'était arrêté à la sous couche...
Etape suivante, je vais faire une ébauche rapide à l'aéro  smile
Déjà quelques tons brun sombre par dessous
KAS_18.jpg
KAS_19.jpg
Comme je l'ai dit, c'est juste une ébauche histoire d'avoir une base colorée pour poser ensuite
mes teintes au pinceau  smile
Je viens ensuite avec une base au plus proche de la nuance souhaitée
KAS_20.jpg
KAS_21.jpg
Je viens maintenant placer des éclaircies sur les zones de lumière max
KAS_22.jpg
KAS_23.jpg
Je mets aussi une base sur la fourrure
KAS_24.jpg
Puis c'est le début des coups de pinceau smile
KAS_25.jpg
KAS_26.jpg
KAS_27.jpg
Petit à petit ça va s'affiner smile on en est qu'au début...
KAS_28.jpg
KAS_29.jpg
KAS_30.jpg
Les photos au portable restent un peu fades par rapport à la réalité... Mais j'ai tout de même une palette
assez déssaturée, c'est comme ça que je vois l'illustration  big_smile

#3 22-08-2023 08:37:29

MINOS
Croquignol
Site Web

Hop hop hop, une petite séance de peinture hier, vu les chaleurs qu'il fait ...
Mais 3 nouvelles photos pour jouer au jeu des 7 erreurs avec les précédentes  big_smile
C'est à chaque fois de petits détails qui sont ajoutés, mais au final ça sera la somme de tous
ces petits détails qui fera que le truc fonctionne , ou pas  lol  lol  lol
KAS_31.jpg
KAS_32.jpg
KAS_33.jpg

#4 23-08-2023 09:05:15

MINOS
Croquignol
Site Web

4 coups de pinceaux de plus... Je suis toujours sur la tête
C'est vraiment très très grossi sur ces clichés, mais ça permet de voir les détails...
KAS_34.jpg
KAS_35.jpg
KAS_36.jpg
Maintenant je commence à m'occuper de sa dentition big_smile
KAS_37.jpg
KAS_38.jpg
KAS_39.jpg
Il commence à avoir une tronche bien féroce tout en restant sympathique (De loin  big_smile )
KAS_40.jpg
Pour info je me base sur les teintes d'une litho que j'ai en format A1  big_smile  wink  cool
KAS_41.jpg
Les détails y apparaissent encore mieux que sur le art book  wink

#5 25-08-2023 07:43:55

MINOS
Croquignol
Site Web

Hello  smile
Pendant 2 jours je n'ai pas pu toucher au pinceau, trop chaud, je m'énervais pour un rien, pas la peine d'insister  devil
Hier j'ai tout de même pu peindre 1 petite heure avant de dégouliner et d'être contraint d'arrêter  mad
Mais c'est pas grave, j'ai commencé à traiter une petite partie du corps tout en poursuivant des petites retouches sur la tête.
Concernant la tête, ça se jour à rien, un petit glacis, une touche de lumière...
KAS_42.jpg
KAS_43.jpg
Pour le pelage du corps, je débute en traçant des poils dans une teinte proche de la teinte de base
tout en étant plus foncée. Puis, petit à petit je peins des poils de plus en plus clair. Au final c'est logique, ce sont
les poils du dessus qui prennent et conduisent la lumière...
En main je suis ravi de l'effet  big_smile
KAS_44.jpg
KAS_45.jpg
KAS_46.jpg

#6 28-08-2023 07:57:52

MINOS
Croquignol
Site Web

Il a fait moins chaud ce WE  cool j'ai pu peindre un peu  big_smile
J'ai fait pas mal de photos, je vais voir si je les mets toutes ... En effet les transitions entre deux séries sont parfois minimes
On a du mal à voir les différences qui en mains sautent aux yeux, mais bon  tongue
J'avais donc attaqué par le côté gauche, il commence à être bien fourni en poils et je relève encore les lumières par endroits
KAS_47.jpg
KAS_48.jpg
KAS_49.jpg
KAS_50.jpg
Je vais maintenant m'attaquer sérieusement au côté droit sur lequel je n'ai posé que quelques touches
KAS_51.jpg
KAS_52.jpg
Comme précédemment, je débute avec des tracés de poils dans les tons moyens
KAS_53.jpg
KAS_54.jpg
Puis je dessine les poils qui prennent le plus de lumière
KAS_55.jpg
Et de plus en plus...
KAS_56.jpg
KAS_57.jpg
Puis je reviens sur l'ensemble
KAS_60.jpg
KAS_61.jpg
Je vais aussi commencer à traiter la crinière, ça se fera par petites touches au fur et à mesure
KAS_63.jpg
KAS_64.jpg
KAS_65.jpg
A l'aide d'une teinte vert bleue assez foncée, je viens passer en transparence sur les grosses veines
ça ne saute pas aux yeux, ça reste très discret, mais la figurine en main ça se ressent nettement  wink
KAS_66.jpg
Je suis ensuite venu placer quelques lumières sur le torse et les abdos. Ces zones vont ensuite se retrouver
dans l'ombre, presque cachées, mais il ne faut pas les négliger...
Pour le moment ces lumières sont fortes, mais je vais ensuite les atténuer avec des filtres à l'aéro...
KAS_67.jpg
KAS_68.jpg
Je passe donc un filtre à base d'encre terre d'ombre naturelle sur les zones que je veux légèrement assombrir
KAS_70.jpg
KAS_71.jpg
KAS_72.jpg
KAS_73.jpg
ça reste discret, mais suffisant pour contraster avec la zone voisine, tout en restant très doux dans la transition  wink

#7 29-08-2023 08:23:55

MINOS
Croquignol
Site Web

Quelques avancées minimes hier, des reprises d'ombres et un début de peinture sur la queue.
Pour ça j'ai placé une teinte moyenne, puis avant qu'elle ne sèche je suis revenu avec une teinte beaucoup plus sombre
dans les creux. Et de la même manière avec une teinte plus claire sur les relief.
C'est ce qu'on appelle peindre dans le frais, ça permet aux teintes de se mélanger et les dégradés se font presque
tout seul ... ça reste limité comme technique, mais ça permet de gagner un peu de temps sur des zones compliquées.
Il reste néanmoins pas mal de travail à faire sur cette queue qui au final se verra beaucoup...
KAS_77.jpg
KAS_78.jpg
KAS_79.jpg

#8 31-08-2023 07:59:50

MINOS
Croquignol
Site Web

Hello, j'ai débuté le travail sur les mains, en fait je vais essayer de terminer toutes
les parties du loup avant d'attaquer le reste...
Je commence par placer les teintes de fond
KAS_80.jpg
KAS_84.jpg
Puis comme pour tout le reste, petit à petit je vais définir chaque zone
KAS_82.jpg
KAS_83.jpg
J'en suis là pour le moment
KAS_85.jpg
KAS_87.jpg

#9 11-09-2023 09:58:29

MINOS
Croquignol
Site Web

Hello  smile
ça faisait un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles, normal  big_smile  J'étais parti me mettre au vert  tongue
Mais Kassar était dans la valise  big_smile et du coup j'ai pu progresser un peu dessus  cool
Ce qui fait bizarre et que je n'avais pas expérimenté depuis un sacré bout de temps, c'est de peindre en lumière naturelle !
Je contrôle toujours mon travail à l'extérieur, mais j'ai rarement l'occasion d'y peindre...
KAS_88.jpg
ça reste quelque chose d'agréable, mais il faut s'adapter à avoir moins d'intensité lumineuse, qu'elle varie
et qu'elle est homogène
J'en ai profité pour reprendre en direct les lumières d'ensemble
KAS_89.jpg
KAS_90.jpg
KAS_91.jpg
Puis j'ai ébauché la queue
KAS_92.jpg
Les pattes...
KAS_93.jpg
KAS_94.jpg
KAS_95.jpg
KAS_96.jpg
Ensuite j'ai placé les premières touches sur le pantacourt
KAS_97.jpg
KAS_98.jpg
Continué un peu les pattes
KAS_99.jpg
A la fin du séjour, j'y avais passé entre 5 et 6 h et j'en étais là
KAS_100.jpg
KAS_101.jpg
KAS_102.jpg
KAS_103.jpg
KAS_104.jpg
Et hop, de retour à la maison où je retrouve le confort de mon fauteuil et de l'éclairage optimisé  cool
KAS_105.jpg
KAS_106.jpg
KAS_107.jpg
KAS_108.jpg
KAS_109.jpg
KAS_110.jpg
Le bas est maintenant bien avancé, mais coupe du monde oblige, je vais avoir un peu moins de dispo  big_smile

#10 14-09-2023 07:46:29

MINOS
Croquignol
Site Web

Pas de grandes avancées aujourd'hui juste trois petites photos (cramées  big_smile ) pour continuer de détailler un peu
l'arrière de la pièce avec un crâne attaché et le début de la jambière en cuir...
KAS_111.jpg
KAS_112.jpg
KAS_113.jpg

#11 18-09-2023 08:19:40

MINOS
Croquignol
Site Web

On s'était arrêté sur la jambière, bin on va poursuivre gentiment, sans se presser smile
KAS_114.jpg
KAS_115.jpg
J'ai poussé un peu les cuirs, j'essaie de ne négliger aucun détail, c'est la somme de tous ces petits riens
qui va faire qu'au final on aura une belle pièce ou pas !
Maintenant on va débuter les clous, j'y reviendrai plusieurs fois au fur et à mesure que j'avance
KAS_116.jpg
KAS_118.jpg
Puis je commence le NMM de la genouillère, pareil, au fur et à mesure j'ajouterai de petits détails...
KAS_119.jpg
KAS_120.jpg
KAS_121.jpg
Voilà une petite série de photos pour vérifier l'orientation des lumières avec le loup posé sur son support...
Et oui, la position finale n'est pas la même que quand il est posé sur la mousse ...
KAS_123.jpg
KAS_124.jpg
KAS_125.jpg
Et puis comme j'en ai un peu marre de faire des photos cramées, et bin je décide de refaire le réglage
sur mon téléphone, c'est mieux non ?!! smile
KAS_126.jpg
KAS_127.jpg
KAS_128.jpg
KAS_129.jpg
Là on est quand même beaucoup plus proche de la réalité au niveau des teintes ...
Je vais maintenant poursuivre avec les manchettes en cuir...
KAS_131.jpg
KAS_132.jpg
Pareil, beaucoup de travail à faire par petite touche sur ces cuirs, c'est long, mais c'est plaisant smile

#12 19-09-2023 07:32:20

MINOS
Croquignol
Site Web

Depuis les dernières photos, environ une heure de plus passée sur les manchettes, c'est dommage car ces photos
ne montrent pas vraiment le travail. Tous les détails des micro coupures etc.. n'apparaissent pas, bah, pas grave, moi je les vois  lol
KAS_136.jpg
KAS_137.jpg
KAS_138.jpg

#13 20-09-2023 07:21:45

MINOS
Croquignol
Site Web

De nouveau une petite séance... Cette fois j'ai quasiment terminé les manchettes, et je me suis attaqué
au NMM de la protection du coude. Les lumières principale sont posées, je verrai à renforcer à la mise en place
sur le rocher. J'ai aussi traité la cordelette de maintien en trompe l'œil.
Je ne vais pas tarder à attaquer le gros morceau, à savoir les armes...
KAS_139.jpg
KAS_140.jpg
KAS_141.jpg

#14 20-09-2023 14:44:18

MINOS
Croquignol
Site Web

Bon, je prends mon courage à deux mains et j'attaque ces satanés métaux  big_smile
Je débute par l'épée de gauche, à droite sur les photos  tongue
Je vais essayer de m'inspirer du travail de Paul, et la sculpture est assez "molle", donc pour moi ce n'est pas un métal "ordinaire"
je vais opter pour une lame en pierre... Mais une pierre inconnue pour nous ...
KAS_142.jpg
KAS_143.jpg
La poignée quand à elle le sera, en métal  big_smile
KAS_144.jpg
Ah une chose en passant...
Comme j'en parlais avec un ami cet aprèm, je fais avec ce que j'ai sur ma palette... C'est à dire que depuis le début, j'ai choisi
quelques teintes, et j'essaye dans la mesure du possible, de n'en ajouter aucune devil
ça m'oblige à mélanger pour obtenir des contrastes, donc pour les métaux, et bien il faut se creuser un peu la tête big_smile
KAS_145.jpg
Après l'épée de gauche, je passe à la poignée de l'autre. Un métal un peu verdâtre...
Par la même occasion je commence les gemmes incrustées, et puis j'avais omis le collier... ça tombe bien, il sera du même
matériau  wink
KAS_146.jpg
KAS_147.jpg
KAS_148.jpg
KAS_149.jpg
Il me reste à faire la grande lame, mais putain qu'elle est sympa à peindre cette pièce  smile
Moi je trouve qu'elle commence à avoir une sacrée bonne gueule non ?!!  cool
KAS_150.jpg
KAS_151.jpg

Pied de page des forums