#51 02-12-2010 11:13:35

Dub
Poto des nickelés
Lieu : Boussy Saint Antoine

Re : BARBE NOIRE (MINOS)

Le foulard, ça le fait mieux. Les ombres sont encore un peu trop tranchées mais ça va être vite revu ! Je parle par exemple de l'ombre du pli du foulard en haut à droite sur la deuxième ! ... Tu me suis ?!... Oui... Bon, et bien passe devant ! big_smilelol

Sans base, il n'y a pas de sommet...

#52 03-12-2010 19:10:52

jpprajoux
Poto des nickelés
Lieu : Nouaillé Maupertuis

Fred, Je ne veux pas être vache mais comme avait dit Jacques Soum à un mec au club qui lui montrait son taf achevé : "c'est une bonne base" !:rolleyes:
Je parle du foulard. On voit toujours un peu ton pb de transparence . Maintenant que tu as ta teinte violette partout tu repeins le tout, sur cette base. Essaye de mélanger ton violet avec du rose, du bleu pour opacifier ta teinte de base, ou compose carrément ton violet à partir de 0 avec des tubes couvrants. Je trouve tes "nouvelles" ombres fadasses et peu profondes. Donne tes mélanges que l'on comprenne mieux.
Bon je suis un peu chiant non là ? Dis moi si je t'ennuie.
Il va falloir que je poste moi aussi pour tendre une joue à vos coms.;)
Je vais essayer des tofs ce we...

#53 04-12-2010 10:24:52

MINOS
Croquignol
Lieu : Pau
Site Web

Nan JPP t'es pas chiant, bien au contraire smile c'est en poussant les gens dans le soucis de perfection qu'on les fait avancer smile
Par contre j'ai des photos que ne sont pas bien top .... big_smile donc c'est difficile de vraiment voir toutes les nuances .
Avec la fig sous les yeux je n'arrive pas à voir la transparence dont tu parles, du moins sur le violet.
Ce serait bien que tu puisse me commenter la fig en vrai qd on se verra pour voir si tu retrouve ce que tu vois sur les photos smile
Tu viens à Lyon ??
Pour ce qui est du violet j'ai utilisé les tubes suivant : Rouge cadmium fcé Azo + bleu outremer clair +  vert paul veronèse (une sorte de turquoise trés mat et trés opaque) + blanc de titane.
par endroit j'ai du éclaicir au jaune de naples rouge

qu'en penses tu ?

"Quand ça va ça vient, et quand ça vient bin ça va..." (MINOS ^_^)

#54 05-12-2010 15:04:37

MINOS
Croquignol
Site Web

Les photos du WE smile
Je me suis attaqué aux bottes, je redoute tjrs les cuirs usés de ces parties...
J'ai utilisé un mélange de TOB + noir de bougie + jaune de naples rouge + blanc de titane en proportions variables suivant
les zones.
Je suis resté sobre dans les couleurs pour ne pas charger mais plutôt rester dans une harmonie smile
Maintenant je vais ajouter tous les éléments petit à petit ...épée, bras, pistolets...et je vais faire un socle digne de cette belle sculpture smile

DSCN9890.jpgDSCN9891.jpg
DSCN9892.jpgDSCN9893.jpg

#55 05-12-2010 16:09:40

MINOS
Croquignol
Site Web

Une petite heure plus tard voici la bête presque assemblée, ne manque plus que les 6 pistolets de la ceinture qu'il faut
que je peigne big_smile
Pour le reste j'avais triché lol je les avais peint en avance d'où juste une petite heure de différence entre les deux série de photos big_smile
J'ai fait l'assemblage à l'araldite 90s puis une fois sec j'ai fait une ou deux retouches sur la brillance de la colle à l'assemblage
et sur les ombres pour la cohérence avec l'ensemble
La jonction est nickel car souvenez vous que je l'avais préparée au duro pour ne pas avoir à mastiquer aprés peinrure

DSCN9894.jpgDSCN9895.jpg
DSCN9896.jpgDSCN9897.jpg

#56 05-12-2010 16:17:48

florent
Poto des nickelés
Lieu : orléans

du chouette boulot Fred,un grand bravo pour cette pièce  si difficile à réaliser ,par contre je ne suis pas trop fan du "poulpe violet" ...oupsss du foulard lol:lol::lol::lol: bon apres c'est sur que cela vient de la sculpture
encore bravo

#57 06-12-2010 08:03:56

Dub
Poto des nickelés

Vraiment très chouette ! smile

Je ne sais pas si c'est la photo ou la sculpturte, mais je trouve sa main gauche un peu disporportionée par rapport au visage ! roll:/ En tout cas, sa teinte chair est superbe ! smile

#58 06-12-2010 09:13:10

MINOS
Croquignol
Site Web

Yop Dubinette smile merci smile
Pour la main, non je pense que c'est l'angle de la photo et peut être le bandana qui réduit
un peu la portion de visage visible...mais en main la main passe bien lol

#59 07-12-2010 18:18:26

MINOS
Croquignol
Site Web

Hello le monde smile

En parallèle de la fin de la peinture je viens de démarer le socle
ça faisait un petit moment que j'y réfléchissais et je pense que le mieux qu'il y ait à faire pour situer l'action sur un
navire c'est d'y mettre le mât big_smile
Par contre pour mettre un mât bin c'était pas facile et je voulais qq chose qui soit solide !!
J'ai donc percé un cube de hêtre (encore merci Cyril big_smile )et j'ai fait traversser une solide vis à bois pour reprendre
le tronçon cylindrique de l'autre coté....

DSCN9898.jpg

Ensuite j'ai commencé à habiller avec de la carte plastique de 1mm pour graver le plancher
J'ai aussi fabriqué les pièces du mât qui manquaient avec la même carte...

DSCN9899.jpg

J'ai mis en place la pièce qui recevra la manilles à peu prés à la hauteur des hanches du perso

DSCN9900.jpg

J'ai ensuite cerclé le mât avec des cordages tel qu'il est en réalité sur bcp de navire ancien
je suppose que celà sert de renfort pour éviter au bois de pouvoir s'ouvrir sous l'effet des forces de cintrage...à vérifier

DSCN9901.jpgDSCN9902.jpg

Ensuite j'ai tracé sur une carte de 0.5mm les contours pour "habiller" les coté, j'aime bien qd tout est clean lol

DSCN9903.jpg

On voit la chose en cours et sur la dernière photo la première manille que j'ai tournée en bois à la mini perceuse
je n'en ai que 7 à faire....ça va

DSCN9904.jpgDSCN9905.jpg

#60 07-12-2010 19:14:32

florent
Poto des nickelés
Lieu : orléans

big_smile:D:D:DWAHAAAAAAAAAAAAAA Fred et ses décors,......excellent c'est bluffant,manque plus qu'un sceau,le plancher mouillé et un peu de cordage.....hate de voir le tout mis en situation

#61 07-12-2010 19:16:25

MINOS
Croquignol
Site Web

Mouarffff on va encore me dire que je fais dans "maison & travaux" lol
Les cordages y seront...le sceau je ne pense pas, mais il était fournit un coffre et une croix en or comme butin du bonhomme smile

#62 08-12-2010 09:24:50

Antoine
Poto des nickelés

bin voilà, l'architecte est de retour .... en tout cas c'est top comme d'hab, on est habitué avec toi !

#63 08-12-2010 10:00:25

ResO
Poto des nickelés
Site Web

attends ! comment t'as fait la cordage autour du mat ??!
Super en tout cas !

#64 08-12-2010 10:33:44

MINOS
Croquignol
Site Web

Yop Cyril

Pour le cerclage j'ai pris de la corde qui est vendue pour le modélisme naval, j'ai fait un marquage sur le mat
puis j'ai collé le premier morceau à la glue et ainsi de suite
Comme c'est du chanvre naturel (ou du lin, bref un matériau naturel) ça pompe énormément la glue, du coup ça devient
bien rigide et solide.
Ensuite j'ai arrasé le long des coupes longitudinames du mât
C'est d'ailleurs ces coupes qui sont le plus dur à faire car si on veut donner du "dynamisme" au socle il faut tronquer ce mat
Ne serait-ce que pour donner un effet légérement conique à partir d'un tronçon cylindrique..
Et donc pour faire ces coupes, une fois le rondin vissé solidement au socle, j'ai posé le socle sur sa base, puis avec une équere assez
haute j'ai tracé la verticale sur le rondin et je l'ai attaqué avec une petite ponceuse vibrante jusqu'à ce que j'obtienne une "facette" dans
la continuité de la face verticale su socle...c'est long et il faut bien viser lol
Ensuite et bien il faut répéter ça pour la face à 90°....je sais pas si j'ai été bien clair du coup lol.....en fin dans mon esprit ça l'est lol

#65 08-12-2010 10:45:36

Yandegio
Ribouldingue

Fred, comme souvent, le pas à pas de ton décor me donne envie ! C'est excellent !
Autant la mise en couleur de la figurine ne m'emballe pas trop (toujours mes mêmes remarques de manque de ... finesse ? détails ? une impression de « c’est assez brouillon » entre les zones d’ombre et de lumière ?), autant la construction de ton décor est super fine, nickel, propre… du bonheur smile smile smilecool

A quand un petit décor en 54mm ? wink

#66 08-12-2010 10:53:53

MINOS
Croquignol
Site Web

Mouarfff Yan....j'y pense, j'y pense !!! je pense même qu'une fois celui ci terminé je passe à ce décor tant attendu lol

#67 08-12-2010 10:55:05

Yandegio
Ribouldingue

Coooooooolllllllllllllllllllllll     cool cool:cool::cool::cool::cool::cool:

#68 08-12-2010 11:37:46

Dub
Poto des nickelés

J'aime quand tu attaques les décors... C'est toujours un plaisir de les suivre pas à pas wink:)

Une petite remarque, tu as positionné le plancher paralléle au socle... Je croyais qu'il était préférable de le poser en diagonal pour la perspective ? Alors... Faut faire ou faut pas faire ? hmmroll:)

Dernière modification par Dub (08-12-2010 11:38:20)

#69 08-12-2010 11:41:22

angaliel
Poto des nickelés

Superbe décor Fredo.

C'est juste dommage que les planches soient alignées avec le socle.... c'est une erreur de débutant...on te pardonne smile)

Faites la mouche, pas la gûepe !!!

#70 08-12-2010 11:46:18

MINOS
Croquignol
Site Web

Hihihihihi pour les planches c'est un peu fait exprés big_smile
la ligne principale sera composée par le mât puis le corsaire puis le coffre....on aura donc une diagonale qui sera crée
par les éléments plutôt que par la direction des planches...et je préfère smile
j'avais fais les essais avec les planches en biais, bin j'ai pas aimé...:lol:

#71 08-12-2010 12:45:26

ResO
Poto des nickelés
Site Web

"C'est d'ailleurs ces coupes qui sont le plus dur à faire car si on veut donner du "dynamisme" au socle il faut tronquer ce mat
Ne serait-ce que pour donner un effet légérement conique à partir d'un tronçon cylindrique..
Et donc pour faire ces coupes, une fois le rondin vissé solidement au socle, j'ai posé le socle s"

Ok Fred si j'ai bien compris tu t'es foiré sur le collage du mat quoi ! tongue

#72 08-12-2010 12:48:31

MINOS
Croquignol
Site Web

Bin non... pourquoi tu me demande ça ?? justement j'ai évité ce que je voulais éviter, à savoir l'effet trons tout cylinfrique et tout droit big_smile

#73 08-12-2010 13:06:26

ResO
Poto des nickelés
Site Web

mais le mat est droit qd meme ? (perpendiculaire)

Dernière modification par ResO (08-12-2010 13:07:07)

#74 08-12-2010 13:07:21

Dub
Poto des nickelés

Fred... T'es trop fort ! wink:D:)

#75 08-12-2010 13:43:30

MINOS
Croquignol
Site Web

Arff comment expliquer Cyril....le mât semble droit, mais il parait conique alors qu'il ne l'est pas...c'est du à l'angle de fixation par
rapport à la verticale, la génératrice du cylindre qui se trouve à l'intérieur du socle doit être environ à 2.5°
c'est obtenu en effectuant pas une coupe d'équerre du morceau cylindrique
Ensuite cette impression est renforcée et confirmée par le ponçage du mât pour ratrapper la verticale sur les prolongements des faces...
Bon j'avoue que pour qq qui ne maîtrise pas bien la géométrie dans l'espace c'est pas évident à visualiser...mais mon métier
a certain avantages pour mon hobby ...j'en proffite lol

Pied de page des forums