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de transitions ça veut dire ??
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Bonjour et bienvenue Dudu
Bon, je vais laisser Dani vous expliquer, mais si je peux vous donner un indice...
Pour un bon fondu, ça se fait bien sur dans le frais, il faut placer les deux teintes que vous voulez fondre cote à cote
Pour ma part je peux même empiéter l'une sur l'autre
Le fondu se fait ensuite avec un pinceau propre, à poils court de préférence, voir une brosse plate
Le truc c'est de tirer le clair vers le foncé ou inversement suivant l'effet souhaité, et ne jamais changer en cour de route
Il faut mixer les teintes sur une distance suffisante à l'estompement
Donc attention à la qt de peinture posée au départ, mieux vaut avoir à en remettre que d'en avoir trop
Si vous placez trop de teinte sombre par exemple, vous n'arriverez jamais à la fondre et vous obtiendrez une marque de séparation trop nette
comme sur les photos d'Eric...
J'espére déjà vous avoir donné un élément de réponse...
Tout ça dépend aussi des teintes...un rouge de cadmium par exemple est trés pigmenté et trés couvrant, il faut en placer trés trés peu
Le tube de terre de cassel que j'ai ne couvre pas trop...j'augmente donc la qt de peinture et procède en plusieurs fois
Dani ou Yan...à vous les gars
"Quand ça va ça vient, et quand ça vient bin ça va..." (MINOS ^_^)
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Salut Eric, les vraies langues de chat ont une forme...de langue
là ce sont des brosses plates...c'est bon pour des grandes surfaces, celles que tu montres me semblent en acrylique
Elles sont d'ordinaire assez "nerveuses" pas facile d'emploi sur des petites zones...
Moi je préfère un vieux martre kolinsky donc la pointe est morte et qui a une forme d'ogive qd il viellit
c'est plus doux...mais chacun sa façon de faire
Il fait trouver le bon compromis entre trop de souplesse qui empêche de fondre et trop de raideur qui ôte la peinture
c'est toute la dificulté de trouver le bon outil pour fondre e fonction de la zone concernée...
"Quand ça va ça vient, et quand ça vient bin ça va..." (MINOS ^_^)
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Zut alors, mon profil avait disparu, avais-je fais ou dit quelque chose de mal? à moins que je ne sois maladroit, Mais peu importe.
Pour en revenir au sujet, je ne pensais pas que la matière du pinceau pouvait influer sur la qualité d'un fondu, par habitude j'ai toujours utilisé de Raphael en martre des 8400 et 8404, parce que de meilleure qualité, sans me douter que ça changeait réellement quelque chose!!
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Bonjour Dunark, manoeuvre malheureuse de l'admin sans doute
Si ça se reproduit fait moi signe
Les pinceaux, bin si c'est super important
"Quand ça va ça vient, et quand ça vient bin ça va..." (MINOS ^_^)
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Zut alors, mon profil avait disparu, avais-je fais ou dit quelque chose de mal?
à moins que je ne sois maladroit, Mais peu importe.
Pour en revenir au sujet, je ne pensais pas que la matière du pinceau pouvait influer sur la qualité d'un fondu, par habitude j'ai toujours utilisé de Raphael en martre des 8400 et 8404, parce que de meilleure qualité, sans me douter que ça changeait réellement quelque chose!!
Bonjour Dunark,
alors oui, je n'aimais pas ton pseudo, alors le je l'ai supprimé
...
Plus sérieusement, erreur de manip' de ma part, à la lecture rapide de ton pseudo, je l'ai identifié comme un spam, je l'ai supprimé.
Bienvenu sur ce forum, où tu peux écrire tout ce que tu veux !
Y.
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Dunark a écrit :Zut alors, mon profil avait disparu, avais-je fais ou dit quelque chose de mal?
à moins que je ne sois maladroit, Mais peu importe.
Pour en revenir au sujet, je ne pensais pas que la matière du pinceau pouvait influer sur la qualité d'un fondu, par habitude j'ai toujours utilisé de Raphael en martre des 8400 et 8404, parce que de meilleure qualité, sans me douter que ça changeait réellement quelque chose!!
Bonjour Dunark,
alors oui, je n'aimais pas ton pseudo, alors le je l'ai supprimé
...
Plus sérieusement, erreur de manip' de ma part, à la lecture rapide de ton pseudo, je l'ai identifié comme un spam, je l'ai supprimé.
Bienvenu sur ce forum, où tu peux écrire tout ce que tu veux !
Y.
Yan pour une fois que allais vite......... alors quel effet cela fait? :D
Faites la mouche, pas la gûepe !!!
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Noonnn mais c’est pas grave, je me sens accueillis...
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Bijour,
Comme tu n'est pas sur un forum bisounours sur lequel tout le monde dis "oah top continue super", je vais me permettre quelques coms que j'espère constructifs pour que tu avances.
Ce que je constate c'est que tu sais faire un dégradé sur les grandes surfaces mais que semble perturbé lorsqu'il y a des plis plus petits.
Concernant le dos tu aurais dû faire un dégradé général du haut vers le bas puis après revenir sur les quelques singularités. Ce qui fait bizare c'est cette transition brutale au mileu du dos. Deuxième truc, les manches dont les ombres en haut sont trop fortes (plus même que les ombre sous le dessous des manches). Par ailleurs certains des dégradés dans ces plis ne sont pas très bien réalisés.
Il faut donc selon moi que :
Tu t'exerces à réaliser des dégradés subtils sur de petites surfaces
Tu penses en globalité l'éclairage avant de mettre des ombres dans les creux et des clairs sur les bosses sans gradation globale sur la fig. Du global au particulier. Pour ça je te suggère de ne pas appliquer la même teinte de base partout mais d'en faire au moins 3 et de les appliquer assez largement suivant les zones d'éclairage global.
Pour t'aider sur cet éclairage tu peux photographier ta fig mise sous la lampe.
Concernant le visage tes éclaircissements au blanc sont trop larges et trop systématiques. Le dessus de la bouche, le menton ne devrait pas ête aussi clairs que l'arrête du nez. Par ailleurs tu as omis de traiter la connection des joues avec le nez. Cette ombre sur tout le bord du nez n'est pas très réaliste. C'est mieux du coté droit cependant.
Bref toutes toutes les éclaircies ne sont pas très "logiques".
Je vais essayer de retoucher tes tofs pour te "montrer" et illsutrer mon propos qui n'est pas forcément limpide.
A+
JP
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Voila le travail, c'est loin d'être parfait mais je pense que ça te permets de mieux comprendre mon propos.
Je te laissel e soind d'analyser chaque photo pour voir où sont les modifs....
A+
JP
Dernière modification par jpprajoux (10-05-2012 21:28:52)
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Superbe explications et photos retouchées par l'ami JPP !!!
Mici
Faites la mouche, pas la gûepe !!!
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oui merci beaucoup je comprends mieux
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JPP, c'est excellent ! :)
Sans base, il n'y a pas de sommet...
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Merci JPP!!!!
Hhhhhmmm (réflexion intense ) aucun d'entre vous n'organiserait dans les mois à venir un petit stage d'initiation pour peintres débutants et/ou mauvais ?
Dernière modification par Dunark (11-05-2012 22:03:25)
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oah top continue super
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moi trop loins alors pour les stages ça sera jamais , jaurai bien aimé quand meme
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T'es où ?
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