#1 09-01-2023 14:22:51

MINOS
Croquignol
Lieu : Pau
Site Web

CATACOMBE BOY

Hello  big_smile

Voilà la première réalisation de 2023 terminée smile .
J'avais attaqué cette pièce juste après avoir terminé mon diorama Cadwallon pour le concours Journeyman, je me disais que ce
serait une sorte de récréation, histoire de se changer les idées après le marathon et le stress de l'approche de la deadline du concours...
En fait ça n'a pas vraiment été une promenade de santé devil devil devil
Quand j'ai repris les pinceaux et écumé les différents sites, j'avais repéré cette pièce qui m'avait tapé dans l’œil, enfin... surtout
le super concept de Bogdan Rezunenko (J'arrive pas à retenir son nom à lui big_smile  pourtant ce qu'il fait est excellent et si je trouve un
artbook il sera sans doute commandé dans le foulée...)
J'ai donc été pris d'une fièvre acheteuse et j'ai commandé la chose tant qu'il y en avait encore... Et oui, c'est une édition limitée...

BAR_001.jpg

Voilà comment se compose le kit, c'est bien emballé, enfin... Le packaging est sympa

BAR_002.jpg
BAR_003.jpg

Qd j'ai pris le temps de détailler un peu la pièce, je me suis rendu compte de plusieurs petites choses... Déjà c'est une sculpture
numérique, on voit quelques traces de strates qui subsistent. On trouve également de petits supports d'impression 3d qui ont
été oubliés au moment de caster la pièce. Maintenant que je sais à quoi ça ressemble, c'est le genre de truc qu'on remarque assez vite...
Ensuite je remarque également assez vite ce qui pour moi sont des défauts anatomiques... Cage thoracique écrasée, bas du torse "bizarre" , des variations sur les échelles des crânes assez surprenantes... On sent qu'il a eu un modèle et hop hop hop il l'a positionné à droite à gauche comme ça venait et sans vraiment vérifier les tailles...
Je ne suis même pas loin de penser que c'est une des premières sculptures numériques de J Palacios... Et bien ce n'est pas sa
meilleure pièce, c'est le moins que je puisse dire...
La peinture de Marc Masclans était très vendeuse, comme souvent ces peintures commerciale. Du coup je n'ai pas remarqué
tous ces défauts au moment de commander, sinon j'aurai sans doute bcp hésité...
En plus des anomalies anatomiques, j'ai constaté des jeux au montage qui étaient bien trop important et qu'il aurait été très
compliqué de cacher au montage final. J'ai donc sorti le green stuff et j'ai rajouté de la fourrure aux endroits des joints. En effet,
je veux conserver la cape démontable pour pour tout peindre, même l'arrière qui se voit peu ensuite...

BAR_004.jpg
BAR_005.jpg
BAR_006.jpg

En plaçant une feuille de cellophane et de la vaseline, on arrive à ce que les touffes de poils restent sur la cape et n'adhérent pas
au personnage qd on sépare les pièces.

Voilà pour aujourd'hui big_smile . Ah oui, il n'avait pas de p'tit nom chez TKS, j'ai trouvé que catacombe boy ça lui irait bien cool

"Quand ça va ça vient, et quand ça vient bin ça va..." (MINOS ^_^)

#2 10-01-2023 09:52:02

MINOS
Croquignol
Site Web

Re : CATACOMBE BOY

Allé, poursuite des explications  smile
On a donc tout bien raccordé, y compris la ceinture (il y avait un jeu de quasiment 1 mm... Tu déconnes là TKS  big_smile )
On va maintenant passer à la peinture  smile
Ah oui, mais non  big_smile je m'embrouille tout seul  lol ... Non avant la peinture il y a le choix du socle !!
Là franchement, à cet instant, je n'ai pas encore l'idée finale... Je suis un poil désabusé par tout le travail de prépa que j'ai eu
et la gueule générale de la figurine... Du coup j'envisage qq chose d'assez simple, un socle rond de chez Green Stuff world.
Pas mal d'ailleurs ces socles, bon c'est pas noble comme matériau, ce n'est que du médium. Mais c'est bien apprêté et pour le prix
c'est plus que correct.

BAR_007.jpg
BAR_008.jpg

Au passage, remarquez la taille des crânes sur le sol par rapport à ceux qu'il a sur lui... Tss tss tss Joachim tu déconnes big_smile devil devil
Bon, passons ! J'ai percé les trous dans le socle, ça évitera les manipulations du modèle peint...
Sous couche noire AK à l'aéro

BAR_009.jpg
BAR_010.jpg

Noire parce que comme ça, si je n'arrive pas à atteindre certaines zones ça se verra moins cool
(Notamment le fonds des yeux sur les crânes...)
Je débute la peinture par le visage, enfin, ce qu'on en voit... Pas facile d'aller chercher ses yeux sous le masque de crâne.
Oui c'est un masque pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué big_smile . C'est du fantastique mais qui sait rester plausible smile
Je me dis qu'une crinière rousse ça ferait bien barbare, et j'ai dans l'idée de faire une sorte de Drune. Les Drunes c'était un
des peuples de l'univers Rackham, une bande de sauvages sanguinaires aux mœurs assez bizarres... Le fait est que quand je
bossais pour le studio j'en ai fait pas mal, et il m'en reste même un bout dans un tirroir. Du coup je m'en sers pour retrouver
le schéma de couleurs...

BAR_011.jpg
BAR_012.jpg
BAR_013.jpg

Pour la fourrure de la cape, pas de souci ça fonctionne. En revanche, pour la carnation, je n'arrive pas
à la détacher. Cette teinte brune grisâtre, autant elle fonctionnait bien sur du 32 mm , autant sur du 90 bin j'ai du mal,
ça ne me plait pas roll
Je me replonge dans de la doc, je regarde les autres concepts de Bogdan, et je conviens qu'une carnation plus nordique
plus violacée, rongée par les frimas, va être plus adaptée... Donc hop ! Je change tout 

BAR_014.jpg
BAR_015.jpg
BAR_016.jpg

Je décide même de faire les peintures tribales qui figurent sur le concept. Franchement, ça masque un peu ce
ventre difforme et plat devil
J'attaque tranquillement la série de crânes, je vous l'ai dit, une soixantaine !!! Faut aimer peindre ça, sinon ne vous y lancez pas !
Moi, même si j'aime, j'en ai vite eu un peu marre big_smile
Au début j'étais aussi parti dans l'idée de réaliser les métaux en NMM, et puis chemin faisant, l'idée du TMP m'a chatouillé...
Je me suis dis qu'un vrai métallique avec toutes sortes d'oxydation et de crasse ça pourrait bien fonctionner aussi smile
J'ai donc repassé une couche de noir sur toutes les parties métalliques, et j'ai commencé à les traiter en couleur acier ou bronze

BAR_017.jpg
BAR_018.jpg

Ah ! Vous avez remarqué sur ces deux derniers clichés, la différence de qualité et surtout les teintes ? big_smile
Et bien je viens de trouver la fonction sur mon portable qui permet de faire la balance des blancs, d'utiliser la macro etc...
Bon ça ne fait que deux ans que je l'ai cool lol lol lol

J'ai poursuivi avec les os, les cuirs, un peu de crâne par ci par là pour ne pas saturer...

BAR_019.jpg
BAR_020.jpg

J'ai toujours laissé la cape démontable pour pouvoir accéder partout sans être ennuyé...
La cape et tout cet empilage de dépouille, c'est le morceau de bravoure de cette fig !!!
Je les ai réalisés par série de 5 ou 6 sur une période de plus d'une semaine.
Ceci pour ne pas bâcler, pour  rester constant dans la précision et la qualité, chaque crâne, même si c'est petit,
demande environ 10 à 15 min d'effort...

BAR_021.jpg
BAR_022.jpg
BAR_023.jpg

Allé, à demain wink

#3 11-01-2023 10:09:11

MINOS
Croquignol
Site Web

Hello smile me revoilou  cool
Donc je vous ai quitté hier au milieu des crânes... En fait, plus je progressais vers la fin de la peinture
plus je me suis mis à trouver le truc chouette malgré ses défauts... Un ami, m'a même dit que j'y perdais mon temps...
C'est vrai qu'il a fallu surmonter pas mal de découragements, elle a même faillit finir à la poubelle à un moment  big_smile
Mais bon, comme je vous le dis, le plaisir est venu petit à petit, mais ça a été dur  devil
Et donc, je me suis dit, tant d'efforts et tant d'heures avec au bout une présentation minimaliste sur un morceau de socle
d'origine... Pas top moumoutte  tongue
Je me suis donc mis en quête d'idées. Depuis que j'ai mon imprimante 3d, je traîne pas mal sur les sites de fichiers à télécharger.
Quand je trouve un truc sympa, je le note pour éventuellement m'en resservir plus tard smile
Là je me suis souvenu de pas mal de choses dans l'esprit de ma fig... Je me suis donc imprimé quelques modèles, tout d'abord
aux dimensions natives des fichiers. Puis en les mettant à coté de la figurine, j'ai calculé un rapport d'échelle et les ai à nouveau
fait passer à l'impression

BAR_024.jpg

Une fois égrappé, J'ai fait un montage provisoire pour juger du rendu final....

BAR_025.jpg
BAR_026.jpg
BAR_027.jpg

Alors j'avais imprimé ces trucs à une échelle de 75 mm, mais comme les crânes qui sont sur le modèle ont une échelle
"particulière", il s'est avéré que les empalés étaient trop grands... J'ai donc réduit l'échelle de 50% et cette fois ça fonctionne smile
Les autres j'aurai bien moyen de les utiliser ailleurs...

BAR_028.jpg

J'ai taillé la mousse polyuréthane pour avoir une forme de dome, puis j'ai découpé le socle d'origine en morceaux pour ne
conserver que la partie où les pieds s'engagent et quelques cranes disséminés ça et là. J'ai ajouté quelques os humains
prélevés sur un squelette scané à échelle 1/1 et réduit pour mon décor. Le tout est emprisonné dans de la colle à carrelage.

BAR_029.jpg

Et en parallèle je peins des crânes...

BAR_030.jpg

des crânes

BAR_031.jpg

Jusqu'à ce que ce soit enfin terminé !!!

BAR_032.jpg
BAR_033.jpg
BAR_034.jpg
BAR_035.jpg

Au final je suis satisfait de ma peinture, compte tenu du truc, j'ai fait du mieux que j'ai pu smile
Vient maintenant le moment de tester la bête sur le décor !

BAR_036.jpg

Et bien ça me va, je suis satisfait, on peut dons passer à l'étape finale, sa peinture... ça a du me prendre une grosse
semaine au total...
Je suis parti avec une sous couche noire

BAR_037.jpg
BAR_038.jpg
BAR_039.jpg

J'ai laissé les poteaux à part pour ne pas me crever un œil pendant le processus  lol
On ne va pas pousser le sacrifice jusque là qd même  devil
J'ai débuté par la base, et les teintes m'inspiraient une ambiance assez froide et nordique, donc faire un sol
enneigé m'a paru une bonne option smile

BAR_040.jpg

Un petit test en cours de route

BAR_041.jpg
BAR_042.jpg
BAR_043.jpg
BAR_044.jpg
BAR_045.jpg

ça gaze on est reparti smile
Au final j'ai essayé d'avoir une peinture différente sur chaque macchabée, mais de garder une cohérence

BAR_046.jpg
BAR_047.jpg
BAR_048.jpg

Reste une dernière étape, la mise en place des corbeaux smile. Les impressions sont très fidèles et bien détaillées...
Je suis vraiment content maintenant de posséder cette machine. Certes c'est un investissement, en temps, en argent, en formation
Mais quel plaisir de pouvoir accéder à la réalisation de ses pensées smile
Je n'ai pas de photos qui détaillent la mise en place des volatiles, mais en gros, c'est monté avec du fil de pêche de 0.3 mm.
J'ai percé les corbeaux à l'endroit adéquat avec une mèche de 0.35, la même chose dans les piquets...

BAR_049.jpg
BAR_050.jpg
BAR_051.jpg
BAR_052.jpg
BAR_053.jpg

J'ai vérifié la mise en place, puis je les ai enlevés et peints... Je les ai ensuite collés à la colle blanche

BAR_054.jpg
BAR_055.jpg
BAR_056.jpg
BAR_057.jpg
BAR_058.jpg
BAR_059.jpg
BAR_060.jpg
BAR_061.jpg
BAR_062.jpg

Et voilà, ainsi s'achève cette réalisation qui au final me plaît beaucoup, et c'est bien le principal non ?  cool  wink

#4 11-01-2023 10:12:56

MINOS
Croquignol
Site Web

Voilà pour la série de photos faites au reflex Nikon.
Photos sombres, mais c'est voulu smile
Depuis le début je voyais une ambiance glauque à la manière d'Adian Smith  big_smile
J'adore ce qu'il fait et possède plusieurs de ses artbooks.
Donc direct j'ai mis en place un éclairage rouge et hop !!!
J'espère que ça vous plaira, en attendant moi ça me plaît beaucoup  big_smile

BAR_100.jpg
BAR_101.jpg
BAR_102.jpg
BAR_103.jpg
BAR_104.jpg
BAR_105.jpg
BAR_106.jpg
BAR_107.jpg
BAR_108.jpg
BAR_109.jpg
BAR_110.jpg

#5 11-01-2023 11:22:55

ResO
Poto des nickelés
Site Web

Encore une belle piece, la lumiere est bien focus, la carnation est vraiment pas mal, le decors est juste parfait pour la fig, la réponse des bleus balade bien l'oeil bravo !

#6 11-01-2023 12:04:39

MINOS
Croquignol
Site Web

Merci, et putain mais tu as raison pour les bleus, je ne l'avais même pas calculé pour le coup  big_smile  lol  lol

#7 12-01-2023 19:50:13

Bernard.S
Poto des nickelés
Lieu : Indre et Loire

Bonjour Minos,

Charmant, on a envie de s'en faire un copain!

Belle peinture qui va bien avec le sujet.

Amicalement,

Bernard

#8 13-01-2023 07:43:28

MINOS
Croquignol
Site Web

lol  lui un copain ? Tu as de drôles de fréquentations !  lol  lol  lol

Pied de page des forums