#1 07-09-2009 15:21:13

eric
Membre

Comment faire le blanc à l'huile

Bonjour

je suis sur un hussard 120 mn de verlinden , je voudrais savoir comment faire le blanc, j ai beaucoup de mal a trouver la recette et a faire par la suite les ombres et lumieres

merci pour votre aide

eric

#2 07-09-2009 17:54:16

MINOS
Croquignol
Lieu : Pau
Site Web

Re : Comment faire le blanc à l'huile

Bonjour

Bienvenue chez nous...mais présente toi un peu s'il te plait smile
Depuis combien de temps tu peins ? Comment es tu arrivé jusqu'à nous ? ....bref la routine big_smile
Ensuite pour ce qui est de ta question il faudrait qu'on sache quelle technique tu utilise....

Voilà merci smile

"Quand ça va ça vient, et quand ça vient bin ça va..." (MINOS ^_^)

#3 07-09-2009 21:12:54

eric
Membre

salut minos

désolé d 'etre rentré si vite smile

je m'apelle eric je suis du Canada , ca fait meme pas un ans que je peinds a date j'ai due faire 3 figurines

je cherchais sur le net des champions en peinture à l huile , je suis tombé sur Daniel Ipperti , il faisait du premier empire , chose que j adore , de fil en aiguille je me suis retrouvé ici .

quelle technique que j'utilise ?? bas je sais pas trop ce que je fais smile

je voulais mettre des photos mais je trouve pas comment

merci de votre aide

eric

#4 08-09-2009 07:55:53

MINOS
Croquignol
Lieu : Pau
Site Web

Yop smile

Donc tu peins à l'huile ? Et donc je vais laisser notre champion big_smile Daniel te répondre dés qu'il passera par là smile
A moins que notre autre champion Yan big_smile veuille s'y coller smile

A vous les champions !! big_smile

"Quand ça va ça vient, et quand ça vient bin ça va..." (MINOS ^_^)

#5 09-09-2009 11:08:04

Yandegio
Ribouldingue

Bienvenu Eric smile
Bon, je ne suis pas champion du monde, mais je te donne ici ma recette simple, que tu peux ensuite enrichir à ta convenance (et au gré de tes propres essais).
L’idée est de traiter le blanc comme une autre teinte, c'est-à-dire avoir une base que tu peux éclairer et ombrer.
Pour faire un blanc propre et net, je fais un mélange de base gris à partir de blanc de titane et gris de Payne. Mon gris est plutôt clair.
Les lumières sont faites en ajoutant du blanc à mon mélange de base, jusqu’au blanc pur pour les lumières extrême.
Les ombres intermédiaires sont faites en ajoutant du gris de Payne dans le mélange de base. Pour les ombres les plus foncées, j’ajoute du noir d’ivoire.
Je prépare tous mes mélanges sur la palette avant d’attaquer la peinture de la figurine. Ensuite, j’attaque par la couleur de base, que je pose sur les zones souhaitées (je ne barbouille pas toute la figurine), puis je viens déposer mes premières ombres légères sur les zones intermédiaires, jouxtant la couleur de base, je fais le fondu entre les deux teintes au fur et à mesure, puis je passe aux ombres foncées, je refais le fondu avec les ombres moyennes…
Je change de pinceau, et je viens finir mes lumières.
Généralement, à ce stade, la figurine manque encore un peu de contraste (les fondus effectués cassent l’éclat du blanc pur pour les lumières, et la profondeur des ombres les plus marquées). Surtout qu’en séchant, les contrastes s’atténuent aussi.
Donc, une fois cette couche sèche, je reprends mes lumières et mes ombres, pour accentuer les volumes, mettre le focus sur telle ou telle partie de la figurine (en y ajoutant de la lumière, donc des zones blanches plus marquées, plus larges…).

Voilà pour moi la base pour peindre du blanc.
Vient ensuite les nuances que l’on peut apporter (blanc sale, blanc satin, blanc soyeux)… Pour cela, j’ajoute à mon mélange de base une pointe de couleur (de la terre d’ombre naturel ou terre d’ombre brûlée pour un blanc sale, du rouge ou du violet rougeâtre pour un blanc soyeux etc. La liste n’est pas exhaustive, loin de là ! ). Je garde le blanc pur pour les lumières, par contre je renforce la présence de cette couleur dans les ombres intermédiaires.

Un exemple de mon crû.
Sur le haut de la cape, j’ai utilisé le premier mélange classique.
Sur le bas de la cape, j’ai utilisé un mélange avec Terre d’ombre naturelle.

Pied de page des forums