Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello !!!!!
Bon, à l'heure où je débute ce compte rendu, je n'ai pas encore terminé la peinture de cette grosse bestiole...
Mais comme j'en suis déjà à plus de 100 photos de pas à pas, je ne résiste pas plus longtemps à vous faire partager
le plaisir que j'ai à réaliser ce kit
J'avais vu la sculpture de cette figurine en 2014 à la world expo de Stresa en Italie, ça commence à dater
Puis j'ai décroché quelques années, et du coup j'avais loupé la sortie des 100 tirages qui avaient été fait...
Voilà le sujet d'où part le projet, une nouvelle fois d'une magnifique illustration du maître en la matière : Paul Bonner
Carmine Giugliano a eu la merveilleuse idée de le réaliser en 90 ou peut être même 120 mm (L'échelle qu'a adopté Journeyman c'est du 75, et c'est déjà super )
Cette échelle est géniale car elle permet plein de détails qui ne se verraient pas en 32 mm.
Un jour dernier, grâce à un ami de longue date , j'ai enfin pu mettre la main sur l'exemplaire N° 20
Ces 100 tirages ont tous été signés du sculpteur et de Paul Bonner en personne , au moins on est certain de l'origine
La boîte de présentation est super sympa aussi
Croyez bien que je mesure la chance d'avoir cet objet entre mes mains !!! Encore merci Jérôme
Ce truc est énoOOOOOrrrrrme
Voilà de quoi est composée la boîte
Je n'ai pas résisté à l'envie de me mettre immédiatement au travail de préparation du monstre !
Il y a pas mal de carottes de moulage à enlever, certains détails à reprendre...
Pour d'autres parties, c'est moi qui décide carrément de modifier la chose, par exemple pour les lances.
En effet, vu la taille je pense que ce serait trop risqué de conserver la réduction de diamètre en résine...
Trop de risque de casse au transport ou en expo... Donc je vais les enlever pour les refaire en métal
Voilà, j'ai bien avancé sur toutes les parties. Je pense qu'il doit y avoir facilement 40 h de travail rien que pour
préparer ces pièces pour l'assemblage
Rien que sur les avant-bras par exemple, chaque picot est moulé indépendamment. Donc à chaque fois
il faut remettre une tige de laiton pour renforcer l'assemblage
Puis faire le raccordement au magic sculpt pour que ce soit propre...
A cette étape du sous ensemble, je vais être obligé de prendre la scène entière en compte pour que les raccords soient bons
Il n'y a pas de repère particulier sur la base, c'est donc à moi de décider comment je positionne les éléments...
Je crée des marques au feutre pour pouvoir me repérer
Voilà comment ça se présente, pour le moment c'est pas trop mal, mais je vais avoir quelques adaptations à réaliser
Bon, la suite au prochain épisode...
"Quand ça va ça vient, et quand ça vient bin ça va..." (MINOS ^_^)
Bon, on poursuit ?! Allé c'est reparti
Je disais donc qur j'allais devoir faire quelques menus aménagement car sur cette photo on peut remarquer que les pattes du chien
ne sont pas toutes en contact avec la base...
Donc je vais devoir adapter légèrement celle ci. Je vais juste remettre un peu de magic sculpt et refaire les pavés sous les pattes
du toutou... Il vaut mieux s'en rendre compte avant peinture
Au final, après préparation voilà de quels éléments va se composer la scène.
ça fait de jolis sous ensembles à coloriser
Comme j'ai placé des tiges dans tous les éléments, c'est facile à monter/démonter...
Vu la taille et le poids des pièces, j'ai refait comme avec les wolfens, à savoir des vis à bois de 3x20 plantées dans les pieds
et mains du troll, et là ça tient
Sympa l'ensemble non ? Et ce socle, il est pas chouette et cohérent avec la scène ce socle ?
Bon, j'avoue c'était pa donné... 5€99 chez weshland
Franchement je suis content de ma trouvaille... Parce qu'un socle de cette taille m'aurait coûté une blinde...
Comme ça se démonte, je vais pouvoir le collé par dessous et l'assembler après... Bon j'ai un peu de bricolage à faire
mais ça le fait carrément
Bon, on passe à la peinture ?! Allé !!
J'ai soigneusement lavé tous les éléments sous l'eau et au liquide vaisselle, pas envie que la sous couche se décroche...
Puis le tout à été recouvert de fines couches de polyuréthane Prince August à l'aéro
Sur l'illustration, j'avais remarqué que Paul avait dessiné quelques touffes d'herbes éparses. Je trouve que ça ajoute
quelque chose, donc je décide que je vais essayer de le refaire.
Depuis quelques temps j'avais envie d’acquérir un de ces appareils pour faciliter la pose des gazons synthétiques... Bin ce fût
l'occasion . En effet, je ne sais pas quelle expérience vous avez avec l'herbe synthétique, mais pour ma part, à chaque fois
c'est la misère à poser... ça se met en paquets, ça fait plus dégueulasse qu'autre chose ! C'est pour cette raison que je n'utilisais
plus que de la posidonie...
J'ai commandé la machine de chez Greenstuff...
Ils recommande d'utiliser leur colle, ce que j'ai fait pour mettre le maximum de chance de mon côté
J'en prévoie quand même pas mal de touffes, là où l'herbe aurait pu pousser en fait
Je place du gazon maudit dans la boîte prévue à cet effet, je mets la pile et Oohhhhhh !!! Putain ça marche
J'avoue que je suis super content du résultat, de belles touffes avec des brins plantés bien droits
Bon, un bémol cependant... Sur leur site j'ai vu qu'ils vendaient des chambres d'application pour que les brins y restent...
J'ai compris pourquoi
J'en ai eu plein la pièce !!! Du coup la prochaine fois j'irai faire mon bordel ailleurs, l'idéal ce serait même dehors s'il fait beau
Retour à la peinture...
C'est une grosse pièce, je vais donc ébaucher à l'aéro, sinon j'en ai pour des plombes...
Voilà le gros morceau sous couché
Je procède ensuite par zones, en fonction des nuances que je vois sur l'illustration, des marrons, des oranges, des gris...
à chaque fois je ne rince pas le godet de mon aéro, ça aide au mélange et adouci les transitions je trouve
Après il ne reste quasiment pas de la teinte précédente dans le godet non plus...
Tant que l’attirail est sorti, je débute également le socle
Bon allé, c'est tout pour aujourd'hui
Hello suite du feuilleton, j'ai encore un peu d'avance sur ma position actuelle... Mais pas trop
Donc les bases sont posées sur le socle, mais vu la taille de la pièce, il me semble qu'il doit laisser traîner une belle ombre au sol...
Je vais donc tenter de la peindre
Je décide du sens principal de la lumière
Puis, suivant la flèche, je projette une lumière assez puissante inclinée entre 45° et 60° de l'horizontale
ça c'est histoire de pouvoir voir l'ombre assez forte qui est projetée et de pouvoir suivre son contour au feutre sur une feuille blanche.
Quand c'est fait, je n'ai plus qu'à découper suivant les points les pointilléééééés et replacer la feuille sur le décor.
Et voilà, comme ça j'ai mon masque et je peux à l'aide de l'aérographe, passer des teintes transparentes mais sombre
et l'ombre comme par magie va apparaître
Bon la blague ça prends vite fait 2 ou 3 h à faire qd même
Voilà deux autres étapes
Et là c'est terminé avec toutes les retouches au pinceau pour apporter des nuances etc...
Tant que l'aéro était de sortie, j'ai placé les ombres les plus marquées sur le clébard
Puis j'ai aussi ébauché les taches plus foncées qu'il aura
Je pousse encore un peu à l'aéro, surtout pour m'entraîner d'ailleurs
Puis arrive le moment où il faut y aller au pinceau, mais pour mon plus grand plaisir !!!
Ce chien est si fun et Carmine a tant su lui restituer son aspect loufoque que c'est un bonheur
de donner vie à chaque touffe de poil
Il m'a fallu 3 ou 4 séances de toilettage canin pour parvenir au résultat que je souhaitais
Et encore, ce n'est pas dit que je n'y retouche pas encore une fois sur le socle...On verra...
Et pour ceux qui se pose la question : Maiiiis chaque poil est peint indépendamment du voisin ?
Bin oui je ne connais pas d'autre façon de faire
Donc ce sont au total des milliers de coups de pinceaux qui sont nécessaires...
Il n'est pas terminé sur ces dernières photos, mais ça avance bien
On commence par des poils foncés, puis on éclaircie de plus en plus pour donner la texture et le relief souhaité
Allé zou... à demain je pense
Un nouvel animal dans cette scène,la grenouille prisonnière d'un mécanisme. On ne sait pas trop pourquoi
elle est là, et j'ai envie de dire pourquoi pas ?
Après tout ça rajoute encore plus au côté complètement loufoque de la scène
Voilà le début de sa peinture, j'ai pris pas mal de temps à placer chaque ombre et chaque lumière sur
le NMM du mécanisme, en main ça sort bien toujours
Voilà maintenant que je vais attaquer la tête du personnage principal, le gob, Cyanolith
Quand on regarde l'illustration, il est muni d'une paire de lunettes, style un peu lunettes d'aviateur.
Carmine a sculpté la monture certes, mais pour les verres...
Je n'ai guère trouvé d'exemples de peinture de cette scène, mais sur celle de Stresa en 2014, l'intérieur
des montures avait été peint dans une nuance orange pour simuler le reflet des verres teintés.
Pas mal, mais perso j'ai envie d'essayer de reproduire ces fameux verres
Je place du ruban de masquage sur la monture pour en relever le contour...
Puis, à l'aide d'un décapeur thermique, je chauffe du polyéthylène (bouteille d'eau minérale) et l'étire
sur une forme sphérique que j'ai faite en miliput.
Le test me parait assez convaincant il ne me reste plus qu'à teinter ce verre avec des encres
Alors j'ai quand même eu pas mal de problèmes pour faire ce truc... Déjà ce n'est vraiment pas facile de
chauffer et d'étirer correctement sans se cramer les doigts... J'ai bien tenté au sèche cheveux, mais ça ne
chauffait pas assez...
Ensuite, je n'avais fait qu'une forme en miliput... Hors les deux verres sont vraiment différents en tailles
On le voit bien quand les gabarits sont collés l'un à côté de l'autre...
Donc j'ai tout recommencé plusieurs fois
Déjà en collant ces scotchs sur de la carte plastique pour avoir un bon guide de découpe
Au final je suis arrivé à quelque chose de pas mal, mais pas parfait qd même...
Il reste de petits espaces entre ces verres et la monture, mais je devrai arriver à les mettre
en place...
Je peux maintenant démarrer la mise en couleurs
Et oui, il est à dominante bleue ce gob
En parallèle je poursuis le travail d'optique Je test le coloriage des verres
ça semble fonctionner !!! Je pense qu'on va parvenir à un truc sympa
Là ce ne sont sont que des tests réalisés avec les premiers essais... Les verres définitifs
devraient être un peu mieux ajustés
Hop on poursuis
Et en poussant encore un peu plus
Bon, je peux mettre les verres en place Je vais faire ça avec la colle à gazon de chez Greenstuff
Elle me paraît adaptée pour cette opération...
Bon, franchement, ce n'est pas parfait, mais ça le fait carrément
à plus tard
Hello à tous !!
Après quelques jours d'absence pour la bonne cause me voici de retour derrière le clavier !
Donc, j'ai peint la tête du gob, j'ai peint la grenouille, il est temps de regarder ce que ça va donner
Bin ça va, ça me plait, mais je ne colle encore rien, on ne sait jamais... S'il me vient des idées pour
encore améliorer la chose...
J'ai remis quelques coups de pinceaux sur le chien aussi
Et là j'attaque le gros morceau ! L'ogre...
J'avais déjà fait quelques bases sur la peau, mais je voulais ajouter un petit travail à l'aéro sur les
protections des bras avant de passer au pinceau
Pendant que ça sèche et que ça durcit, je prends les armes en main !
Cette fois ci, je n'ai que la couche de fond qui a été faite à l'aéro, je décide de faire tout le reste au pinceau.
Pour tout dire, c'est pour le le moment une des parties qui m’inquiétait le plus en rendu.
Je veux à tout prix qu'on sente que c'est du bois peint, il y a la texture, mais parfois ça ne suffit pas...
Surtout que la teinte orange tranche vraiment...
Voilà les quelques étapes pour le moment
Simple au final mais efficace
Bon, aujourd'hui on devrait arrivé au stade où j'en suis à l'heure actuelle !
ça va plus vite à raconter qu'à faire cette histoire
Donc comme c'est une très grosse pièce je butine à droite à gauche pour ne pas m'épuiser sur une zone...
Par exemple j'ai commencé un NMM sur le casque
J'ai aussi attaqué le bouclier mais là je n'ai pas de photo
Le (très) gros morceau c'est quand même l'ogre...
Beaucoup de choses à y faire...
Je commence à reprendre au pinceau la peau par dessus les couches de base que j'avais faites
à l'aéro
Puis en parallèle je débute aussi la fourrure de lion... Les teintes sont proches
mais pas identiques... Il y aura plus de brun verdâtre dans cette fourrure
Bon voilà, pour le moment je n'en ai pas plus... J'espère le terminer d'ici 3 semaines à 1 mois...
On verra, ça va dépendre aussi de ma motivation
Non pas que la pièce ne me plaise pas, je l'adore !!! Mais parfois je n'arrive pas à faire ce que je voudrai
et ça me stoppe dans mon élan...
Je crois qu'on a tous ces moments de doute
Bonne peinture à tous !
Je vous le disais la dernière fois, quand ça ne fonctionne pas comme je voudrai et bien ça me travaille
et ça m'empêche d'aller plus loin sereinement... Et ce qui me travaillait c'était les verres que j'ai placés
sur Cyanolith... Je ne les trouvais pas assez transparents ! Mon pote Olive m'a fait la même remarque...
Du coup ça m'a conforté dans l'idée que je n'avais pas eu la bonne approche ! Enfin si, mais disons que la
réalisation n'a pas été faire correctement... Donc je vais recommencer !!!
Quite à passer pour un fou ou un manique, m'en branle
Les verres avaient été collés à la colle blanche greenstuff, donc en mouillant assez elle se ramolli et je peux
les ôter... Quelques dégats sur la peinture, mais bon... Je reprendrai
Les difficultés que j'ai rencontrées sont de deux ordres... La transparence des verres et l'ajustement sur la
sculpture.
Pour la transparence, je vais essayer de trouver un plastique déjà teinté ...
Pour la correspondance avec la monture, j'ai réfléchis à une autre méthode...
Je fais deux boules de magic sculpt
Je mets de la vaseline au niveau des yeux et j'emballe cette pate dans du film alimentaire
Ensuite je viens l'appliquer sur la tête du gob
Quand c'est fait, j'attend un peu et je démoule avant durcissement complet, on ne sais jamais
Il n'y a plus qu'à attendre... Pendant ce temps je poursuis avec la peau de lion sur le troll...
Je dois en être à 20 passage et ce n'est pas encore terminé je pense...
ça commence à me plaire mais je pense que je terminerai à l'huile...
La pâte est sèche ! Je commence à tailler mes gabarits
Comme j'avais remarqué que les deux yeux n'avaient pas la même taille, il m'en fallait un pour chaque œil
Si j'arrive à former correctement le plastique dessus, chaque œil devrait trouver sa place à l'intérieur
Je perce et je plante des cure dents collés à la cyano pour me permettre de tenir ces gabarits
En voilà un de taillé, il ne reste pas grand chose
On peut voir, en posant les verres précédents dessus, qu'il en manquait...
D'où mes problèmes à la pose !!! On va essayer d'arranger tout ça
Opticien pour gobelin c'est pas évident
Nath a réussi à trouver le Graal !!! Par chez moi ce n'est vraiment pas simple à dénicher !!!
Dans les deux moyennes surfaces de ma commune, pas une seule bouteille en plastique rouge
Les gabarits sont terminés
Je prépare des bandes de plastique à chauffer
Et c'est parti, je bloque une bande avec un morceau de scotch
Je chauffe d'une main au décapeur thermique en tentant de l'autre d'appliquer le gabarit par dessous...
Et, bin c'est une galère sans nom !!!
Je pète une durite !!!
En fait c'est quasiment impossible à faire seul, il faudrait 3 mains droite
Le scotch se barre sous l'effet de la chaleur, je me crame les doigts, quand c'est assez chaud le temps de poser
le décapeur brûlant, le plastique est redevenu trop rigide...
Bref c'est la grosse merde
J'appelle Nath à la rescousse parce que c'est pas possible sinon...
De suite avec deux main de plus ça va beaucoup mieux
C'est pas facile de trouver la bonne température, par assez chaud et je n'arrive pas à mouler
trop et le plastique fond en faisant des petites bulles, du coup il n'est plus transparent...
Après plusieurs tentatives, on arrive enfin à faire quelque chose de correct, pas parfait comme je l'aurait voulu,
mais bien mieux que les verres précédent
On peut le voir ici, avec le verre droit fini de tailler
Voilà ce que ça donne sur le guignol Au moins on peut voir ses yeux au travers
Je suis soulagé !!!
Les problèmes d'optique étant réglés, je peux reprendre le cours de ma peinture...
Je le disais aux amis, ce trucs est tellement grand que j'ai parfois l'impression de peindre un tableau
Mais c'est beau !!! Le souci c'est de ne pas trop se disperser... La tache est immense !
Du coup j'ai tendance à butiner...
Voilà une première série de 4 photos, là j'ai notamment commencé les fringues du gob'
Mais comme je vous le disais, en même temps j'ai attaqué les sacs, mis deux ou trois coups de pinceau
sur les avant-bras... Bref je me déconcentre
Sur ces deux photos, j'ai commencé à replacer des nuances sur la peau de l'ogre côté droit
Puis sur ces quatre là, j'ai repris la tête du lion, divers détails
Là je me mets un peu sur les cuirs...
ça part dans tous les sens au final
Bon, pour me motiver, je me fait un petit montage provisoire pour voir comment tout ça
interagit . Arfff ça va
ça fonctionne plutôt bien
On arrive sur les dernières longueurs, il faut tenir la distance !!!
Ce genre de pièce c'est une sorte de marathon, il ne faut pas partir trop vite pour éviter de s'épuiser
et conserver un minimum d'énergie pour mener le projet au bout...
Heureusement je ne m'étais pas donner de date de fin
Honnêtement quand je l'ai entrepris je n'avais aucune idée du temps qu'il me faudrait...
L'important c'est aussi de garder le plaisir intact et là c'est le cas !
La joie de voir que ça va finir par prendre forme et ressembler à l'illustration
Bon allé, assez de blabla... Il me restait un élément assez important et imposant à assembler sur la peau
du lion, à savoir les deux pattes avant qui pendent dans le vide.
En fait je ne l'avais pas monté avant pour des question d’accès du pinceau. J'avais fait des essais à blanc
Je savais que ça ne serait pas simple et qu'il y aurait sans doute du raccord à faire... ça n'a pas loupé...
Je les avais peintes avant, j'ai monté à la super glue de chez colle21, bin c'est des super produits, je recommande chaudement !
Et ensuite j'ai fait la jonction au Milliput.
Après séchage et les quelques reprises de peinture qui s'imposait, j'ai une vue globale du monstre.
Je décide de tester les ajustements par transparence... A savoir que je regarde pas mal ce qui se fait sur Internet. J'ai vu
que beaucoup de très bons peintres (pour ne pas dire tous) utilisaient ces techniques.
A savoir replacer des ombres et des lumières à l'aide de teinte transparentes ou semi opaques...
Bon je décide de bombarder quelques lumières à l'aéro avec une encre chamois (un blanc beige cassé)
Puis ensuite je reviens toujours par transparence, avec une encre terre de Sienne brûlée
Puis avec un mélange pour obtenir un orange clair
A ce stade, je vais avoir une brillance à cause du jaune que j'ai employé...
Puis je vais finir cette étape avec des ombres profondes dans les violets...
Là j'ai quelque chose qui me plait beaucoup hormis l'aspect brillant, ça c'est pas grave, je corrigerai plus tard
Il me faut fignoler tous les détails qu'il me reste... Les ongles, les dents, etc...
Pour les protections des avant bras, ce n'est que le début... Petit à petit elles vont recevoir plusieurs
teintes, plusieurs passes de petit zigouigouis...
Maintenant il faut commencer à monter les accessoires qui j'avais peints à part, casque, bouclier...
ça va aussi me permettre de faire les corrections qui s'imposent, notamment pour les lumières
Puis vient le tour des parties inférieures des lances, et là je peux vous dire que je suis content
d'avoir changé les fixations pour des tiges super rigides !!!
ça se passe super bien j'aurai quelques retouches peinture mais c'était prévu
Pour la tête de Cyanolith, idem, quelques retouches à prévoir et notamment pour le raccordement du cou...
Là j'utilise la pâte de raccord verte de chez GreenStuff, franchement c'est aussi du bon matos
Et voilà, ce sous ensemble avance bien
ça commence à avoir une sacrée bonne gueule !!!
Il est temps à présent de positionner la bête sur le socle
Il est tenu par en dessous, 3 vis à bois de 3x25, comme ça je suis certain qu'il ne s’échappera pas
Franchement à la colle je n'aurai même pas tenté
Puis le moment est également arrivé pour la mise en place du toutou farceur
Idem, comme c'était bien préparé, tout se passe nickel
A très vite pour l'étape ultime
Et voilà, cette grande aventure s'achève, le truc me prend la moitié de la vitrine mais je suis super content
J'en ferai pas de si gros toutes les semaines...
Encore un grand merci à Paul, Carmine et Jérôme
Il est oufffffffffffffffff
Incroyable ce Gob...
Chevalier du touchdown - Capitaine des pieds carrés - Baron de la 'gurine - Prince Démon des Geeks
"Ô grand geek parmi les geeks"