#1 10-11-2022 17:06:08

MINOS
Croquignol
Lieu : Pau
Site Web

CADWALON ... QUI SAURA SAISIR SA CHANCE ?

Hello !!!
Voilà à peu près 4 mois que je ne montrai rien car j'étais parti sur un gros projet...
L'élément déclencheur a été l'annonce par Mally Anderson du concours en ligne pour la marque Journeyman miniature.
J'ai déjà peint qq pièces de cette super marque, mais là je voulais faire un truc nouveau smile
Certes j'avais bien entamé le clan Wolfen, mais je n'étais pas certain d'avoir le temps de le terminer avant la dead line fixée au 20 novembre 2022...
Donc je suis parti sur autre chose... Quelque chose que je pourrai faire grandir petit à petit, et même si ce n'était pas fini pour le 20,
je pourrai en montrer une grosse partie...
Le fait est que j'ai réussi à finir  tongue  lol
Le truc génial dans les règles du concours, c'est qu'on peut inclure d'autres figurines d'autres marque tant que le personnage central
provient de chez Journeyman, il ne m'en faut pas plus  big_smile
Mon choix se porte sur lui :
CAD-001.jpg
En effet, je rêve depuis très longtemps de réaliser une scénette sur l'univers Cadwallon  smile
Donc maintenant je me mets à crayonner pour voir où me mènent mon inspiration, je commence par reproduire ce que j'ai sous les yeux
CAD-002.jpg
Pas nécessaire d'être trop précis, c'est juste pour voir comment pourrait s'articuler un dio...
Comme je pars ensuite à la pêche pour la journée et qu'à la carpe tu as du temps pour réfléchir, bin j'ai amené un crayon et une gomme  big_smile
Le côté légèrement oriental du personnage me fait penser à des chats... Me demendez pas c'est comme ça  lol
Du coup, je l'immagine avec un, puis deux puis une multitude de chats...
CAD-003.jpg
Mais pas n'importe quels chats, des chats nus (En peau de couilles comme dit Guillaume  big_smile )
Suite au prochain épisode ...

"Quand ça va ça vient, et quand ça vient bin ça va..." (MINOS ^_^)

#2 10-11-2022 17:09:33

MINOS
Croquignol
Site Web

Re : CADWALON ... QUI SAURA SAISIR SA CHANCE ?

Au passage, et avant que j'oublie  big_smile
Nan en fait je ne peux pas oublier ma femme et mes amis qui m'ont soutenu et aidé à lever des doutes au fur et à mesure de l'avancement du projet  smile
Je vais donc les citer ceux qui m'ont supporté (dans tous les sens du terme  big_smile )
Nath, Guillaume Hemery, Antoine Racano et Olivier Perret
Ces quatre mousquetaires on tout vu du début à la fin, il ne devraient pas être surpris par tout ce que je vais dire... devil

Il faut aussi rendre homage au travail de Valentin Zak sur cette pièce, elle appelait vraiment le pinceau. Bien entendu l'illustration de Paul Bonner a guidé mes pas, mais ça c'est le cas depuis de nombreuses années big_smile . Et puis un grand merci à l'équipe de Journeyman d'avoir organisé cet événement et surtout à Mally Anderson qui est toujours super disponible pour répondre à des questions wink . Et quelle riche idée d'avoir permis l'entrée en scène de personnages d'autres marques  !!!!

#3 10-11-2022 17:25:49

MINOS
Croquignol
Site Web

Ce projet a été pour moi l'occasion de franchir le pas sur l’acquisition d'une imprimante 3d  smile
Ce genre de bête à cornes m'intriguait depuis un bon moment, j'avais des échos, pas toujours favorables mais bon ...
Et le fait est que parmi mes amis, j'en connais qui maîtrisent bien la chose  smile  Notamment Pyer Hodusse qui a été très patient et
a su m'expliquer et me guider sur mon choix pour la première imprimante smile . Encore merci à lui  big_smile
Oui je dis bcp merci, mais il faut savoir reconnaître qu'un projet se mène rarement seul de bout en bout...
Pour ceux qui l'ignore, dans la "vraie vie"  big_smile  je suis ingé en bureau d'études. Toute la journée je conçois des appareils ou des
installations diverses. La manipulation d'objets 3d n'a donc aucun secret pour moi... Sauf qu'un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) bin c'est pas fait à priori pour réaliser des décors de modélisme  lol
Mais qd on le connais bien, on peut faire des trucs qd même  devil
CAD-004.jpg
Voilà donc que je me suis mis à prendre les cotes du morceau de décor fait par Valentin, et je l'ai refait en 3d...
Alors une précision, la texture bois que vous voyez (vous verrez plus tard des briques aussi) c'est juste un mapping, une image collée
sur la surface si vous voulez. C'est un habillage mais pas la réalité, ce serait trop simple  big_smile  lol  lol
Mais bon, ça aide à cerner les volumes smile
Une fois la base faite, c'est juste pour m'appuyer dessus, car je ne vais pas la refaire avec l'imprimante... Je me suis mis à étendre
la scène en m'inspirant de mon croquis de départ
CAD-005.jpg
Là je me suis vite rendu compte que ça allait prendre de sacrées proportions...
Puis j'ai essayé d'imaginer la suite de la ferrure
CAD-006.jpg
Et là ça vous donne une idée de la complexité de l'tilisation d'un logiciel qui n'est pas prévu pour ça à la base  lol  lol  lol
Mais en persistant et au bout de bien des heures, on arrive à faire des trucs sympas  cool
La suite demain....

#4 11-11-2022 07:56:11

MINOS
Croquignol
Site Web

Bon, on reprend... J'en était où ? Ah oui la 3d  big_smile
Alors l'informatique, les imprimantes, tout ça... ça aide oui, mais ça peut aussi compliquer la vie  devil
En fait c'est une autre approche, il faut juste le voir comme un outil mais ce n'est pas la panacée.
C'est je pense largement aussi long que de tailler de la carte plastique, avec ceci de plus désagréable de ne pas pourvoir
physiquement ressentir le truc, les volumes... Il faut une grande habitude pour envisager le résultat final. Dans ce sens c'est
un peu ingrat comme procédé...
J'ai donc poursuivi le processus, ajouté, retiré...
CAD-007.jpg
Jusqu'à obtenir un ensemble qui m'a paru cohérent et compatible avec les dimensions de ma vitrine...
J'ai en effet été contraint de renoncer à trop m'étendre dans la hauteur, j'étais limité à 37 cm ... C'est pas mal,
mais c'est peu en regard de ce que mon esprit dérangé avait imaginé  big_smile  lol  lol  lol
CAD-008.jpg
CAD-009.jpg
Voilà donc pour la conception informatique du décor smile
Pendant un temps, j'ai qd même eu l'impression de faire double journée devant le PC  mad

#5 11-11-2022 08:47:20

MINOS
Croquignol
Site Web

En parallèle de la conception informatique il fallait aussi que je m'inquiète de qui allait peupler cette scène...
C'est bien joli de prévoir grand, mais pour le moment le garde du corps allait être à ses aises  tongue
Je me suis donc mis en quête de divers éléments qui pourraient matcher avec l'ambiance... Déjà les chats !
J'avais vu passer qq modèles de sculptures 3d d'animaux... J'ai donc écumer les forums et les sites de fichiers gratuits ou payants...
Alors j'ai trouvé de tout, du beau, du moche, de l'inabordable en terme de dollars... Certes certains chats étaient superbe, mais 3000 dollars... bref, j'ai trouvé mon bonheur, même si j'aurai aimé en avoir 2 ou 3 modèle de plus... Le fait de pouvoir les imprimer en miroir permet de diversifier un peu.
Une des chose les plus compliquées, ça a été de trouver la bonne échelle... Bien entendu je sais faire une règle de 3, mais en fait
ce n'est pas toujours ce qui fonctionne pour un diorama. Parfois il faut "tricher"
Avant tout voilà l'imprimante que j'ai acquis suite aux conseil de Pyer
CAD-010.jpg
C'est une Elegoo Mars 3, elle a fait le job smile . Après nul doute qu'il m'en faudrait une d'une capacité légèrement supérieure
parce qu'elle a été limite par moment... J'ai dû faire pas mal de morceaux pour que ça rentre parfois  big_smile
CAD-011.jpg
Ce qui complique aussi un peu la vie avec ce matériel c'est toutes les connaissances qu'il faut acquérir en plus...
A savoir déjà le fonctionnement, puis les résines et leur multitudes de qualités, coût, conditionnement...
Le post traitement... Ah oui, parce qu'une fois imprimées, les pièces nécessitent un "bain" d'UV pour durcir à cœur...
CAD-012.jpg
Il faut se donner un peu de mal mais qd on a envie rien n'est insurmontable smile

#6 11-11-2022 09:02:28

MINOS
Croquignol
Site Web

Revenons en aux chats...
Comme je le disais, j'ai fait de nombreux essais de tailles
CAD-013.jpg
Idem pour les autres éléments du décor... La seule chose dont j'étais sûr c'est la porte et les murs ! Eux pas le choix, il devaient
correspondre à tout prix et au 1/10 de millimètre près au décor de la marque...
Donc j'ai imprimé, dégrappé, mis en situation
CAD-014.jpg
CAD-015.jpg
CAD-016.jpg
CAD-017.jpg
Voilà, ici je juge avoir le bon équilibre de tailles... Au passage vous pouvez remarquer que sur le tonneau par exemple, il n'y
a pas de texture... C'est ce que je vous disait au debut. A l'image on a l'impression, comme j'ai appliqué une mappe, que le
truc est en bois, mais à l'impression, les seules chose qui apparaissent c'est celle qui ont été conçues en 3d... Comme je n'ai
qu'un logiciel de CAO, j'ai pu séparer les duelles des tonneaux, mais pas graver la texture du bois... devil
ça c'est Bibi qui doit se le tarter à la pogne  big_smile
CAD-018.jpg
Voilà donc après gravure à l'aiguille, scalpel et autre, le résultat final qui apparaît smile
Un détail... Cette putain de résine est super dure et cassante une fois polymérisée... ça casse vraiment comme du verre  mad
Après il en existe de plusieurs sortes... Mais je ne connais pas tout encore, je débute dans cet univers  cool

#7 11-11-2022 10:14:12

MINOS
Croquignol
Site Web

Après qq tests j'ai fait chauffer l'imprimante des journées entières... Parfois plus de 10h pour finir une impression...
CAD-019.jpg
CAD-020.jpg
Une fois de plus on peut constater que le résultat est aussi lisse qu'une peau de bébé  big_smile
Du côté des chats c'est bon, j'ai le nombre qu'il me fallait  tongue  lol  lol
CAD-021.jpg
Pour les murs et la porte, il reste maintenant à reconstituer le puzzle
CAD-022.jpg
J'ai qq petits écarts, mais encore une fois c'est normal... L'informatique c'est froid, c'est rigide, c'est 0 ou 1 ...
Du moins en ce qui concerne la CAO... Du coup pour rendre tout ça humain et chaleureux, et bien il va falloir
que j'y apporte un coup de patte smile
CAD-023.jpg
Le coup de patte ça va être fait dans ce cas avec de la pâte epoxy magic sculpt
CAD-024.jpg
Voilà, l'imprimante m'a juste permis d'avoir le bon volume au premier coup, c'est juste un outil de plus à ma disposition.
Mais en aucun cas pour le moment, ça ne remplace le travail à faire à côté...

#8 12-11-2022 07:54:26

MINOS
Croquignol
Site Web

Voilà en plan rapproché l'essai de raccordement des portes et charnières
CAD-026.jpg
ça se raccorde qd même plutôt pas mal smile Je suis satisfait du résultat et du look que j'ai donné à cette ferrure.
Ce n'était pas évident de complété le puzzle à l'écran...
Maintenant il faut rendre tout l'ensemble cohérent et texturer le bois. A la main avec des lame, c'est impossible
Comme je vous l'ai déjà dit, la résine est bien trop dure... Alors je vais faire des essais sur des chutes et des ratés
à l'aide de la Dremel et diverses fraises. Le geste n'est pas simple non plus, mais en s’entraînant on s'améliore  lol
C'est le principe  big_smile
CAD-027.jpg
La difficulté c'est d'obtenir qq chose qui semble naturel... Je fais le test en replaçant l'ensemble, bin ça me plait smile
CAD-028.jpg
Voilà donc l'intégralité du battant gravé
CAD-029.jpg
La ferrure va elle aussi subir un traitement à la Dremel, mais avec des fraises plus petites et plus douces...
Elle ne fait que 0.75 mm d'épaisseur, il n'y a pas de place pour l'erreur...
CAD-030.jpg
Pour terminer ce paragraphe, voilà ce que l'on peut obtenir avec une imprimante qui fonctionne bien... l'extrémité de la queue
est vraiment très fine, c'est superbe smile
CAD-031.jpg

#9 12-11-2022 08:17:06

MINOS
Croquignol
Site Web

Faisons une petite pause côté conception, montage etc...
En parallèle il a bien fallu que j'avance aussi avec la peinture... Les peintureuses 3d ça n'existe pas encore  big_smile
La première victime, ce fût un des chat, juste pour voir comment ça se peignait une impression 3d... Bin pareil qu'un tirage résine  big_smile
Alors il n'y a pas de ligne de moule, mais de très près (avec grosse loupe) on voit les strates, et il faut supprimer les points d'ancrage... Sinon c'est tout pareil qu'une autre smile
CAD-032.jpg
J'en ai peint environ un par jour après ma journée de travail "normal"
CAD-033.jpg
J'avais grand plaisir à voir grandir cette meute, je doute qu'on dise meute pour des félins  lol
CAD-034.jpg
Lorsque j'avais plus de temps, soit le weekend  big_smile , je m'attaquais aux morceaux un poil plus conséquants...
J'ai débuté la peinture du décor par la grande porte, je vais progresser du plus profond au plus haut...
Couche de base avec sous couche polyuréthane PA et à l'aérographe
CAD-035.jpg
A l'aéro et grace aux conseils de Guigui, j'arrive maintenant à mieux le contôler, je peux faire du pré-ombrage
entre les planches, puis traiter la couche de base des ferrures
CAD-036.jpg
Ensuite on commence à éclaircir tout ça
CAD-037.jpg
Il va être temps d'attraper le pinceau, j'suis pas encore assez bon pour aller plus loin avec cet outil...
CAD-038.jpg
Petit à petit ça vient, et qd ça vient bin ça va  big_smile
CAD-039.jpg
Il est temps d'ajouter de la vie...
CAD-040.jpg
Pour arriver à ce premier résultat en attendant de monter la porte dans l'arche...
CAD-041.jpg
Une fois l'ensemble en place il faudra revenir sur les ombres, et lier le tout...
A suivre  big_smile

#10 14-11-2022 12:01:56

MINOS
Croquignol
Site Web

Poursuivons un peu avec la peinture de l'arche maintenant. Afin que je puisse gérer le truc sur la durée, je me suis réparti
les tâches entre conception, sculpture, gravure, montage, peinture... ça parait moins long et fastidieux en alternant smile
Voilà donc l'arche bien avancée
CAD-042.jpg
J'y place la porte faite précédemment, et bien ça donne envie de poursuivre  big_smile
CAD-043.jpg
Je vérifie au passage que les éléments du décor d'origine du kit se montent correctement... Il ne s'agirait pas qu'une fois
tout peint j'ai trop de retouches...
CAD-044.jpg
Maintenant j'attrape mon aéro, et je commence à retravailler l'ombre de l'arche sur la porte.
ça se fait avec plusieurs passages successifs et avec des teintes très diluées
CAD-045.jpg
CAD-046.jpg
Sur cette image on se rend bien compte de l'emprise de cette ombre sur le haut de la porte
CAD-047.jpg
Il est temps maintenant d'assembler le bloc principal constitué de 5 morceaux. J'ai auparavant tout
texturé à la Dremel, les roches ont été plus complexes à faire que le bois...
CAD-048.jpg

#11 14-11-2022 12:05:34

MINOS
Croquignol
Site Web

Un petit aparté pour rappeler qu'un bon décor s'inspire de ce qui existe. On ne fait que reproduire, transformer...
C'est bien rare qd les idées sortent du néant. Pour ma part j'essaye toujours d'avoir une source d'inspiration smile
Ces photos ont été faites lors de mes derniers congés en Ariège, à Mirepoix pour être exact smile
CAD-049.jpg
CAD-050.jpg
CAD-051.jpg

#12 15-11-2022 05:49:45

MINOS
Croquignol
Site Web

Et c'est reparti pour de la construction  devil
En effet, avant d'aller plus loin en peinture, j'ai du gros oeuvre à faire...
J'ai déterminé la taille de la plaque de base, il me faut une planche de médium de 35 x 12 cm...
Je la découpe j'y fais les trous pour fixer les murs par en dessous etc...
En parallèle, j'étais toujours à la recherche de l'histoire à raconter... Au départ j'étais parti sur la troupe de chats
à cause du look zarbi de ce garde, puis je me suis dit que les chats pouvaient être attirés par une ou des souris...
C'est le titre de départ "Hops" que fait la souri en tombant sur la troupe de matous...
Oui mais pourquoi la souri se pointe ?
Un reste de nourriture ? Je ne voyais pas trop comment lier la sauce...
Et là j'ai découvert la figurine du marchand avec son buffle cool
CAD-078.jpg
Elle provient de chez loot studio, j'ai de suite vu le parti que je pouvais en tirer
ça m'a rappelé une illustration de Paul sur un poste frontière de Cadwallon big_smile
Et je me suis dis mais c'est bien sûr !!! Le garde fait cette sale gueule parce que l'autre veut lui fourguer
sa marchandise ! Il a dressé un étal vite fait devant lui ... Tellement vite fait qu'il a accroché un sac de grains
en déchargeant tongue
Le sac à commencé à se vider, personne ne l'a remarqué sauf les souris qui sont toujours à l'affût de la moindre
occasion de grappiller devil
Mais ça c'était sans compter sur la vigilance des matous... Le buffle lui, bin il se fait chier à cent sous l'heure...
Il en a marre de trimbaler tout ce chargement hétéroclite.
Voilà, maintenant tout se tient  cool
Sauf que je vais devoir agrandir ma scène vers l'avant pour que tout ce beau monde puisse prendre place roll
Merde fait chier, j'avais déjà taillé la planche mad
Bon, bin il n'y a plus qu'à rallonger, ce fût fait avec un tasseau.
Je n'ai conservé qu'une partie du socle du buffle, je n'ai pas utilisé celui du marchand. Je préférais qu'il s'appui sur les cornes
de la bestiole, ça resserrait plus la scène.
CAD-052.jpg
CAD-053.jpg
J'ai donc collé ce dont j'avais besoin, puis j'ai comblé le reste de la surface au magic sculpt en faisant un mix entre
les morceaux de sols existant... Et bien ce fût long, très long...
Mais on n'a rien sans rien...

#13 15-11-2022 06:16:55

MINOS
Croquignol
Site Web

Il est temps de mettre un bon coup de collier sur le reste du décor.
En effet je me suis lancé dans un truc de con  big_smile  Un colombage mais pas classique, à la Cadwallon quoi  devil
Du coup j'ai un sacré paquet de pièces à me tarter... Déjà l'impression a prit des plombes, mais en plus, maintenant il faut
tout texturer  yikes
CAD-054.jpg
Je me suis fait la poutre principale et un des appuis, histoire de tester l'encastrement. Bin ça fonctionne smile
C'est donc assez précis l'impression 3d  cool
Zou ! Y'a tout ça à passer à la Dremel, en variant les motifs etc pour que ça ait de la gueule
CAD-055.jpg
On est bien d'accord, avant ça ressemble à ça ... Autant dire à rien  lol  lol  lol
CAD-056.jpg
CAD-057.jpg
C'est ce genre d'outil que j'ai utilisé, il faut faire gaffe aux doigts quand même...
CAD-058.jpg
CAD-059.jpg
Production de copeaux... Mais ça avance  cool
CAD-060.jpg
CAD-061.jpg
Je contrôle l'alignement pendant le montage, tout se passe bien smile
CAD-062.jpg
CAD-063.jpg
La poutre de liaison s'encastre comme papa dans maman un jour de paye  devil
CAD-064.jpg
Nickel !!! On peut coller smile
CAD-065.jpg
Je poursuis avec les colombages, c'est un peu rock and roll mais ça se fait smile
C'est là que j'apprécie la conception sur ordinateur  big_smile  Tout tombe en face smile
CAD-066.jpg
Voilà, le squelette est assemblé, maintenant il faut l'habiller...
CAD-067.jpg
CAD-068.jpg

#14 15-11-2022 06:25:05

MINOS
Croquignol
Site Web

Pour l'habillage j'ai prévu de repasser sur des méthodes plus conventionnelles...
Je ne me voyais pas meuler 500 briques de résine...
Je vais donc utiliser la carte plastique comme base, je vais travailler en plusieurs tronçons, parce que 35 cm
de briques ça fait long  big_smile
Je découpe et je trace
CAD-069.jpg
Je dépose du magic sculpt sur les zones qui seront apparentes
CAD-070.jpg
Là je me suis servi une nouvelle fois de l'imprimante pour faire un rouleau à briques à la bonne échelle smile
Un coup de rouleau sur la pâte fraîche et hop ! Le tour est joué  cool
CAD-071.jpg
J'ai fait tous les autres panneaux de la même façon. C'est quand même tu travail, il ne faut pas se leurrer  big_smile
Pour le plafond/plancher reprise de la Dremel
CAD-072.jpg
CAD-073.jpg
De mémoire j'en avais 5 à faire...

#15 16-11-2022 10:25:15

MINOS
Croquignol
Site Web

Bien, hier je vous avais laissé la Dremel en main  big_smile
Aujourd'hui on va parler un petit peu d'impression 3d... Il m'a fallu tout apprendre, et j'avoue que pour le buffle je suis assez
content de moi smile
CAD-074.jpg
CAD-075.jpg
CAD-077.jpg
C'est une sacrée pièce !!! En main c'est monstrueux smile
Il m'a fallut deux plateaux quasiment remplis pour le sortir...
En effet ces imprimantes ont une capacité que l'on ne peut pas dépasser... La mienne doit faire qq chose comme 18x10x20 de haut.
Et comme tout était en pièces détachées autant vous dire que la capacité était largement dépassée...
Il y a aussi le volume de résine à prendre en compte ! Il faut le surveiller au fur et à mesure de l'impression sur des grosses pièces.
J'ai parfois été obligé de faire un ajout en cours d'impression.
Beaucoup d'autres choses sont à prendre en compte. Déjà une bonne préparation du modèle à l'ordinateur. Il faut le supporter
correctement... Lors de mes premiers tests, j'ai eu la surprise de trouver tout collé au fond  big_smile  devil
C'est un peu comme en cuisine lorsque vous vous lancez dans un tajine alors que vous n'en n'avez jamais fait  tongue
Il faut apprendre...
Pour les logiciels de supportage et de préparation c'est pareil... Il y en a des gratuits, des payants, des payants à plusieurs "niveaux"
Bref de quoi s'y perdre... Personnellement, après avoir débuté avec celui qui était livré avec l'imprimante, j'ai décidé d'en changer et ce pour plusieurs raisons...
Déjà, sauf en version "pro" et donc cher, il ne me permettait pas d'évider les modèle afin de consommer moins de résine. Et oui,
la résine c'est très cher, c'est lourd, et plus il y en a plus ça met de temps à se consolider à cœur...
Ensuite au niveau manipulation, je le trouvais "lourd", pour avoir d'autres types de supports, pareil fallait payer encore  mad
Bon, je comprends que tout le monde doit gagner sa vie, j'évite à tout prix tout ce sui est piraté etc... Mais à 'ment donné
Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages  cool
On s'éloigne là non ?  lol  M'en fous, j'suis chez moi j'me la fais comme je veux  devil
Allé, on reviens au sujet principal  smile
Bon, j'ai donc tout imprimé, j'ai trouvé l'idée, j'ai trouvé les éléments qui vont me permettre de concrétiser tout ça...
Voilà mon premier test grandeur nature smile
CAD-079.jpg
CAD-081.jpg
CAD-082.jpg
Bin vous savez quoi ? ça me plait comme ça  wink  y'a plus qu'à ...
Parce que mine de rien, y'a pas la moitié du boulot qui est fait là !
Déjà il me manque encore le sac d'où s'échappe le grain... Un peu de green stuff et au boulot !
Ah oui, il me manquait aussi le tapis d'exposition !!! Parce que tout marchand qui se respecte ne balance pas sa camelote
à terre direct...
CAD-083.jpg
CAD-084.jpg
Ici je vous mets un p'tit close'up où l'on voit le tas de grain, ou du moins son volume de base...
On voit aussi les texture que j'ai données aux différents textiles, que ce soit le tapis ou le sac
CAD-085.jpg
à suivre...

#16 17-11-2022 07:58:03

MINOS
Croquignol
Site Web

Hello  smile
Et c'est reparti pour le travail de peinture !
Tout d'abord le mur principal autour de l'arche, je commence par faire un patchwork de teintes gris vert, gris marron, gris bleu...
CAD-086.jpg
Ensuite j'ai appliqué des jus, et le temps que ça sèche, je peux mettre une couche de base sur les plaques de plafond
CAD-087.jpg
Là on voit bien la différence entre le passage de l'aéro à gauche au pinceau à droite...
CAD-088.jpg
Passage de la sous-couche également sur les petits murets de pierre sous le balcon
CAD-089.jpg
Tout avance tranquilement
CAD-090.jpg
Au passage vous remarquerez que pour les bois, je n'emploie par ou très peu de marron... Ce sont des poutres et planches
anciennes, en vieillissant le bois a plutôt tendance a tirer sur le gris...
On passe aux choses sérieuses sur le colombage smile
Les briques reçoivent une couche de base dans un camaïeu de rose, les pierres je procède comme pour les précédentes.
CAD-091.jpg
ça fait un bel ensemble non  devil  ?
CAD-092.jpg
Pour jointer les briques, et j'ai un exemple juste en face de ma fenêtre... J'ai remarqué qu'on utilisait souvent un ciment
et que ce ciment était souvent d'un gris très clair...
Là je me suis dit que j'allais faire un test avec de l'enduit à placo... Juste pour voir... J'en ai donc appliqué avec un pinceau
gomme en silicone, bin ça a l'air de fonctionner smile
CAD-093.jpg
Du coup tout le reste y est passé smile
CAD-094.jpg
CAD-095.jpg
Il est temps de monter tout ça ensemble... Après un ou deux tests à blanc, j'envoie la colle  big_smile
CAD-098.jpg
CAD-099.jpg
Bin ça a de la gueule, je suis bien content smile Il faudra vieillir tout ça mais j'ai une bonne base smile
Comme le réel a fonctionné pour les briques, je me dit que pour les pierres ça va le faire aussi smile
Je prépare un mélange de plâtre de Paris et de sable fin. Je viens ensuite le déposer dans tous les joints des pierres
CAD-101.jpg
Je le repousse au pinceau, c'est facile puisque c'est une poudre sèche... Ensuite, à l'aide d'une seringue hypodermique
je dépose de la colle à ballast dans tous les joints. Un peu inquiet quand même, je laisse sécher...
CAD-102.jpg
CAD-103.jpg
Et bien le fait est que ça fonctionne très bien smile

#17 18-11-2022 06:36:40

MINOS
Croquignol
Site Web

C'est sec... On peut passer à la suite  big_smile
Tout d'abord une couche de base à l'acrylique sur le personnage principal de la scène, le garde du corps de Cadwallon smile
ça me permet aussi de rentrer dans les détails du personnage, d'analyser pour voir comment je vais m'y prendre pour la
suite de la peinture...
CAD-105.jpg
Maintenant je passe aux choses sérieuses sur la base du décor, en effet ce sera peu accessible par la suite pour les pinceaux...
Je termine quasiment les murs, jus lavis etc ... Je place une couche de base pour le pavement et le reste du sol, j'attaque le tapis
en bleu pour qu'il se détache un peu mais pas trop non plus... C'est pour ça que j'ai évité le rouge par exemple... ça aurait été
une belle teinte pour un tapis de déballage, mais comme je n'ai pas d'autres rouges dans la scène, ça aurait été trop focal.
J'ai mis un peu de vie qd même avec un motif d'étoiles, ça fait un peu conte des milles et une nuits big_smile
CAD-106.jpg
Désolé pour la qualité de ces photos, elles ont été faites au portable... Elles sont plates, sans trop de contraste... Mais bon,
ça permet au moins de voir le cheminement smile
Un petit test pour voir si ça colle smile
CAD-107.jpg
CAD-108.jpg
hop je vais poursuivre sur lui pour le terminer smile
CAD-109.jpg
Finalement je le sens bien à l'huile celui ci big_smile
Oui les photos sont infectes, désolé  devil
Elles étaient tellement moches ces photos que je n'ai pas mis la suite, ça n'amenait rien lol lol lol
Le voilà en place une fois fini smile
CAD-117.jpg
Au passage vous remarquerez que j'ai aussi bossé un peu sur les tonneaux avec du bois en du métal en trompe l'oeil  devil

#18 18-11-2022 07:10:00

MINOS
Croquignol
Site Web

Bon, le gros morceau de peinture maintenant... Le buffle  tongue
Lui il me fait un peu peur... C'est une grosse pièce, remplie de détails à traiter avec différentes textures...
J'en ai déjà vu passer un sur la toile, et franchement je n'était pas convaincu par le résultat qui ressemblait à un amalgame
informe de tout un tas de trucs... Faut pas tomber dans ce piège...
Débuts à l'aéro pour traiter la couche de base de la peau de la bête
CAD-118.jpg
Quelques heures plus tard on a ça
CAD-220.jpg
CAD-221.jpg
Et enfin ça mais bien plus tard big_smile
CAD-119.jpg
CAD-120.jpg
ça me plait, il a l'expression que je voulais smile
C'est le moment de passer à l'équipement, et là y'a du bordel !!!
J'ai commencé par le pack arrière, pas fait de plan de peinture, je prends comme ça vient, élément après élément
J'essaye juste de rester réaliste, cohérent, les teintes se suivent sur ma palette
CAD-211.jpg
Et de face
CAD-210.jpg
Le début d'un des grands paniers latéraux
CAD-209.jpg
Quand on le pose sur ce qui précède
CAD-208.jpg
CAD-207.jpg
Je commence à imiter l'osier et les cordages
CAD-206.jpg
CAD-205.jpg
CAD-204.jpg
C'est long...très long...très très long... J'ai pris 3 jours de peinture dans mon planing sur ce truc...
J'avais un peu sous estimé la tache...
Mais bon, ça avance et ça commence à avoir de la gueule smile
CAD-203.jpg
CAD-202.jpg
ça sent bon la fin, là je me suis amusé avec les textures peaux de bêtes... Une peu de vache sur un buffle  big_smile
CAD-201.jpg
CAD-200.jpg
Tiens une petite photo de group pour voir si on a de la cohérence tout de même  devil
CAD-125.jpg
Au final la bête est chargée ouf !!!!
CAD-127.jpg

#19 18-11-2022 10:21:48

MINOS
Croquignol
Site Web

Une fois la grosse bête finie il est temps de me remettre sur le décor smile
J'ai plein d'autre choses à y placer et à peindre encore...
CAD-130.jpg
A commencer par le tas de grimoires proposés à la vente par ce marchand que j'imagine un peu vénitien
CAD-131.jpg
CAD-132.jpg
En fait ces livres m'ont permis de signer la scène  big_smile  c'est tout petit mais ça y est  devil
Tiens je viens de retrouver 4 vues sumpa de mon buffle fini smile
CAD-134.jpg
CAD-135.jpg
CAD-136.jpg
CAD-137.jpg
Et avec le garde smile, car j'ai souvent mis les pièces à côté ou bien sur la scène pour juger de l'effet...
CAD-133.jpg
Et à propos de ça, la cohérence de l'ensemble... Il se trouve qu'une fois les armes qui se trouvent sur le tapis peintes
et bien j'ai jugé qu'elles ne se détachaient pas assez... NMM à base de gris bleu sur du bleu, bin ça sort pas...
Et donc, à l'aide de glacis transparents, j'ai teinté mon tapis en violet smile
En plus, comme m'a dit justement Nath, ça fait plus mille et une nuits  cool
CAD-139.jpg
Au passage vous avez vu que j'ai fait les 3 petites souris aussi, ainsi que le maïs qui les attire smile
CAD-140.jpg
Il est temps également de coller toute la troupe des matous smile
Ah, une chose dont je n'avais pas encore parlé... Les feuilles mortes  big_smile
Bin ici c'est l’automne, plein de belle couleurs smile je me suis dit que ce serait sympa sur la scène de situer aussi la saison smile
Le marchand est sapé assez chaudement mais pas assez pour l'hiver donc c'est cohérent  lol
Les feuilles, je les ai ramassées, et à l'aide d'un emporte pièce j'ai pu en faire un bon paquet smile
Il faut les reprendre un peu après qd même, mais on obtient un meilleur résultat qu'avec le paper je trouve smile
C'est long aussi, c'est sûr, il faut faire attention aux veinage naturel etc... Mais bon, ça se fait smile
CAD-141.jpg

#20 18-11-2022 10:32:47

MINOS
Croquignol
Site Web

Au tout du marchand !
C'est le dernier personnage de la scène, faut pas le louper...
ça fait un petit moment que j'y réfléchis... Marchand vénitien, je vous l'ai dit, mais il ne faut pas qu'il crève l'écran...
Le personnage principal ça doit rester le garde du corps... C'est pour le concours Journeyman qd même  big_smile
Je vous l'ai dit, je situe la scène en automne, donc hop ! Couleurs automnales  cool
CAD-143.jpg
CAD-144.jpg
Voilà, les bases sont posées. J'ai réussi à tout peindre comme je le voulais, mais le pantalon me pose
des problèmes... Les plis je n'arrive pas à les faire assez "doux"
Je décide donc, après en avoir parlé avec Guillaume, de me les faire à l'aéro smile
Masquage, parce que je ne suis pas sûr de moi et que je ne veux pas tout niquer  devil
CAD-145.jpg
CAD-149.jpg
Et voilà qui est fait... Il y a de la reprise au pinceau derrière pour ne pas que l'effet aéro soit trop présent...
CAD-150.jpg
CAD-151.jpg
Il n'y a plus qu'à le mettre en place et je peux enfin contempler le résultat final smile

#21 18-11-2022 10:34:58

MINOS
Croquignol
Site Web

Et en parlant de résultat final, voilà les 6 photos que j'ai faites pour envoyer au concours smile
J'espère que tout ça vous a plu autant qu'à moi !
CAD-152.jpg
CAD-153.jpg
CAD-154.jpg
CAD-155.jpg
CAD-156.jpg
CAD-157.jpg

Pied de page des forums