Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hello everybody people
Une fois n'est pas coutume, je vais aujourd'hui vous parler d'autre chose que de figurines... Enfin non, arff si mais non
Comme beaucoup d'entre vous, quand on a ce hobby on souhaite mettre nos "chefs d'oeuvres" à l'abris de la poussières et des cons
Du coup on a une ou des vitrines (des pour des comme moi qui ont quelques années de pratique dans le métier )
Mais le souci, si comme moi vous ne roulez pas sur l'or, c'est que ces vitrines issues de la grande distribution mobilière, style Confo, But ou Ikea (J'ai bon chef, j'en ai cité 3 ... ) En fait rien à foutre des marques car elles ont toutes les mêmes défauts...
Pas étanches à la poussière et quand elles le sont, mal éclairées... Si vous êtes blindé, il existe de super trucs de la mort qui tue
Pour ce qui est de l'étanchéité "relative" car on ne cherche à bloquer que la putain de poussière... C'est assez simple à réaliser.
Aujourd'hui dans n'importe quel magasin de bricolage, vous allez trouver des joint en forme de D ou de P en silicone ou néoprène.
Contrairement aux ancienne bandes de mousse qu'on collait sur les fenêtres pour ne pas se les geler, ces nouveaux joints ne partent
pas en poussière au bout de 6 mois et reprennent toujours leur forme initiale.
L’adhésif, peu que vous preniez une marque correcte, style Tesa, et pas du Gifi hein , bin il colle bien
Donc ce n'est pas trop sorcier pour empêcher la poussière de passer... Moi je l'ai fait il y a un an, ce n'est que du bonheur !!!
Il me restait à éclairer... Car oui, quoi de plus pénible que d'être obligé de braquer un projecteur ou bien de sortir les pièces pour
pouvoir voir à quoi elles ressemblent ?
Avant mes vitrines c'était ça : Et encore, quand j'ai pris la photo le néon du bureau était allumé ...
Donc j'ai décidé d'agir, j'ai commandé ça
ça coûte une vingtaine de balles sur Amazon, c'est chinois bien entendu, mais on s'en fout, pas moyen de faire autrement...
Donc je ne vais pas dire vive la Chine, mais vive la technologie LEDs !!! ça c'est vraiment cool
Seulement il va falloir faire un peu de bricolage Bin oui, sinon c'est pas marrant
En fait in va falloir adapter ce kit à vos étagères.
Ce truc c'est une guirlande lumineuse composées de plusieurs élément de 50 cm reliés par des connecteurs de 10 cm...
Et comme les étagères de nos vitrines sont en général espacées de plus de 10 cm bin y'a une couille dans le potage
Il faut donc fabriquer des rallonges...
On va faire ça avec du câble style téléphonique... Moi j'en avait de rab... On coupe des morceaux de 10 cm plus grands que
le distance entre deux plateaux de verre
Il va falloir substituer ces câbles aux connecteurs existants
Vous allez avoir besoin de deux ou trois choses incontournables... Un fer à souder, une troisième main (c'est le pied bizare avec les
pinces croco, qd vous vous en servirez vous comprendrez pourquoi "troisième main" )
On installe le connecteur à rallonger
On soude une extrémité de la rallonge sur les petites bornes de connexion, attention à ne pas trop charger en étain... Et on fait la
même chose de l'autre côté, ai-je besoin de préciser ? Le fil bleu avec le fil bleu, le fil rouge avec le fil rouge...
D'une rallonge à l'autre vous pouvez changer les couleurs de fils, de toute façon on s'en fout, vous ne pouvez pas vous tromper...
Les pines vont dans les trous, c'est pas plus compliqué que ça
Une fois que c'est soudé des deux côtés, bin vous pouvez couper aux ciseaux et vous obtenez votre première rallonge
Dans ce cas il y en a 5 à fabriquer...
3 mètres de guirlande : 6 bandes de 50 cm avec 5 connecteurs (vous vous souvenez, les histoires de poteaux et d’intervalles ? bin là on y est )
La guirlande est livrée comme ça, enroulée et toutes les bandes connectées...
Donc on sépare tout et on intercale nos rallonges
On teste en branchant, si ça fait POUM!!! c'est que vous vous êtes chié
(ça peut pas faire POUMMM c'est du 12V... Au pire vous la cramez, mais vous ne mourrez pas et ne foutez pas le feu )
ça marche !!!! Hop on passe à l'installation dans la vitrine
Au dos de ces bandes, vous avez un adhésif double face assez performant... Juste si il fait trop froid ou que les vitres de vos
étagères sont trop froides, il faut réchauffer un peu au sèche cheveux... Pas au décapeur thermique, sinon vous niquez tout
Moi j'ai attaqué par le haut, on voit le cheminement des rallonges... Là vous aurez besoin d'un pistolet à colle.
Pas besoin d'en mettre des kilos, ces rallonges ne pèsent rien...
Là on voit le collage d'une rallonge dans un angle pour faire la jonction entre deux étages...
Ensuite on passe au collage des bandes de LEDs sous les étagères en verre, je les ai mises sur un cousin pour ne pas faire de
conneries . Donc faîtes gaffe au sens des connecteurs... les pines en face des trous etc...
Il faut maintenant relier tout ça au connecteur principal, comme je vais laisser le transfo et la commande en dehors de la vitrine,
il a fallu faire un perçage Ø10 pour passer les cosses...
Ces branches de connections sont collées comme les rallonges, sous le premier plateau de verre
On remonte ensuite tous les plateaux en connectant à chaque fois les rallonges, si vous ne vous êtes pas trompé dans les sens
ça doit bien se passer Sinon faudra décoller
Attention, un fois les LEDs collées, il ne faut pas les enlever... ça les bousille !!!
Allumage et test
Cool non ?
Il n'y a plus qu'à remettre les figurines en place
Tiens, celles qui étaient toujours dans l'ombre car au fond à gauche Mes premières
des unités Whar Hammer
ça a une autre gueule non ?
A noter que sur ce modèle j'ai 6 niveaux de puissance différents, j'ai même une télécommande
Bon bricolage à tous !
"Quand ça va ça vient, et quand ça vient bin ça va..." (MINOS ^_^)
C'est top! Du joli travail bien exécuté!
Pour fignoler, ta torsade de câbles de rallonge pouvaient aussi aller un tube de gaine thermorétractable et ça aurait été encore plus commode à coller au pistolet. Mais c'est vraiment du fignolage de fignolage...^^
Tu alimentes sur secteur directement? Je me tâte à en faire un mais avec deux piles 9v rechargeables, vu que je n'allume que très ponctuellement et que je n'ai pas de prise à proximité
Chevalier du touchdown - Capitaine des pieds carrés - Baron de la 'gurine - Prince Démon des Geeks
"Ô grand geek parmi les geeks"
Yep Sat'
Oui c'est vrai que la gaine ça aurait été bien... Honnêtement je n'y avait pas pensé... C'est pour ce genre de chose que le travail en équipe c'est bien Sinon je préfère bosser tout seul en télétravail
Alors oui, j'alimente sur secteur avec la prise transfo fournie avec le kit... Un seul souci, le truc est tellement sensible à la moindre
variation de voltage ou fréquence (sans doute à cause de l'unité de télécommande) que si je laisse la prise branchée, le lendemain matin je peux être sûr que la vitrine est éclairée...
"Quand ça va ça vient, et quand ça vient bin ça va..." (MINOS ^_^)
Pages : 1