#1 20-01-2009 10:05:08

Satanas
Webmaster
Lieu : Saint Germain en Laye (78)

Hierarchiser les ombres dans une lumière latérale...

Bon. Les mecs, je me heurte à un putain de chicos... Je suis en train de peindre une donzelle de chez Andrea
WS-17-02.jpg
WS-17-03.jpg

et je lui fais un éclairage latéral qui vient éclairer le coté gauche de son visage (donc le côté droit lorsqu'on la voit de face).
Le problème c'est que j'ai un mal de chien à poser mes ombres sur toute la partie qui n'est pas éclairée, et notamment la cape. (donc toute la partie gauche de la première photo)
Basiquement, comme tout bon théoricien, je me dis que c'est de l'ombre donc qu'on s'en fout et que c'est uniforme, mais ça pose un problème de lisibilité des volumes (et ça fait le mec qui n'avait envie de faire que la moitié de la cape).

Alors comment hierarchiser, d'une manière générale, l'ombre dans les parties d'ombre...

Chevalier du touchdown - Capitaine des pieds carrés - Baron de la 'gurine - Prince Démon des Geeks
"Ô grand geek parmi les geeks"

#2 20-01-2009 12:00:17

MINOS
Croquignol
Lieu : Pau
Site Web

Re : Hierarchiser les ombres dans une lumière latérale...

Yop Satounet
Déja première chose il faut t'aider à visualiser ton éclairage si il est plus complexe que dab...
Donc moi j'utilise la bombe ou l'aéro pour ça...
On vaporise en clair depuis la (ou les) source lumineuses
On vaporise en noir ou bleu nuit ou... à l'opposé de cette (ces) source
ça donne déja une bonne idée des zones d'ombre et de lumière...
Ensuite il faut te préparer une palette pour les lumières et une palette pour les ombres
Tu traites ces dernières exactement comme le coté éclairé mais avec des teintes foncées...
c'est pas plus sorcier que ça...!
ar exemple si tu prends un ton beige...ce ton beige va être éclairci et ombré dans la zone exposé
Tu reprends ce même ton beige auquel tu va ajouter un bleu violet (voire un peu de noir ...attention de pas la salir...) pour le coté ombre, et tu va l'éclairer et l'ombrer coté sombre...
Idem pour toute les teintes...
Tu peux l'éclairer avec un rose et l'ombrer avec un vert....ce n'est qu'un exemple, il faut essayer et voir comment réagit la teinte...
Tout ça pour dire que le travail est le même mais avec un palette désaturée et sombre...

à toi !!! tongue

"Quand ça va ça vient, et quand ça vient bin ça va..." (MINOS ^_^)

#3 20-01-2009 12:36:03

Satanas
Webmaster
Lieu : Saint Germain en Laye (78)

plop. C'est fait déjà. J'ai fait ça différemment mais l'esprit y est. Après la sous-couche, j'ai éclairé ma pièce avec un spot, sur un fond neutre, de façon à voir les lumières et les ombres sur la zone éclairée, mais le souci n'est pas sur cette zone mais sur la zone dans l'ombre... Comme il n'y a aucune source de lumière dans cette zone, comment savoir où se pose l'ombre la plus forte? J'ai passé une couche de gris à l'aéro à l'opposé de ma lumière pour m'aider à y voir clair, mais le résultat n'a pas été probant -> c'est juste tout gris et baste... aucune nuance, aucun dégradé... nada.
Du coup, j'ai "triché" en faisant un latéral inversé du côté de l'ombre mais c'est pas très concluant non plus...

Mes teintes, sur la cape, sont assez basiques:
La base commune est un chardon granite avec une pointe de noir.
Côté lumière, cette base est enrichie de scorched brown (pour réchauffer), éclaircie avec des gris divers (codex grey et astronomican grey, plus un peu de rotting flesh dans les lumières froides). Mes "ombres" au côté éclairé sont faite sur la base, avec un peu de bleu et de noir pour refroidir l'ensemble et créer un contraste chaud-froid.
Coté ombre, la base est enrichie de bleu et de scorched brown pour la refroidir, et c'est ma teinte moyenne. Ensuite j'ajoute du bleu et du noir selon les ombres que je pose (ombres "visibles" ou pas) mais j'ai beaucoup de mal à les poser de façon cohérente et l'ensemble parait très uniforme (en même temps, c'est dans l'ombre, donc c'est globalement très sombre, j'ajoute surtout des nuances dans l'ombre pour hierarchiser mes zones mais c'est compliqué... les zones les plus "lointaines" de la source doivent elle être très sombres, et les plus "proches" moins sombres? et celles qui sont dessous?)... Bref j'en chie (mais je prends plus de plaisir sur la face éclairée qui est agréable et cohérente notamment sur la poitrine et le visage... malgré un moulage qui est assez décevant...)

Chevalier du touchdown - Capitaine des pieds carrés - Baron de la 'gurine - Prince Démon des Geeks
"Ô grand geek parmi les geeks"

#4 21-01-2009 12:11:10

TaGaDa
Poto des nickelés
Lieu : DTC

Ok, j ai eu mal au crane rien qu en lisant le titre du post.

Du coup, plutot que de repondre, je vais aller me prendre une aspirine

Pied de page des forums